Metiers du droit

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs : suede, Modérateurs

abba
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Metiers du droit

Message par abba » 19 mai 2007 22:54

Bonsoir,

Pour les expats, je cherche des infos sur le marché du travail pour les metiers du droit.
Juriste/avocat.
Avec un diplome francais, est-ce reconnu ou dois-je completer ma formation par un master suedois ? Je pense qu'il y a une equivalence des diplomes en theorie, mais le marché du travail est il preneur ?
Pour ce qui est de l'avocature, comment le passe t'on la bas ?
Est-ce obligatoire de parler suedois, ou ya t'il des societes ou cabinets qui recrutent ou prennent en stage si je parle anglais ? Le marché est il bouché comme à Paris ?
J'ai un master de droit de Paris I et je tente le barreau parisien en septembre.

Bien cordialement

julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro
Niveau de suédois : Moyen

Message par julien.fr/se » 20 mai 2007 09:36

Salut
Lafred va pouvoir t'aider, elle a refait son droit en Suède, elle pourra sans doute te donner des infos.
Le succès n'est qu'un échec raté

abba
Suédonaute discret
Suédonaute discret

exact!

Message par abba » 20 mai 2007 12:50

oui j'ai scruté le forum, lafred ???

sinon le tube sur la photo, c'est l'espece de lait concentré ? ;-) il dort ds mon frigo...

julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Message par julien.fr/se » 20 mai 2007 15:40

Oui c'est ça, du lait concentré. Dans le café c'est extra. Essaie tu me diras ce que tu en penses.

abba
Suédonaute discret
Suédonaute discret

i feel sheepish!

Message par abba » 20 mai 2007 15:56

LOL je vais me coucher moins conne!
J'y suis allée à la "barbare" en goutant directement! Je me suis imaginée ensuite que ca devait se tartiner sur des toasts...

julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Message par julien.fr/se » 20 mai 2007 16:10

Perso je le mets sur du knäckebröd avec des oeufs coupés en tranches, comme c'est la coutume.

Mais tu peux le manger comme tu le sens.

LaFred
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Message par LaFred » 20 mai 2007 20:54

Bonjour,

Pour trouver du boulot en tant que juriste même avec un Master de l'université de Stockholm (j'en ai aussi un) et même en parlant très bien anglais et même suédois (et allemand par exemple) je dirais qu'il n'est pas possible de trouver un vrai boulot dans un cabinet d'avocats en Suède sans diplome suédois. Un stage oui mais pas un CDI etc. qui permet ensuite de passer l'examen du barreau apres quelques années d'expérience professionnelle. Ce n'est pas seulement mon avis et mon expérience, mon sambo travaille justement dans cette branche.

Le probleme n'est pas un master suédois le probleme est que tu dois connaitre le droit civil suédois, ainsi que le droit public, le droit pénal etc. Je n'ai rencontré en tout et pour tout en 11 ans ici qu'une seule personne qui a trouvé un boulot dans ce domaine et il est limité par sa connaissance du suédois...

Donc je dirais qu'il faut compter sur 3 ans pour complèter en droit suédois (si on a déjà le TISUS ou équivalent) on peut soit completer en postulant comme tout le monde (demande de bonnes notes du bac entre autres) soit essayer de rentrer dans un programme qu'offrent parfois les universités pour complèter une formation en droit venant de l'étranger (soir sur les sites des universités de Stockholm, Göteborg je crois).

Bonne chance! Il faut s'accrocher mais c'est possible hein je l'ai fait...

crashlyon
Modérateur
Modérateur

Message par crashlyon » 20 mai 2007 21:40

Euh pour le droit suédois, je n'y connais goutte mais pour le tube de kalles kaviar...si tu suis les conseils de Julien, tu vas avoir une drôle de surprise... :lol: :lol: :lol:

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...

AudreyL
Modérateur
Modérateur

Message par AudreyL » 20 mai 2007 23:24

crashlyon a écrit :Euh pour le droit suédois, je n'y connais goutte mais pour le tube de kalles kaviar...si tu suis les conseils de Julien, tu vas avoir une drôle de surprise... :lol: :lol: :lol:

=^.^=
Oui, je confirme. :lol: :lol: :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus

abba
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par abba » 21 mai 2007 11:57

Bonjour,

Pour le tube, je me suis moi meme trompée - effectivement le kaviar ca va pas ds le café! j'ai un autre tube de lait concentré et celui la est plus approprié!

