Petite question

Touristes, expatriés ou simplement amoureux de la Finlande, ce forum est le votre.

Modérateur : Modérateurs

Celebo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Petite question

Message par Celebo » 23 nov. 2007 18:03

Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si il est vrai qu'en Finlande il fait nuit pendant 10 mois environ, et presque entièrement jour pendant les deux mois restants?

MeLu
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Moyen

Message par MeLu » 23 nov. 2007 21:20

Lol, non pas trop... même au pôle nord il fait pas nuit 10 mois dans l'année (plutôt 6 au pôle nord géographique).

En été il fait super jour, journées très longues même !

Va voir ce site : http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/33/ choisis Finlande puis une ville (pour voir la localisation des villes, essaie avec Wikipedia). Tu auras le calendrier solaire pour chacune de ces villes.

EXEMPLE : la journée la plus courte (solstice d'hiver - 21 décembre) à Helsinki (capitale) est de 5h48 de jour, la plus longue (solstice d'été - 21 juin) est de 18h58 de jour.

Plus tu montes au nord, plus les journées sont courtes en HIVER SEULEMENT, et plus elles sont longues en ETE SEULEMENT. Dans le cas extrême du cercle polaire (mais ya pas de grandes métropoles là-haut), pas de soleil au plus fort de l'hiver, mais pas de nuit non plus au plus fort de l'été. aux alentours des équinoxes (21 septembre / 21 mars) tu gagnes/perds beaucoup de soleil chaque jour (une demi-heure par semaine, toujours pour Helsinki).

Va voir le site indiqué plus haut, et ne te laisses plus impressionner par des ragots ;)

MeLu-pleine-de-gentillesse...
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos

LaFred
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Re: Petite question

Message par LaFred » 23 nov. 2007 22:32

Celebo a écrit :Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si il est vrai qu'en Finlande il fait nuit pendant 10 mois environ, et presque entièrement jour pendant les deux mois restants?
:shock:

MeLu a trés bien expliqué :)

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 23 nov. 2007 22:43

A Umeå en Suède (correspond au milieu de la Finlande)
Pièces jointes
coucherdesoleil.png
soleil nuit
coucherdesoleil.png (127.22 Kio) Consulté 2142 fois

Celebo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par Celebo » 24 nov. 2007 12:00

D'accord, merci beaucoup =)

Mais moi, je parlais surtout du Nord de la Finlande, vers Inari (j'aurais du le préciser ^^') : http://www.ephemeride.com/calendrier/so ... t=CHGVILLE

Répondre

Revenir à « Finlande »