apiculteur professionel en Suède?

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs : suede, Modérateurs

yorick
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2017 23:35

apiculteur professionel en Suède?

Message par yorick » 19 juin 2017 23:51

Bonjour à toutes et à tous,

premier poste sur le forum donc je pense que la moindre des choses est de me présenter:

je m'appelle Yorick, j'ai 28 ans, je vis sur Muret (région toulousaine) et actuellement, je fais une formation pour être apiculteur professionnel (actuellement je suis amateur avec une trentaine de ruches).

Alors voilà, depuis quelques années j'envisage de vivre en Suède, je suis partie en vacance là bas durant le mois de juillet 2016 (histoire de me faire une idée, aussi minime soit elle, du pays) et ça m'a donné encore plus envie d'y vivre.
Seulement, dans la mesure où jaimerais m'installer en temps qu'exploitant apicole j'aimerais savoir si il y a beaucoup d'apiculteur qui vivent de cette activité (je pense surtout pour la Scanie vue que c'est l'endroit où l'hiver est le moins rigoureux et où il y a beaucoup de cultures si j'ai bien compris). Et si oui, qu'elles sont les démarche pour s'installer en temps qu'agriculteur? De plus, les suédois consomment t'ils beaucoup de miel? Pensez vous que celà puisse fonctionner?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Messages : 3127
Inscription : 02 janv. 2005 15:01
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Dijon, France
Contact :

Re: apiculteur professionel en Suède?

Message par JacquesG » 24 juin 2017 21:31

Bonjour !
Je ne suis pas spécialiste mais comme personne ne te répond, je te donne ceci (tu peux toujours demander la traduction par Google) : https://sv.wikipedia.org/wiki/Honung
Les suédois aiment beaucoup le miel. J'en ai toujours vu sur les buffets des petits déjeuners des Auberges (vandrarhem).
En attendant mieux...!

yorick
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2017 23:35

Re: apiculteur professionel en Suède?

Message par yorick » 27 août 2017 20:27

JacquesG a écrit :Bonjour !
Je ne suis pas spécialiste mais comme personne ne te répond, je te donne ceci (tu peux toujours demander la traduction par Google) : https://sv.wikipedia.org/wiki/Honung
Les suédois aiment beaucoup le miel. J'en ai toujours vu sur les buffets des petits déjeuners des Auberges (vandrarhem).
En attendant mieux...!

Bonjours Jacques, merci beaucoup pour votre réponse, ça m'a permit d'en savoir un peu plus sur l'apiculture en Suède. Actuellement je regarde s'il y a de gros éleveurs sur place histoire de pouvoir m'habituer avec les saisons apicoles suèdoises (qui doivent être bien differentes des notres qui sont plus longues logiquement).

Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
Messages : 53
Inscription : 09 août 2012 14:27

Re: apiculteur professionel en Suède?

Message par Oni » 15 sept. 2017 22:32

Bonjour,
Je suis apiculteur, également dans le 31, et j'ai passé + de 2 ans en suède et j'y ai travaillé.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de déjà y aller en tatant le terrain... des vacances ne suffisent pas... en effet, les Suédois sont super chaleureux quand tu les croisent dans la rue, ils t'aident à trouver ton chemin, font des efforts pour te comprendre, etc. par contre, quand tu y vit, c'est autre chose!!! Comme de plus en plus de pays européens, il y a du racisme, et je pense que pour certains, on est pas les bienvenus. Je n'avais encore jamais vécu ça malgré les nombreux pays fréquentés. Par ex. des personnes dans des magasins ou administration qui ne font aucun effort pour parler anglais, etc. Je ne leur en veut pas du tout car je pense qu'on est pire en France.
D'autre part, leur système est vraiment bien différent du nôtre (par ex. si tu as une voiture, tu paies des charges pour les dégradation des routes. Au niveau des logements, tu ne peux pas avoir un logement que tu n'occupe pas (il n'y a pas toute les locations comme on a en France). Idem, on a vraiment galéré pour trouver un logement et ça bloquait au niveau humain chez certains. Idem, ils n'ont pas la même notion de propriété foncière. Bref, tout ça pour dire que les médias font souvent de la pub de la suède, mais ce système est tel qu'il est parce que les règles sont bien différentes de la France. Avant de partir pour s'installer direct, je pense que tu devrais essayer d'aller y travailler... sachant que les démarches pour avoir le personnal number ne sont pas évidente, et sans ça, t'es vraiment bloqué (pour l'ouverture d'un compte en banque, etc.).

Au niveau apicole, ils ont en effet des ruches, les étés sont chaud (on avait eu un été jusqu'à 30°C) et dans le sud, c'est assez proche de la France, des fois tu peux avoir des hivers vraiment froids, d'autres bien doux (je parle de stockholm et plus au nord). En effet, en scanie il y a beaucoup de cultures. Je sais qu'il y avait des apiculteurs même aux alentours de stockhiolm. On trouve du miel un peu partout (honung), il est souvent crémeux. Et oui, on en trouve facilement dans leur quotidien. (On trouve même dans leur grandes surfaces du miel 'Lune de miel' (miel soit disant français coupé à tout va).
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas... mais essai de faire un séjour dans un premier temps pour tâter le terrain, travailler dans le domaine agricole, comme ça tu te feras une idée, tu pourras voir si tu peux avoir droit au personnal number et te renseigner sur les démarches à faire...

Répondre

Revenir à « Travailler en Suède »