Où s'adresser pour un suivi de grossesse ?

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur : Modérateurs

poipoi

Où s'adresser pour un suivi de grossesse ?

Message par poipoi » 03 sept. 2004 21:54

Et ben tout est dans la question . Leur système de santé me dépasse un peu alors j'aimerais savoir à qui s'adresser et comment ça se passe (est ce le mm suivi qu'en France ?) Donc si certaines sur le forum sont déjà passées par là ... je prends toutes les infos :D

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par suede » 03 sept. 2004 22:10

Bonjour,
Tu vas au Vårdcentral le plus près de chez toi et là ils te diront tout ce sont tu as besoin. Tu peux leur demander de t'expliquer comment ca se passe en Suède.

François

telennou
Modérateur
Modérateur
Messages : 702
Inscription : 14 mai 2004 22:43
Localisation : Paris

Message par telennou » 06 sept. 2004 10:56

Hej Poipoi!

Avant de partir pour la Suède, je suis passée à la maison de Francais de l'Etranger et j'ai recopié qqs infos qu'ils avaient. Voilà ce que j'ai su le sujet de la maternité :

"* soins : tous les soins et traitements liés à la maternité sont gratuits. Si le travail devient trop pénible, la femme peut s'arrêter 50 jours avant l'accouchement et obtenir des indemnités prénatales.

* prestations : à la naissance de l'enfant, les parents peuvent pendant 480 jours s'arrêter de travailler pour s'occuper de lui : ils ont alors droit à l'allocation parentale. La mère peut aussi prétendre à cette allocation avant l'accouchement..."

Désolée, pour le peu d'info. J'espère que quelqu'un pourra te renseigner mieux la-dessus.
Tu es en Suède et tu attends un heureux événement ?
Elsa

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par suede » 06 sept. 2004 12:34

Ca dépend aussi de ton statut en Suède. Si tu as un permis de sejour de moins d'un an, tu n'as rien (tu depends de la France).

François

Gege
Suédonaute discret
Suédonaute discret
Messages : 46
Inscription : 05 août 2004 08:53
Localisation : Lund

Message par Gege » 09 sept. 2004 14:02

Il me semble aussi pour que pour avoir une partie ou la totalite des allocations tu dois avoir travailler un certain temps en Suede. En gros tu dois avoir payer des impots pour pouvoir recuperer un peu d'argent.
Si tu es dans une entreprise c'est peut etre different. Moi je travaille dans a l'Universite et c'est comme ca que ca marche je crois.

Geraldine

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par suede » 09 sept. 2004 14:34

Ca dépend aussi du type de permis de séjour. Si tu es là moins d'un an, tu n'as quasiment rien. Si tu as un permis de séjour de moins d'un an, je ne suis pas sur que tu ais droit à la sécu suédoise. Peut etre que Nad pourra nous répondre quand elle sera revenue de vacances.

François

telennou
Modérateur
Modérateur
Messages : 702
Inscription : 14 mai 2004 22:43
Localisation : Paris

Message par telennou » 13 sept. 2004 11:54

J'ai trouvé un petit peu d'infos sur ce site :
http://expatofeminin.com/Expat/Suede/pr ... .htm#assoc
il y a un chapitre grossesse.
Par contre, tout n'est pas à jour sur cette page...
Elsa

nono le mitron
Modérateur
Modérateur
Messages : 1396
Inscription : 18 avr. 2004 08:38
Localisation : Stockholm

Message par nono le mitron » 19 sept. 2004 20:32

pour ce que j'en connais;
- en France; tu as 3 échographie / en suède, une et tu rentre chez toi
- 98% des femmes demandent la péridurale en France / 60% en suède
- du fait du congé maternité d'un an en suède, la quasi majorité allaite en suède
- à la maternité en suède, au bout de 2 jours tu es dehors et c'est plus un hôtel qu'une maternité (moins de sage-femme qui viennent te voir et te file des conseils pour le bébé) (ça c'est radio bruit de couloir qui me l'a dit: à vérifier..)

