Bonjour!
lulippe a écrit :- mes moyennes depuis la L1 oscillent entre 10,5 et 14 pour les matières où j'ai la moyenne (je ne parlerai pas de celles que j'ai en dessous, puisque d'après ce que j'ai pu comprendre, l'admission en L3 se fait sur la base des 6 meilleures notes que l'on a obtenu depuis le début de nos études dans le supérieur), pensez-vous que cela puisse être suffisant pour une admission en 3e année de licence ? Dans le doute j'ai postulé aussi en L2 mais bon..
C'est bien la première fois que je lis ça (et pourtant, j'ai étudié en Suède)! Où as-tu eu cette information ? Il n'est pas possible, en Suède, de rejoindre une formation en cours de route, comme c'est le cas en France. On commence un cursus par le début, c'est à dire par l'année 1. La raison est purement administrative: Il te faut en Suède 180 ECTS venant de la même université pour obtenir un Bachelor/Licence, et c'est très compliqué de faire reconnaître des cours pris dans une université étrangère et en dehors d'un cadre d'échange.
Il est possible de se faire admettre directement à des cours et de passer les examens, mais tu n'auras aucun diplôme de l'uni de Stockholm.
En outre, la majorité des Bachelors suédois sont enseignés en... suédois! Quelques cours seulement en anglais. Le niveau C1 est exigé pour étudier en suédois (niveau que tu prouves en passant le TISUS, un test de langue suédoise assez difficile). Donc si tu ne parles pas suédois, tu seras directement refusé(e).
Tu peux, en revanche, et si ton uni te le permet, partir en Erasmus à l'Université de Stockholm, ou une autre uni suédoise. Lund et Uppsala ont aussi de bonnes formations en sciences politiques.
Une autre solution est de partir faire tes 2 ans de master. Regarde bien les conditions d'admission sur le site de l'uni
http://www.su.se .
Si tu fais des sciences politiques dans un Institut d'Etudes Politiques, je te rappelle que ces instituts ne délivrent pas de diplôme de Bachelor/licence, mais uniquement un diplôme qui vaut un master. Les universités suédoises sont claires: Pour être admis, il faut un diplôme de Bachelor reconnu!
- j'ai entendu dire aussi que l'admission dans les universités suédoises étaient difficiles, est-ce vrai ? est-ce le cas seulement pour les admissions en première année et pour toutes filières ou cela concerne seulement quelques filières et il est plus "simple" d'intégrer un parcours à partir de la 2e ou 3e année ?
Je le répète, il n'est pas possible, en Suède, d'intégrer un cursus en cours de route. En revanche, concernant le niveau de sélection, il est variable d'une uni à une autre, d'un cursus à un autre. L'Université de Stockholm est généralement très prisée, tout comme les autres unis stockholmoises (KTH, KI, Handelshögskolan...). Mais globalement, je dirais que la sélectivité des universités suédoises vis-à-vis des étudiants étrangers devient de plus en plus forte, et les places sont de plus en plus chères. La forte augmentation du nombre de candidats aux unis suédoises depuis 10 ans en est la cause.
Les admissions suédoises, contrairement aux admissions françaises, fonctionnent sur une base purement mathématique. Voici comment les unis procèdent:
- Le programme de master détermine à l'avance les exigences spécifiques que tu dois remplir pour être éligible;
- Sur la base de ces exigences, le service des admissions prend la décision de te rendre éligible au programme ou pas;
- Si tu es éligible, et sur la base des exigences du programme, alors le service des admissions va traiter en détail ton dossier (notes obtenues dans certaines matières, niveau de langue, éventuellement expérience professionnelle, voire autres). A la suite du traitement, le service va calculer et t'attribuer une note (meritvärde). La note peut varier d'une uni à une autre. A l'uni de Stockholm, la note va généralement jusqu'à 999.
- Les candidats sont classés en fonction de leurs notes. Une note seuil est déterminée en fonction des capacités d'accueil du programme, et tous ceux qui ont une note au dessus du seuil sont déclarés admis. Par ex, si le seuil est de 999/999 (cas le plus courant à l'uni de Sthlm), alors tous les candidats ayant 999 sont admis. Puis, un seuil d'admissibilité est fixé, et tous les candidats ayant au dessus de ce seuil sont intégrés sur une liste d'attente (par ex 998/999, ou plus bas). Les candidats en dessous du seuil d'admissibilité sont rejetés.
Plus d'infos sur la centrale des admissions suédoises Antagning.se .
- à l'international, les diplômes suédois intéressent-ils les recruteurs ?
Vaste question... En Scandinavie, pas de problèmes. Dans d'autres pays, ce sera plus compliqué. Mais attention, ce n'est pas tant l'origine géographique du diplôme en soi qui pose problème, mais le comportement du recruteur vis-à-vis de ce diplôme. Ce qui intéresse les recruteurs, c'est d'avoir des gages concernant la qualité de ta formation, et si tu es compétent(e). Typiquement, les formations nationales sont mieux connues des recruteurs. Les diplômes suédois ne sont pas connus des recruteurs à l'extérieur de la Scandinavie, donc tu auras un problème de visibilité.
Typiquement, tu rencontreras deux cas de figure, qu'importe le pays:
- Soit ton recruteur est fermé d'esprit, et préférera recruter quelqu'un qui a fait une formation nationale. Dans ton domaine, cas typique: un recruteur français aura plus tendance à recruter quelqu'un ayant fait un master à Sciences-Po plutôt que quelqu'un ayant une formation en sciences politiques à Stockholm, car il aura une meilleure idée de la qualité du diplôme Sciences-Po que du diplôme de Stockholm;
- Soit ton recruteur est ouvert d'esprit et curieux d'avoir de nouvelles façons de faire ou de penser. Dans ce cas, il sera plus disposé à t'embaucher.
De toute façon, de nos jours, la formation ne compte plus pour beaucoup dans le processus de recrutement, mais tes expériences professionnelles (stages, etc...).
Bon courage!