Bonjour à tous,
J'ai déjà eu l'occaz de visiter brièvement la Campanie mais ça ne date pas d'hier (été 2004) et donc je n'en ai gardé que de vagues souvenirs. Ceci étant, j'avais beaucoup aimé la ville de Naples et ce malgré la réputation sulfureuse de la ville (mafia, drogue, gestion calamiteuse des déchets, etc...), c'est pourquoi je rêve d'avoir de nouveau l'opportunité de la visiter. Je me souviens que ses rues étroites du quartier espagnol me rappelait vaguement le vieux Barcelone.
Et puis, moi qui justement m'intéresse pas mal au volcanisme, en Campanie on est plutôt servi ! D'ailleurs, il paraît que les Napolitains ont très peur depuis quelques temps car le Vésuve comme les Campi Flegrei peuvent potentiellement occasionner des éruptions désastreuses : en effet, les géologues s'accordent tous à dire que si les Campi Flegrei n'explosent qu'une fois tous les 15 000 à 20 000 ans, c'est parce que la chambre magmatique y est gigantesque (et donc met longtemps à se remplir avec qu'elle explose). Or, l'agglomération de Naples est très dense et très étendue, ce qui renforce le caractère potentiellement désastreux que pourrait engendrer ce type d'éruption. On ne peut pas dire que les pouvoirs publics locaux soient très responsables en matière d'urbanisme...
Et sinon, j'aimerais également visiter la péninsule de Sorrento ainsi que les montagnes de Lattari car au sommet, on a droit à une vue superbe sur la baie de Naples avec le Vésuve juste à côté. En plus, à Sorrento, on y produit une fameuse liqueur à base de citron qui s'appelle de limoncello (et ça tombe bien, je suis très amateur de cocktails

).
Et enfin, j'ai vu quelques photos de la ville de Salerne. C'est un peu plus petit que Naples (environ 150 000 hab.) et ça a l'air vachement agréable de s'y balader (en plus, la ville est construite en flanc de colline, tout comme Sorrento et Amalfi). Peut-être que certains parmi vous connaissent bien cette ville et pourraient m'en dire un peu plus sur les choses qu'il y a à y voir et à faire.