Page 1 sur 1

Un grand changement, est-ce envisageable ?

Publié : 14 févr. 2017 13:24
par Koko-koala
Bonjour !

Je m'appelle Juliette et je vis avec mon copain à Rennes depuis presque 1 an. Nous avons un chien et un chat. Lui étudie les sciences de l'informatique (pour devenir ingénieur), il est associé dans une boite en plus, et moi je suis en pleine année sabbatique ! J'apprends le suédois sur mon temps libre, j'ai la chance de pratiquer tous les jours parce que j'ai un bon ami suédois. J'apprends grâce à des app sur téléphone ou des site internet aussi. J'ai commencé il y a 2 mois environ, j'ai des petites bases, mais même si parfois je comprends, je ne peux souvent pas répondre ! Quant à mon copain, il ne sais que qlq mots que je lui ai appris ! En revanche, il est anglais.

L'histoire c'est qu'il en a marre de son école, elle ne lui convient pas du tout (pas les cours mais l'organisation, les personnes etc). Il veut changer ! Il est en 3ème année (il aura un premier diplôme, mais je ne suis pas sure qu'il sera reconnu par l'État) et souhaite changer d'école à la rentrée prochaine. Au début il pensait à une autre école concurrente française, mais elle oblige de passer sa 4eme année à l'étranger. Il y a pensé mais tout cela lui semblait bien compliqué. Alors, en parlant on s'est dit : et pourquoi pas étudier en Suède ? Du coup mes questions sont orientées là-dessus, est-ce possible ? Mon ami suédois (qui habite dans le Nord, c'est pour ça qu'on se dirige vers cette région, et puis on aime pas trop les grandes grandes villes) m'a dit qu'à l'Uni de Lulea et Umea il y avait des études dans ce domaine là informatique. Je me suis renseignée et ca semble correspondre en effet, mais a-t-il le droit d'étudier librement/gratuitement en Suède ? Si oui, les cours seront en suédois, et pas en anglais comme lors d'un échange, non ?

Les autres problèmes concernent le logement : peut-on le trouver à distance, si mon ami le visite pour nous ? Est ce que c'est 'simple' de trouver un logement dans ce coin là ? (appart, maison, pas forcément dans la ville même, on s'en fiche).
Enfin, le GROS soucis c'est qu'on a un chien et un chat ! Prendre l'avion c'est une chose, mais après est-ce qu'il y a des restrictions/difficultés pour trouver un logement quand on a des animaux ? On ne veut pas s'engager et arriver là-bas être coincés...

Et puis, on a beau rêver de cette vie, est-ce que ce n'est pas plus raisonnable d'attendre, sachant que d'un autre côté ça semble être le bon moment pour pleins d'autres petites raisons. Mais déménager avec autant de questions et à priori de difficultes maintenant, est-ce une bonne idée ? Surtout, on ne roule pas sur l'or et il faut prévoir des réserves pour déménager : combien environ d'ailleurs ?

Enfin, j'ai un bac L, j'adore les animaux et par exemple travailler avec des chiens de traineaux (mushing) ou etre photographe indépendante ou pas, cela me plairait beaucoup, est-ce envisageable ? Sinon quel domaine m'accepterait avec mon faible niveau de suédois, même si je parle assez couremment anglais ? Comment traviller dans une école qui favorise le francais et des activités dans la langue ? Y-a-t-il des formations obligatoires etc ?


Bref voilà, merci pour vos futures réponses et vos témoignages j'espère ! :)

Juliette

Re: Un grand changement, est-ce envisageable ?

Publié : 14 févr. 2017 14:30
par Koko-koala
Ah et j'oubliais, mon copain adorerait enseigner, en supérieur surtout, mais il est très ouvert. Soit l'anglais soit le dev, mais du coup a-t-il besoin du master qu'il prépare ? Ou alors une licence suffit ? Ou autre chose ? :)

Re: Un grand changement, est-ce envisageable ?

Publié : 17 févr. 2017 21:04
par suede
Pour le logement, chien et chat ne devrait pas poser de problème mais ca restreint quand meme les zones de recherche.
Par contre, toujours dur de trouver un logement.
L'université du blekinge est pas mal au niveau informatique mais luleå et umeå sont bien aussi.