Recherche infos sur la vie économique suédoise

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs : suede, Modérateurs

lakhoni
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Recherche infos sur la vie économique suédoise

Message par lakhoni » 04 mai 2005 18:55

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur l'économie suédoise provenant de personnes qui travaillent (ou ont travaillé en Suède).

Voici les questions que j'aimerais soumettre (à ceux qui accepteraient d'y répondre totalement ou en partie) :

- Quel est votre point de vue sur la vie économique suédoise ?
- Quels sont les principaux secteurs ?
- Le taux de chômage est-il élevé ?
- Quelle est la politique économique du gouvernement ?
- Quels secteurs sont publics ?
- Si je désire travailler en Suède, quels conseils me donneriez-vous ?
- Les entreprises payent-elles beaucoup de charges sociales ? Sont-elles beaucoup taxées ?
- Le coût du travail est-il élevé ?
- Les entreprises suédoises délocalisent-elles ?

Je me remercie d'avance grandement celles ou ceux qui me renseigneront sur ces points. Ces informations sont destinées à un travail étudiant d'investigation.

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 04 mai 2005 19:03

Bonjour,

Un très bon livre qui te donnera pas mal d'info sur la Suède est le Système suédois

François

lakhoni
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par lakhoni » 08 mai 2005 16:24

Merci François pour le livre que tu me conseilles.

J'ai besoin également de recueillir des témoignages. Toi-même travailles-tu en Suède ? Dans ce cas, peut être peux-tu me faire part de ton expérience ?

Nicolas

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Re: Recherche infos sur la vie économique suédoise

Message par suede » 08 mai 2005 17:17

- Quel est votre point de vue sur la vie économique suédoise ?
- Quels sont les principaux secteurs ?
Bois-papier, IT, armement, acier
- Le taux de chômage est-il élevé ?
Non, moins que la moyenne européenne (5-6%??) mais il y a beaucoup de formations/stages qui influent sur les statistiques (tu dois pouvoir trouver des infos au niveau de l'UE)

- Quelle est la politique économique du gouvernement ?
Social-démocratie libérale ... Peu de fonctionnaire et leur boulot est de veiller à ce que le service public soit assuré par des sociétés privés.

- Quels secteurs sont publics ?
Santé, enseignement principalement.
Ensuite les communes (et l'état??) possèdent des sociétés de droit privés dans l'immobilier, l'énergie entre autres.

- Si je désire travailler en Suède, quels conseils me donneriez-vous ?
Te poser la question de pourquoi la Suède. Préparer ta venue mais aussi ton retour. Trouver un boulot avant de partir. Apprendre le suédois avant de partir afin de montrer que tu es motivé.

- Les entreprises payent-elles beaucoup de charges sociales ? Sont-elles beaucoup taxées ?
Charges sociales oui, impot sur le bénéfice faible si je me souviens bien.

- Le coût du travail est-il élevé ?
Plus élevé qu'en France mais l'intervalle entre haut et bas salaire est plus faible, moins de haut salaire. Meme si cela a tendance à changer.

- Les entreprises suédoises délocalisent-elles ?
Oui.

François

degarinte
Suédonaute discret
Suédonaute discret

cout de la vie

Message par degarinte » 05 juil. 2005 16:05

je crois qu'il y a longtemps que certains ne sont pas revenu en france! pour ma part a chaque fois que j'y retourne j'ai un choque! la suede plus chère que le France, c'était avant l'euro. aujourd'hui le pris dans les magasins se valent et c'est souvent mons chère en Suède même en ce qui concerne des produits français yoplait et danone par exemple. le pris de tout ce qui touche au logement étant dérisoire par rapport à lafrance, ainsi que les assurances auto... la suede est bien moins chere !!!

Foutu Euro !

Répondre

Revenir à « Travailler en Suède »