Etudier en Scandinavie est-ce abordable?

Questions et discussions sur les études à Lund, Malmö et dans les universités et écoles du sud de la Suède (Blekinge...) y compris les logements étudiants

Modérateurs : LaFred, Modérateurs

lioraweil
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Niveau de suédois : Débutant

Re: Etudier en Scandinavie est-ce abordable?

Message par lioraweil » 24 févr. 2012 16:43

Bonjour à tous,
Je sais que ce post est assez vieux, mais je pense que d'autres personnes le regarderont à nouveau donc je me permets d'y répondre.

Pour ma part je suis en Erasmus, à LInkoping depuis aout.
Il est vrai que la Suède est un pays cher.
J'ai eu la chance d'avoir un loyer par l'université donc environ 300euros par mois.
Pour ce qui est du reste, les bourses en france dépendent de la région d'ou tu viens.
Ma région m'a donné 2000euros, 75% au début et le reste je l'aurai a la fin.
La bourse Erasmus dépend des années et varie suivant si vous etes boursier ou pas (pour ma part je ne le suis pas) et pour moi la bourse erasmus s'élève a 800euros à l'année.

Après les bourses aident mais avant de partir il est très préférable de travailler pour avoir des économies car ici tout coute cher, puis si vous voulez visiter un peu, il vaut mieux avoir des économies.
Et forcément, c'est plus facile quand les parents aident derrière.

Pour ce qui est de trouver un job, je pense aussi que c'est très difficile. C'est surement plus facile dans la capitale, ou il y a des écoles francaises...
Mais dès qu'on ne parle pas suédois, il y a beaucoup de barrières pour trouver un job.

A part ça, vous rencontrez pleins de gens de différents de différents pays et encore une fois le montant d'aide dépend des pays. J'avais un copain qui venait d'australie et rien que par son université il recevait 800euros par mois..

Voila, mais n'hésitez pas à partir, juste faites quelques économies avant!

wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret
Niveau de suédois : Moyen

Re: Etudier en Scandinavie est-ce abordable?

Message par wondersverige » 22 avr. 2012 02:46

L'Université de Lund prétend que pour un étudiant Erasmus, il faut au minimum prévoir 850€ par moi pour vivre.

Il vaut mieux avoir des économies, effectivement!

Mais comment trouves-tu Linköping d'ailleurs?

J'ai eu la possibilité d'y aller en Erasmus, mais j'y ai renoncé. J'y ai déjà été pas mal de fois comme ça, à Nyköping aussi et ça m'a toujours paru assez perdu comme coin..
Image

Répondre

Revenir à « Etudier à Lund et dans le sud de la Suède »