La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Modérateurs : suede, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baroudeur687
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2008 17:48

La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Message par baroudeur687 » 24 janv. 2010 17:13

Ma question peut paraitre étrange, et au cas de recevoir éventuellement une volée de bois vert, elle ne cherche pas à mettre en concurrence les patriotismes de chaque pays scandinave.

Je souhaite savoir quelle langue scandinave entre le suédois, le norvégien (encore parait-il qu'il y en a plusieurs), le danois est la langue qui permet au mieux de se faire comprendre, d'être compris et de comprendre dans l'ensemble de ces pays scandinaves ?

De ce que je sais, (on peut me corriger bien sûr), à l'écrit, le danois et le norvégien se comprennent aisément et le suédois, c'est faisable. Mais à l'oral, les choses se corsent, car la langue danoise est horrible à bien prononcer, ce qui semble plus aisé pour le suédois avec ses spécificités, et pour le norvégien, on roule davantage les "r" avec je pense d'autres spécificités.

Concernant le vocabulaire, syntaxe et prononciation, si je décide d'apprendre une de ces trois langues pour visiter (ou vivre un jour) dans un de ces trois pays, quelle langue (si elle existe) est le meilleur "compromis" ? Car si on en apprend une, bien comme il faut, on ne peut pas en même temps au risque de tout mélanger se plonger même un peu dans les autres langues.

D'où ma question.

Avatar de l’utilisateur
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Messages : 3086
Inscription : 02 janv. 2005 15:01
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Dijon, France
Contact :

Re: La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Message par JacquesG » 24 janv. 2010 18:19

Non, non, ta question est tout à fait pertinente!

Je dirais que les Norvégiens sont les plus à même de communiquer avec les Danois et les suédois. Leur langue orale est assez proche du suédois (compréhension mutuelle aisée), et l'écrit ressemble plus au danois, si on peut dire. Le danois a beaucoup influencé la langue littéraire norvégienne.

Mais, de manière un peu "égoïste", je dirais qu'il vaut mieux apprendre le suédois, car cette langue est parlée par un plus grand nombre de locuteurs, dont un bon nombre de finlandais. J'arrive (je ne suis pas suédophone de naissance) à comprendre les Norvégiens, à tel point que parfois, à la télé, je me demande quel dialecte ils parlent... avant de comprendre que ce n'est pas du suédois!

Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
Messages : 8523
Inscription : 25 sept. 2005 21:04
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: La langue scandinave la mieux comprise par les scandinaves ?

Message par LaFred » 25 janv. 2010 20:38

Je pense que la langue que le plus de personnes comprennent à l'oral est le suédois. Je participe parfois á des réunions nordiques et c'est plus souvent le cas epour les suédois qu'e pour les norvégien (les petits dialectes obscurs durs à comprendre sont légion). A l'écrit je dirais que c'est un peu équivalent...on s'y fait rapdement...

Pource qui est de la grammaire les langues sont tellement proches que les différences sont minimes. Mais le danois est plus dur à prononcer...

Répondre

Revenir à « Scandinavie »