Nouvelle sur le site et demandeuse d'infos !

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs : suede, Modérateurs

Atahualpa
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2017 17:52

Nouvelle sur le site et demandeuse d'infos !

Message par Atahualpa » 18 déc. 2017 18:08

Bonjour ou plutôt HEJ !!

Depuis quelques temps dejà, je m'interesse de très près à ces supers pays scandinaves dont la Suède fait partie et je voudrais recueillir des témoignages positifs de jobs conclus positivement pour certains et notamment si :

- A 45ans, seule, pas d'enfants, bref electron libre faisant 10 ans de moins et parlant ANGLAIS couramment (enfin suffisamment pour me débrouiller au quotidien), dans l'idée d'apprendre sérieusement la langue suédoise, même pour une opportunité de job passager de quelques mois....ais je des CHANCES ????

Disons que en toute bonne habitante de France, à 45 ans, on est obsolète ( :evil: :evil: :x :!: ) quelqu'un peut il me donner un AVIS FAVORABLE ET VERIFIABLE quand à réussir à passer le cap d'un petit contrat saisonnier en Suède ? LE PAYS EST IL CLAIREMENT OUVERT ET SANS REELLE SEGREGATION D'AGE ENVERS DES TRAVAILLEURS ETRANGERS ???

Je n'ai pas encore pris la peine de contacter les services d'immigration sur la question, trop peur de la claque donc je m'adresse de manière plus informelle à ce site afin de recueillir tout ce qui me permettra de poursuivre ou non ce beau projet de revivre une belle aventure de travail à l'étranger !

Je suis partie aux USA lors d'un programme d'un an comme nanny, ai bossé au luxembourg en réception d'entreprise à l'international, ai étudié l'anglais niveau Deug 2....

Avatar de l’utilisateur
chager
Modérateur
Modérateur
Messages : 9148
Inscription : 29 avr. 2004 21:30
Niveau de suédois : Moyen
Localisation : Normandie

Re: Nouvelle sur le site et demandeuse d'infos !

Message par chager » 21 déc. 2017 15:14

bienvenue sur le forum :D
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Messages : 109
Inscription : 15 déc. 2015 21:04
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Lausanne, Suisse (ex-immigré en Suède)

Re: Nouvelle sur le site et demandeuse d'infos !

Message par WilliamB » 22 déc. 2017 19:40

Hello! Je risque de te décevoir sur certains points.

C'est difficile à dire si tu as tes chances ou non. Tout dépend du secteur où tu travailles, ce que tu recherches, etc... Mais je peux déjà dire les choses suivantes:

- Parler suédois, voire un TRES BON suédois, est un impératif pour travailler en Suède. A moins que tu ne travailles pour des cercles d'expatriés ou de francophones, tu devras lever la barrière linguistique.
- Parler suédois est une obligation pour obtenir des emplois saisonniers. Les emplois peu qualifiés nécessitent de maîtriser la langue suédoise. Les personnes travaillant en anglais en Suède sont surtout soit des businessman, soit des ingénieurs.
- Il y a des constantes dans la majorité des pays occidentaux, et celui là en est un: à 45 ans, on commence à être considéré comme trop vieux pour le marché du travail. La Suède n'est pas épargnée non plus. Ca ne veut pas dire qu'on peut pas trouver de travail non plus. Simplement que c'est plus difficile.
- Je ne décrirais pas la Suède comme ouverte aux étrangers. Le marché du travail suédois est généralement fermé aux étrangers, il faut déjà être sur place et connaître du monde pour avoir plus de chances d'entrer. Mais ce n'est pas propre à la Suède, c'est comme ça partout et dans tous les pays.
- En tant que citoyenne européenne, en théorie, tu peux travailler en Suède librement. En théorie, bien sûr, car en pratique, beaucoup de Suédois ignorent les règles européennes et refusent d'embaucher des étrangers pour des raisons administratives. Il faut pouvoir donner les arguments juridiques à ceux qui pourraient te refuser pour des raisons administratives. La règle est que tu dois demander un "personnummer" à l'administration fiscale si tu es engagée >12 mois, ou un samordningsnummer si tu es engagée <12 mois. Demande à Skatteverket pour plus de renseignements.

Si tu aimes enseigner, et sous réserve de parler un bon suédois, je peux te recommander de travailler en tant qu'enseignante remplaçante. Les 45+ peuvent postuler sans problèmes. Des boîtes à Stockholm dans le domaine: Lärarjouren, Vikariepool, etc...

Tout de bon dans tes beaux projets!

rara
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
Messages : 74
Inscription : 28 juil. 2013 11:05
Niveau de suédois : Débutant
Localisation : pres de paris

Re: Nouvelle sur le site et demandeuse d'infos !

Message par rara » 01 janv. 2018 16:06

hej
par curiosité quand j étais parti visiter la Suède en tant que touriste ,j ai été voir une Responsable d une grande Société a coté de Stockholm pour savoir comment ça se passe pour travailler en Suède pour un citoyen Européen ??? la réponse est claire = il faut savoir parler le Suédois .

donc il ne te reste qu a apprendre la belle langue Suédoise .avec une bonne volonté tu y arriveras.fait comme moi achète des dictionnaire Franco-Suédois en Suéde , en France c est impossible de trouvé un dictionnaire en papier Franco-Suédois. quel dommage.

en Suéde l Anglais c est pour les investisseurs (e),le Suédois c est pour les salariés(e) locaux ,et c est normal ,il faut un minimum de connaissance de la langue locale .

tack :smilie_flagge12:
l alphabet Berbère en tifinagh : ⴰ ⴱ ⵛ ⴷ ⴻ ⴼ ⴳ ⵀ ⵉ ⵊ ⴽ ⵍ ⵎ ⵏ ⵄ ⵃ ⵇ ⵔ ⵙ ⵜ ⵓ ⵖ ⵡ ⵅ ⵢ ⵣ ,Le Couscous Suèdois,je l aurais un jour ,je l aurais :lol:

Répondre

Revenir à « Travailler en Suède »