Avatar de l’utilisateur
trucker
Modérateur
Modérateur
Messages : 8017
Inscription : 19 mai 2004 20:28
Contact :

Message par trucker » 19 sept. 2004 20:51

Je crois que c´est a remettre a jours depuis que sarco veut reduire le trou de la secu il y a moins echographie

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par suede » 19 sept. 2004 22:32

la situation varie d'une région à l'autre car c'est décentralisé. Certains Landstinget ont décidé qu'il n'y aurait qu'une échographie tandis que pour d'autres c'est toujours deux.
Il y a de tres fortes variations regionales voire au sein d'une meme region.

François

Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 313
Inscription : 13 janv. 2004 11:05
Localisation : Uppsala

Grossess en Suède

Message par Sophie d'Uppsala » 21 sept. 2004 00:34

Salut!

Moi aussi je suis passée par là mais il y a 4 ans. Mes infos ne sont donc pas toute fraiches mais j'ai quand même encore des écos des mères des copains de mon fils.
Pour ce qui est du suivi, François a raison. Tu t'adresses soit au VC (VårdCentral) cad au dispensaire soit au BVC qui veut dire BarnaVårdCentralen cad au dispensaire pour femmes enceintes et enfants en bas-âge. Pour ce qui est des différents examens ils sont nettement moins fréquents qu'en France, si ta grossesse se déroule normalement. Si en revanche, ils ont - ou bien tu as - un "fort doûte"et/ou par ex des risques divers, ils n'hésitent pas à te faire faire des examens complémentaires. Attention, ils ne font pas le teste contre la toxo...sauf si tu les saôules jusqu'à qu'ils te cédent (c'est ma tactique et ca marche..sinon ils te mênent en bateau)!

Les mentalités sont bien différentes d'en France. Mon point de vue est qu'en France la grossesse est considérée comme une maladie. Il ne faut rien faire sinon attention au bébé...ici c'est tout le contraire tu peux TOUT faire sauf boire de l'alcool et manger des aliments crus.

Pour ce qui est des différentes aides auquelles tu as éventuellement droit, il faudrait que tu nous en dises un peu + sur toi et ton conjoint/mari à savoir vos nationalités (est-il suédois ou bien d'un autre pays nordique ?) et surtout votre situation (travail, études etc...).

Le système de santé est décentralisé en grande partie en Suède aussi les infos que je te transmets sont valables pour Uppsala et éventuellement ailleurs mais il faut que tu vérifies toi-même. Je te conseille d'ailleurs de te mettre en rapport avec la représentation diplomatique de ton pays la + proche qui a le devoir de porter assistance à ses citoyens. Ca peut paraitre bête de t'écrire ca mais parfois ils ont besoin qu'on le leur répète.

En principe tu as droit - gratuitement - à un traducteur/interprêtre (si tu es citoyen de l'UE) qui peut t'assister lors de tes différents rdv médicaux et même qd tu accouches!!!!!!!!!!.

Si tu as cessé ton travail en France pour suivre ton conjoint ici en Suède tu as droit aux assedics. Perso ce que j'ai fait c'est que je me suis débrouillée pour obtenir un formulaire E311 ? (je suis plus sûre du numéro) de l'anpe en france qui te permet de toucher tes assedics francaises pdt 3 mois si tu pointes a l'anpe suédoise régulièrement. Tu peux en effet chercher du travail même si tu es enceinte...téorétiquement!. Tu t'inscrits // au BVC et EXIGE un rdv avec le chef de la section UE de la sécurité sociale (Försäkringskassan) de là ou tu habites. Je dis bien exige sinon ça traine et c'est pas bon pour tes allocs de future maman. En 1997/98 la loi stipulait que si tu accouchais en Suède dans un délai max d'un an après ton arrivée officielle, le gouv suédois était OBLIGÉ de payer des allocs de congés maternité. Le pb c'est qu'ils ne veulent ABSOLUMENT pas que ca se sache et encore moins que les étrangers en profitent. Si je te dis ca c'est parce que ca m'est personnellement arrivée. En gros, pour le calcul des indemnités, ils tiennent surtout compte des huits derniers mois de revenus avant l'accouchement. Soit par ex 80% de ton salaire BRUT.