Lafred, ton message me déprime mais j'ai besoin de plus précisions pcq il faut vouloir/pouvoir (financierement) étudier 3 ans de plus!

Bon en gros, si on a pas 3 ans de droit suedois (1ere-2e-3e année donc obtenir l'equivalent d'une licence?) on n'est pas considéré comme "compétent" en droit suedois. Maintenant l'autre option serait d'intégrer un un programme pour compléter une formation venant de l'étranger. Mais quel est ce programme ? Pour les étrangers sur les sites des facs, je ne vois que 2 options: LLM (ce que je voulais faire) ou Erasmus. Et dans les deux cas c'est en anglais et ca dure 6 à 12 mois.

Donc, le plus court pour moi serait de faire quoi ?

Je compte biensure apprendre le suedois en meme temps. Et ton ami qui a reussi la dedans est limité en suedois, mais ds quel sens ? Apres plusieurs années, il ne parle pas suffisamment bien suedois pour acceder a des postes plus importants ?

Pour le barreau, le seul moyen de le passer est de detenir 5 ans d'experience pro ? N'y a til pas un concours ouvert aux titulaires de maitrise de droit (suedois ou etranger) ? Y'a t'il des reconnaissances (du barreau de paris par exemple ?

Je trouve le système vraiment fermé, je comprends que pour exercer, une connaissance approfondie du droit suedois est indispensable. En meme tps je trouve que 3 ans c'est beaucoup. Aux US ou UK avec un LLM + barreau ca suffit pour exercer sur place. En france, avec un dess de droit + barreau sans avoir 4 ans de droit (cf. ecoles de commerce- sciences po et dauphine) et surtout en France, je vois des avocats etrangers obtenir la reconnaissance de leur barreau et obtenir l'equivalence à Paris, en passant l'examen de sortie du CAPA.

Bref, en gros les cab avocats + les entreprises (juristes) exigent 3 ans de droit suedois sans autre prossibilités ?

Bien cordialement.

AudreyL
Modérateur
Modérateur

Message par AudreyL » 21 mai 2007 13:00

abba a écrit :N'y a til pas un concours ouvert aux titulaires de maitrise de droit (suedois ou etranger) ?
Je ne m'y connais pas du tout en droit suédois, mais le système de concours de la fonction publique en Suède n'existe pas.
hibiscus

abba
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par abba » 21 mai 2007 13:05

En fait je parlais du Barreau ;-)

AudreyL
Modérateur
Modérateur

Message par AudreyL » 21 mai 2007 14:29

abba a écrit :En fait je parlais du Barreau ;-)
Je ne crois pas qu'il y ait de concours non plus. Mais LaFred te sera mieux à même de te répondre.
hibiscus

LaFred
Modérateur
Modérateur

Message par LaFred » 21 mai 2007 19:59

abba a écrit :En fait je parlais du Barreau ;-)
On ne passe pas le barreau comme cela il faut avoir une expérience professionnelle dans un cabinet d'avocats et puis, il faut parler suédois... et on passe juste un examen (et il faut avoir des références professionnelles satisfaisantes). Le système de concours est inconnu ici ou presque...

AudreyL
Modérateur
Modérateur

Message par AudreyL » 21 mai 2007 20:11

abba a écrit :Lafred, ton message me déprime mais j'ai besoin de plus précisions pcq il faut vouloir/pouvoir (financierement) étudier 3 ans de plus!
Je comprends ton désarrois abba, mais imagine la situation inverse : un/e Suédois/e qui voudrait devenir avocat/e en France. Je suis pratiquement sûre que ce serait aussi dur pour lui/elle ... Il faut relativiser un peu. Si tu veux absolument t'installer en Suède et y exercer la profession d'avocat, peut-être que tu y gagnes, finalement, à "sacrifier" 3 ans de ta vie pour réaliser ton rêve ...
hibiscus

Répondre

Revenir à « Travailler en Suède »