J'ai croisé une suédoise à Paris

Les différents infos sur la Suède et les pays nordiques en France : association, clun de sport, film, festival, french connexion...

Modérateur : Modérateurs

Cafol
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2010 21:02
Localisation : Paris

J'ai croisé une suédoise à Paris

Message par Cafol » 26 avr. 2010 23:02

Bonsoir (ou bonjour, c’est selon),

Je me suis inscris sur ce forum car je tenais à vous faire part de la rencontre furtive que j’ai eu le lundi 12 avril dernier avec une suédoise dans le RER se dirigeant vers Marne-la-Vallée. La conversation n’a pas duré longtemps, mais j’ai été agréablement surpris par la qualité de son français. Elle était plutôt jeune mais se débrouillait très bien. Cela n’a peut-être rien d’extraordinaire, mais ça fait toujours plaisir ! Je savais que des suédois venaient en France pour perfectionner leur français, mais j’ai toujours été toujours épaté de ceux qui préfèrent la France à l’Angleterre ou les Etats-Unis, où l’ont parle la langue « internationale » (langue qui est aussi beaucoup parlé en Suède il me semble ?). J’aurai aimé connaître un peu plus leur vision de la France, car les cultures suédoises et françaises ont un certain nombre de différences notables. Elle rejoignait des amis à Val d’Europe qu’elle avait connu en travaillant à Disneyland, situation très classique et pas spécialement propre aux suédois pour les jeunes étrangers qui, pour mieux connaître la France (ou pour autre chose), trouvent du travail à Disney.

La conversation a été brève, mais finalement, je regrette de ne pas avoir gardé le contact avec cette personne car j’aurai aimé en savoir plus sur la communauté suédoise en France, et plus particulièrement à Paris, n’ayant pas de Suédois dans mon cercle d’amis. J’aime aussi montrer et faire visiter la ville où je suis né aux "touristes longue-durée". Une occasion ratée, en somme ! (d’ailleurs, si vous la reconnaissez, ou si vous la connaissez, je serai à sa recherche!)

J’espère que mon message n’est pas trop déplacé, souhaitant faire part de mon sentiment, toujours fasciné par les étrangers attirés par la France et plus particulièrement Paris, où je suis né et ai toujours vécu. Parfois, le destin va trop vite : on n’a pas le temps de le maîtriser ! Enfin, c’est ce qui fait Paris : il y a de tout, et ça va parfois trop vite !

Comme mot de la fin, je souhaite le bonjour à tous les suédois à Paris !

Avatar de l’utilisateur
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Messages : 3086
Inscription : 02 janv. 2005 15:01
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Dijon, France
Contact :

Re: J'ai croisé une suédoise à Paris

Message par JacquesG » 27 avr. 2010 08:43

Il semble y avoir des Suédois partout en France. Il y en a en Bourgogne: il existe à Dijon une association France-Suède qui propose des activités.
Paris est une ville superbe, mais il y a tant d'autres belles choses à voir en France... les Alpes, la Bretagne, le Sud en général, l'Alsace, et j'en passe!

Cafol
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2010 21:02
Localisation : Paris

Re: J'ai croisé une suédoise à Paris

Message par Cafol » 27 avr. 2010 19:23

Oh que oui il n'y a pas que Paris. Mais pour avoir connu d'autres régions, j'en reste à préférer Paris. Je suis sûrement chauvin, région natale oblige.
JacquesG a écrit :Il semble y avoir des Suédois partout en France.
C'est possible. Je me demande d'ailleurs l'importance de cette communauté dans le pays par rapport à d'autre. Je vais me renseigner. Cette suédoise m'a intrigué!

Répondre

Revenir à « La Suède en France »