Bibliographie nature lapone

Forum dédié à la partie nord de la Suède, le Norrland.

Modérateurs : suede, Modérateurs

Grizzli
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Bibliographie nature lapone

Message par Grizzli » 02 janv. 2008 18:26

je cherche un bouquin (ou autre source, bien sûr) bien documenté, en français, sur la nature de laponie : géologie, climat, faune, flore, etc.

Quelqu'un sait ?

MeLu
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Moyen

Message par MeLu » 03 janv. 2008 13:40

Si un forumeur sait où tu peux trouver quelque chose comme ça, il répondra tôt ou tard (laisse-lui juste le temps de revenir de vacances et de lire le forum).

Sinon, t'habites dans quel coin qu'on puisse essayer de te recommander une librairie ? T'as déjà été voir dans quels magasins/sur quels sites web ?

-MeLu-
Dernière modification par MeLu le 03 janv. 2008 14:13, modifié 1 fois.
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 03 janv. 2008 14:29

Quelques livres : http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic8839.php
Mais pas forcément spécifique à la laponie

Ici, d'autres livres sur la Laponie

Grizzli
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par Grizzli » 03 janv. 2008 17:48

MeLu a écrit :Si un forumeur sait où tu peux trouver quelque chose comme ça, il répondra tôt ou tard (laisse-lui juste le temps de revenir de vacances et de lire le forum).

Sinon, t'habites dans quel coin qu'on puisse essayer de te recommander une librairie ? T'as déjà été voir dans quels magasins/sur quels sites web ?

-MeLu-
Je suis en Lozère /France J'ai cherché au hasard sur Internet, mais je trouve plutôt des liens sur des voyages, pas d'outil de connaissances fondamental.

Existe-t-il une "librairie suédoise", un peu sur le modèle de la librairie du Québec, par exemple ?

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par JacquesG » 03 janv. 2008 18:42

Une librairie scandinave, à Paris, dans le Marais, si le monsieur assez âgé la tient toujours... Faut juste que je recherche ses coordonnées.

Mais ce sont surtout des ouvrages dans les langues scandinaves. Pour ce que tu recherches, j'irais plutôt à la Fnac ou dans une grande librairie. S'ils n'ont pas, ils feront une recherche dans leur base de donnée, où il y a tout.

Je viens de retrouver l'adresse:

Le livre ouvert, Librairie nordique
48 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
01 48 87 97 33

Tu peux toujours leur demander...

Grizzli
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par Grizzli » 04 janv. 2008 11:32

JacquesG a écrit :Une librairie scandinave, à Paris, dans le Marais, si le monsieur assez âgé la tient toujours... Faut juste que je recherche ses coordonnées.

Mais ce sont surtout des ouvrages dans les langues scandinaves. Pour ce que tu recherches, j'irais plutôt à la Fnac ou dans une grande librairie. S'ils n'ont pas, ils feront une recherche dans leur base de donnée, où il y a tout.

Je viens de retrouver l'adresse:

Le livre ouvert, Librairie nordique
48 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
01 48 87 97 33

Tu peux toujours leur demander...
Merci pour ton effort

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par JacquesG » 23 janv. 2008 22:49

As-tu trouvé quelque chose d'intéressant quelque part?

loic1
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

livres nature arctique

Message par loic1 » 25 janv. 2008 20:07

salut,
pour la flore, une première base est de prendre un bouquin de flore alpine, car tu retrouveras en te déplcant en latitude, ce que tu as cheznous en altitude.
Sinon, le bouquin de GNGL sur la faune et flore du grand nord est bien fait, mais un peu lourd à glisser dans un sac de rando! pour les bases avant de partir...
Si tu lis l'anglais, tu peux essayer de te procure le "plant life" edité par le musée de Tromso (norvège), edition "way north" : petit bouquin très bien fait sur les milieux sub-arctiques et leur flore.
Enfin, à prendre sur place, l'excellent "SIIDATALLAN" from Lapp Communities to modern Sami life, (Jukka Pennanen), une mine sur la culture lapone et l'adaptation au milieu arctique (donc tu y retrouve milieux, flore, faune, etc), sous un angle ethnologique plus que biologique (gros bouquin en anglais, de 200p, à se procurer dans les musées sames)
bonne lecture !

Répondre

Revenir à « Norrland et Laponie »