Créche/maternelle en Suède

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
Messages : 8523
Inscription : 25 sept. 2005 21:04
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle
Localisation : Stockholm
Contact :

Créche/maternelle en Suède

Message par LaFred » 16 déc. 2008 19:48

Dagis ou förskola c'est la même chose: c'est la même institution à deux noms l'un officiel (förskola) et l'autre de tous les jours "dagis". C'est aussi la garderie et la maternelle où vont les enfants de un à cinq ans.

En ce qui concerne les tarifs: un seuil maximal est fixé chaque année par le parlement (suivant le salaire des parents le maximum pour Stockholm 2008 étant de 1260 couronnes par mois à plein temps cad plus de 30 h par semaine et 840 pour moins de 30 heures pour le premier enfant, aprés un tarif dégressif est pratiqué) et c'est ensuite le conseil municipal qui décide d'une part d'où se placer par rapport au seuil fixé au plan national (en dessous pas au dessus) et d'autre part du nombre d'heures de dagis auxquel les parents ont droit et sous quelles conditions. Pas de problème pour les parents qui travaillent mais un parent à la maison non demandeur d'emploi qui n'est pas en congé de maternité n'a en principe pas droit au dagis pour ses enfants.

En principe (et le comment varie suivant les communes: leurs adresses sont souvent www.nom de la commune.se) il faut sa placer sur une liste d'attente. Le mieux étant de le faire le plus tot possible. A Stockholm les parents peuvent choisir cinq maternelles et les mettre dans un ordre de préférence (cela se fait ici à l'aide d'une carte d'identité électronique fournie par exemple par votre banque suédoise). Il existe aussi des maternelles/garderies privées qui ont des files d'attente propres.

La commune est tenue de vous proposer une place dans les trois mois (platsgaranti) qui suivent votre demande ou si vous déposez la demande longtemps à l'avance au plus tard à l'issue du mois que vous avez indiqué. Cependant cette garantie n'est pas suivie par toutes les communes et peut aussi dans le pire des cas vous envoyer à l'autre bout (et dans une commune étendue ce n'est pas le rêve). Stockholm propose en principe des places dans votre stadsdel (équivalent d'un arrondissement).

Une fois que vous avez votre place vous pouvez souvent prendre contact avec la maternelle/garderie et recevoir plus d'infos sur l'équipe, les horaires, ce qu'il est bon d'avoir sur place (oreiller doudou etc) si les couches sont fournies, que faire si l'enfant est malade et ainsi de suite.

Bien sûr il existe toute sorte de maternelles avec des pédagogies différentes etc... Montessori, Ur och Skur (dehors dans la mesure du possible), variantes linguistiques etc...
Dernière modification par LaFred le 03 janv. 2009 09:38, modifié 2 fois.
Raison : texte répété plusieurs fois, suppression du texte supplémentaire

Lasardine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2012 23:51

Re: Créche/maternelle en Suède

Message par Lasardine » 29 juin 2012 20:30

Bonjour,

Je voudrai savoir si c'est toujours un impératif pour avoir droit a une place dans un dagis?
Pas de problème pour les parents qui travaillent mais un parent à la maison non demandeur d'emploi qui n'est pas en congé de maternité n'a en principe pas droit au dagis pour ses enfants.

A notre arrivée mon conjoint aura un travail mais pas moi. Trouver du boulot avec 2 enfants en bas age a la maison ça va pas être du gâteau!

Lasardine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2012 23:51

Re: Créche/maternelle en Suède

Message par Lasardine » 29 juin 2012 20:38

J'ai une autre question. Comment être considéré comme un demandeur d'emploi? J'imagine qu'il faut s'inscrire auprès d'une institution.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 236
Inscription : 23 janv. 2012 17:25
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Créche/maternelle en Suède

Message par pettisson » 30 juin 2012 08:08

Lasardine a écrit :J'ai une autre question. Comment être considéré comme un demandeur d'emploi? J'imagine qu'il faut s'inscrire auprès d'une institution.

Merci!
Oui le pôle emploi, Arbetsförmedlingen, www.arbetsformedlingen.se ou en français : http://www.arbetsformedlingen.se/Global ... anska.html

Fredrik

KobelY
Messages : 1
Inscription : 22 août 2016 13:43

Re: Créche/maternelle en Suède

Message par KobelY » 22 août 2016 14:01

Bonjour,

Nous sommes une classe d'éducateurs de l'enfance en formation. Dans le cadre de notre dernière année, nous effectuerons un voyage d'études à Stockholm du 26 au 30 septembre 2016. Durant celui-ci, nous devons faire deux visites en rapport avec notre profession. Pourriez-vous nous donner des noms de structures pour des enfants de 0 à 12 ans que nous pourrions visiter?

Notre but est de pouvoir découvrir de nouvelles méthodes et pédagogies de travail.

Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12822
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Créche/maternelle en Suède

Message par suede » 22 août 2016 21:55

Bonjour, il y a une ou deux crèches francophones sur Stockholm ainsi que les écoles françaises (lycée saint louis).
Il y a aussi des écoles avec different types de pédagogie.

Répondre

Revenir à « La Crèche du forum »