Je veux vivre en Suède !!!!!

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur : Modérateurs

Raphaëlle
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2005 18:09
Localisation : Stockholm

Je veux vivre en Suède !!!!!

Message par Raphaëlle » 16 juin 2005 18:19

Bonjour tout le monde !

J'ai découvert Stockholm l'été dernier et je suis tombée amoureuse de cette ville !!! Je veux y vivre l'an prochain mais je ne pense pas pouvoir le faire dans le cadre de mes études car je ne suis plus à la fac. Je voudrais trouver un petit job qui me permette de vivre là-bas (logement, nourriture, sorties...) Je compte donc sur vous pour me donner des petits conseils : est-ce facile de trouver un job à Stochkolm ou autour même si je ne parle pas suédois ? :roll:
L'anglais suffit-il, du moins au début ? Connaissez vous quelqu'un qui cherche une personne pour un job (type serveuse, vendeuse...) ? Bref, pensez-vous que c'est raisonable de partir "à l'aventure"en Suède ? :lol:

Merci beaucoup de me répondre !!!
A bientôt !
Raphaëlle

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par suede » 16 juin 2005 19:00

Bonjour

A mon avis, tu trouveras des petits boulots, type serveuse, mais ca sera quand même assez précaire. Vu que tu n'auras pas de contrat CDI, tu ne seras pas résident et a priori pas couverte par la sécu suédoise par exemple. (à confirmer par ceux qui sont dans ce cas)

François

Avatar de l’utilisateur
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 239
Inscription : 03 juin 2004 19:04
Localisation : Dalarna

Message par kanelbulle » 17 juin 2005 07:26

Salut ! Je ne connais pas ton âge, mais as-tu pensé à partir comme jeune fille au pair ? Oui je sais , pour quelqu'un qui veut partir "à l'aventure" c'est pas forcément l'image qu'on s'en fait :lol:
En tout cas perso c'est ce que j'ai fait, et j'ai eu le temps de trouver des boulots à côté petit à petit, car comme partout le plus dur ici c'est de mettre un pied dans un système, aprés les choses peuvent s'enchaîner plus ou moins vite :? Premier boulot trouvé 4 mois après avoir commencé à chercher (assistante d'handicapée , je parle anglais avec la petite), 5h max par semaine...et rien de plus pendant un an puis enfin un job en plus les week-ends :D

Bon, c'est clair que le fait que je sois nanny pour une famille a entravé mes recherches (pas flexible au niveau horaires) mais en même temps ca a drôlement facilité mon adaptation au pays, et ca m'a garanti une sécurité intéressante quand on a que des petits contrats payés à l'heure :wink:

Pour la sécu tu peux rester sous le régime francais le temps de faire la transition, par contre à ton arrivée tu es censée te faire établir un numéro de coordination (=personnummer pour débutants :wink: ) et à partir de là avoir trois mois pour déposer un dossier à l'immigration, qui pour être accepté doit justifier que tu bosses suffisament :?

Donc bref, trouver un job pour qui veut bosser et a des horaires flexibles je pense que c'est possible (en tout cas en deux ans ici et dans mon secteur de boulot j'ai vu le nombre d'annonce baisser de maniéres affolantes par moments :evil: ), mais faut aussi voir si ca colle avec les contraintes administratives à côté.

Lis les premiers cours de Suédois d'assimil avant de partir si tu t'y décides, et prend des cours sur place dans un cercle d'étude, pour acquérir les notions de base pour communiuqer ca va assez vite je trouve.

Bonne chance ! :D

PS : par contre n'oublie pas d'assurer tes arrières en prévoyant un projet pour un retour en France le cas échéant, en ce qui me concerne j'avais lâché mon appart, je n'avais pas fait d'inscription pour des études ni de demande de bourse, bref, si mon projet suédois avait foiré j'aurais été dans la m***e :?
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!

Avatar de l’utilisateur
korpiklaani
Suédonaute discret
Suédonaute discret
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2005 21:07
Contact :

Message par korpiklaani » 20 juin 2005 00:40

merci pour ces conseils... ça pourrait m'être utile à moi aussi! :wink:

JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro
Messages : 1280
Inscription : 04 sept. 2004 20:34

Message par JC » 20 juin 2005 00:46

c'est qui le guitariste ? he ressemble à Cobain :o

Avatar de l’utilisateur
korpiklaani
Suédonaute discret
Suédonaute discret
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2005 21:07
Contact :

Message par korpiklaani » 20 juin 2005 00:48

hé bien c'est lui! :wink: c'est notre cher Kurdt!

JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro
Messages : 1280
Inscription : 04 sept. 2004 20:34

Message par JC » 20 juin 2005 06:24

Yeah!! :lol:

Raphaëlle
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2005 18:09
Localisation : Stockholm

Merci !

Message par Raphaëlle » 20 juin 2005 17:26

Hello Kanelbulle !
Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense que je vais les suivre car je n'ai pas particulièrement envie de partir à l'aventure ! Je veux être sure de pouvoir y rester un an au moins donc je vais m'inscrire pour trouver une famille qui voudrait bien m'accueillir comme jeune fille au pair. :D
Si qq connait un organisme très bien ...

A plus tard !

:lol:
Raphaëlle

Répondre

Revenir à « Vie quotidienne »