À propos des élections à la suédoise

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs : suede, AudreyL, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AudreyL
Modérateur
Modérateur
Messages : 6127
Inscription : 02 mai 2005 11:06
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle
Localisation : Bandhagen
Contact :

À propos des élections à la suédoise

Message par AudreyL » 10 sept. 2006 12:12

J'ai pensé à un truc l'autre jour (oui, ca m'arrive ... :lol:).
En fait, j'en arrive à me demander si c'est si bien que ca de voter pour tout en même temps : riksdag, landsting et commune.

Pour les Francais en Suède et les Suédois du forum, vous aves sûrement remarqué à quel point la campagne électorale pour le riksdag domine. Le but principal des partis politiques est d'obtenir des places au riksdag. Du coup, on parle beaucoup moins de la politique au niveau du landsting ou de la commune. Même si on recoit un peu d'information durant les semaines qui précèdent les élections des différents partis sur ce qu'ils veulent faire pour la commune et le landsting, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de débat à ces niveaux-là. Du coup, je me demande si la plupart des gens ne votent pas pour le même parti à tous les niveaux ... Peut-être qu'ils le feraient quand même si les élections étaient séparées, je sais pas.

Mais cette dominance de la campagne électorale au niveau national sur celles du landsting et de la commune m'a vraiment frappée.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus

Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
Messages : 8523
Inscription : 25 sept. 2005 21:04
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle
Localisation : Stockholm
Contact :

Message par LaFred » 10 sept. 2006 13:08

En fait la campagne electorale nationale domine mais un grand nombre de questions importantes sont des questions locales: moins d'enfants dans les creches, plus d'écoles, plus de profs etc... pareil pour un certain nombre de questions de santé. Je trouve que c'est vraiment le cas a Stockholm.

Ce système a l'avantage énorme de faire en sorte que la participation est quasiment la meme aux trois élections (mais pas identique car certaines personnes ne votent pas à toutes les elections auxquelles elles ont le droit de voter). Je doute que les municipales et et les elections au landsting rassembleraient les foules dans le cas où l'on séparerait les élections... Un autre avantage est que c'est vraiment moins cher de ne voter qu'une fois même si compter les voix est long de long... je l'ai fait en 2002 et 2003 (référendum sur l'euro).

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par suede » 10 sept. 2006 17:45

Tiens, des Stockholmoises :wink:

En dehors des grands villes, c'est à dire là où il y a des journaux locaux, il y a une discussion sur les élections communales.

Par contre, pour le landsting, j'ai pas trop entendu parler mais bon nombre de sujet sont traités en meme temps que les discussions sur les communales.

Je pense que les communales rassembleraient du monde, au moins autant que le riksdag en dehors des grandes villes. Le Landsting, je ne sais pas.

François

Avatar de l’utilisateur
Herr Omar
VIP
VIP
Messages : 4356
Inscription : 20 janv. 2006 17:21
Localisation : Zolna Zweden

Message par Herr Omar » 10 sept. 2006 21:20

Je pense - et ne suis pas le seul à le faire - que le landsting (= région) a joué son rôle et qu'on pourrait très bien reporter les responsabilités du landsting sur les communes ou éventuellement l'état.

Le problème est que Stockholm = la commune de Stockholm + la commune de Solna + la commune de Sundbyberg etc (des restes d'un passé pas très lointain où ces communes étaient séparées par des campagnes et des jardins.)

S'il n'en tenait qu'à moi, Stockholm ne ferait qu'une seule et unique commune.

(Une commune comme Solna par exemple, qui se vante d'avoir un impôt communal très bas, ne mise pratiquement rien sur la Culture. Et pourquoi donc le ferait-elle puisque les habitants de cette commune n'ont en moyenne que 10 minutes de métro pour atteindre Kulturhuset en plein centre de Stockholm, et tout le reste de la culture qu'on trouve dans la capitale, payée par les impôts des habitants de la commune de Stockholm. Ainsi Solna s'enrichit aux dépents de Stockholm.)

Les élections au landsting sont très importantes à Stockholm vu que c'est le landsting qui est responsable de la gestion des transports publics et des hôpitaux.

(Quelqu'un sait-il qui a la responsabilité politique de la RATP à Paris? Du métro, des autobus, du RER?)

Je suis d'accord avec Audrey qu'il est bien dommage qu'il n'y ait pas de débat au niveau des élections au landsting. On sent que toute la Suède - et en particulier les médias - a les yeux fixés sur les élections gouvernementales. Quant aux communes, il se fait un travail énorme là aussi, pour essayer de l'emporter sur l'opposition, mais on ne voit pas grand-chose à ce sujet dans la presse nationale. Il faut avoir accès à la presse locale, qui souvent appartient à la droite et dans laquelle il est pratiquement impossible de se faire publier si on ne fait pas partie du conseil municipal ou est "expert" en quelque chose ayant rapport avec le topic. Et rien sur le net à ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par suede » 10 sept. 2006 21:30

Les presses locales bien que politisées restent assez neutre dans le traitement de l'info politique, excepté l'edito de premiere page.

Avatar de l’utilisateur
Herr Omar
VIP
VIP
Messages : 4356
Inscription : 20 janv. 2006 17:21
Localisation : Zolna Zweden

Message par Herr Omar » 10 sept. 2006 21:40

suede a écrit :Les presses locales bien que politisées restent assez neutre dans le traitement de l'info politique, excepté l'edito de premiere page.
Ben à Solna Sweden ils ont l'habitude de se mordre la queue l'un l'autre, dans les journaux locaux.

Avatar de l’utilisateur
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 384
Inscription : 06 févr. 2006 13:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par minimarie » 11 sept. 2006 02:05

Herr Omar a écrit : (Quelqu'un sait-il qui a la responsabilité politique de la RATP à Paris? Du métro, des autobus, du RER?)
je crois qu'ils ont un espèce de conseil d'administration qui regroupe des représentants de la région IDF, de la commune de Paris et de tous les départements de l'Ile de France.
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)

Répondre

Revenir à « Le Café des Français »