Assistanat de langue en Suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs : suede, Modérateurs

CamillaC
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Assistanat de langue en Suède

Message par CamillaC » 10 janv. 2018 15:32

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur le forum, j'aurais besoin de votre aide !

Je suis actuellement étudiante en Master de littérature en France et j'aimerais partir en Suède en tant qu'assistante de langue française. Cependant, le programme Comenius n'existe plus et on m'a conseillée de contacter des écoles etc... Qu'en pensez-vous ?

Certain(e)s d'entre vous sont-ils/elles déjà parti(e)s en Suède en tant qu'assistant(e) de langue (ou similaire) ?

Merci d'avance ! :smilie_flagge12:

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Niveau de suédois : Avancé

Re: Assistanat de langue en Suède

Message par WilliamB » 18 janv. 2018 19:12

Bonjour Camilla,

Les assistants de langue comme il peut en exister en France n'existent pas en Suède. De plus, contrairement à ce que beaucoup d'étrangers croient, seul le suédois est utilisé comme langue d'enseignement dans les écoles suédoises. En d'autres termes, il n'est pas possible de travailler dans une école suédoise en anglais ou en français.

Si tu souhaites partir en Suède et y enseigner le français, tu peux travailler comme prof vacataire (lärarvikarie) dans les écoles. La condition est cependant de parler un TRES BON suédois.

Bon courage!

CamillaC
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par CamillaC » 24 mars 2018 18:51

Bonjour WilliamB,

Je viens juste de voir ta réponse.

Effectivement, après avoir fait pas mal de recherches, j'ai bien compris qu'il ne serait pas possible de partir en Suède en tant qu'assistante de langue...

Aurais-tu un exemple de formation type (masters, diplômes etc...) qui permettrait de travailler comme prof vacataire ?

Merci,
Camilla

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Niveau de suédois : Avancé

Message par WilliamB » 19 avr. 2018 21:42

Bonjour

Comme je l'ai dit plus haut, la langue d'enseignement en Suède est le suédois et rien d'autre. Niveau B1 minimum pour l'école enfantine, B2 pour le lågstadiet, C1/C2 pour les niveaux supérieurs et le gymnase. Sans maîtrise de la langue suédoise, il ne te sera pas possible d'enseigner en Suède.

Aucune formation particulière n'est nécessaire pour travailler en tant que professeur vacataire en Suède. Les qualités personnelles pour enseigner et des connaissances solides sont demandées lors des entretiens.

Répondre

Revenir à « Travailler en Suède »