Voilà c'est tout pour ce soir!
A +,
Sophie d'Uppsala

Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 313
Inscription : 13 janv. 2004 11:05
Localisation : Uppsala

Message par Sophie d'Uppsala » 22 sept. 2004 13:00

J'avais oublié ! Tu peux aussi t'adresser à (si tu es sur Stockholm bien sûr !??)

- l'Eglise Réformée Française. Ils ont une section pour les foyers bi-nationnaux et se rencontrent régulièrement. Tél : 08-662 81 32, 08-662 88 71 E-mail : frks@egl.frref.se

- stockholm_accueil@hotmail.com. Ils vendent un guide ou tu trouveras des infos sur la santé, les démarches administratives, les bonnes adresses.

Il est important que tu rencontres du monde pour ne pas te sentir seule..surtout quand le bb sera là !

Bises,
Sophie d'Uppsala

poipoi

Message par poipoi » 29 sept. 2004 18:39

Merci à tous pour toutes ces infos (special thanks pour Sophie).
En fait pas d'heureux évènement en préparation mais nous voulions savoir un peu comment ça se passait avant de "se lancer" :D .
Mon mari a le statut d'expat et nous sommes donc affiliés à la caisse des Français à l'etranger. Mais nous avons récemment reçu des papier de la secu suedoise à laquelle nous devons être inscrits également.
Sinon nous habitons à Kristianstad (moi depuis 4mois donc pour les allocs je crois que c'est grillé :? ) et je vais bientôt commencer mes cours au SFI.
Au fait est ce évident de trouver un job quand on ne parle pas le suedois ?
euh... ben je vais peut être faire un autre post là dessus (ou regarder s'il n'y en a pas déjà un )
Encore merci pour vos réponses

Khrystel

Avatar de l’utilisateur
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro
Messages : 1367
Inscription : 04 août 2004 13:42
Niveau de suédois : Moyen
Localisation : Lille
Contact :

Message par flupke » 30 sept. 2004 11:39

suede a écrit :Ca dépend aussi de ton statut en Suède. Si tu as un permis de sejour de moins d'un an, tu n'as rien (tu depends de la France).

François
Si je lis bien on ne touche pas d'allocs familiales avant un an ????
Si on quitte la France on doit résilier ses allocs donc on a quedale ?
j'y crois pas.
ou alors j'hallucine.

Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 313
Inscription : 13 janv. 2004 11:05
Localisation : Uppsala

Message par Sophie d'Uppsala » 30 sept. 2004 12:06

Salut!

Si tu veux toucher des allocs en Suède, il faut être considéré comme q1 vivant de manière permanente en Suède. Il faut en fait que tu fasses partie du système social suédois et que tu aies pour but de travailler + tard en Suède pour y payer des impôts et de cette manière contribuer au système (logique, non?).

Il faut leur dire que tu t'installes définitivement ici pour éventuellement obtenir un permis de séjour permanent (permanentuppehållstillstand - PU). Mais cela dépend évidemment de ta situation. Si tu es par exemple étudiant(e) Erasmus et/ou suis ton conjoint expatrié tu auras du mal à leur faire gober quoi que se soit...

Ce qui est le + important pour eux est que tu ne sois pas inscrit(e) ici ET en France...une fois ce point traité, généralement les choses s'arrangent et tu bénéficies en principe des allocs au taux minimum SI tu as obtenu ton PU et/ou bien qu'il en cours.

/Sophie d'Uppsala

Répondre

Revenir à « La Crèche du forum »