Dentiste: aller en France ??

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur : Modérateurs

LaFred
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Message par LaFred » 22 août 2006 21:13

JC a écrit :Tu as verifie ?
Aucune carie aucune dent soignée!

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 22 août 2006 22:13

LaFred a écrit :`La plupart des suédois de moins de 35 ans de mon entourage n'ont aucune carie! Ils ont vraiment réussit sur le plan de la prophylaxie...
Par contre, il y a des rapports alarmistes qui sont parus en Suède sur l'apparition de carie chez les très jeunes enfants (4ans) qui augmentent énormément.

François

sydöstran
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Message par sydöstran » 22 août 2006 22:16

LaFred a écrit :`La plupart des suédois de moins de 35 ans de mon entourage n'ont aucune carie! Ils ont vraiment réussit sur le plan de la prophylaxie...
Les visites sont gratuites jusqu´a 19 ans... Les Suedois ont donc une bonne hygienne dentaire et de bonnes habitudes.

Tostaky
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Message par Tostaky » 22 août 2006 23:08

J'ai souvent entendu dire que les suedois avait une hygiene bucale parfaite.

Les caries chez les enfants c'est surement dû à une americanisation alimentaire des suedois :roll: ou alors c'est qu'ils deviennent laxistes :lol:

LaFred
Modérateur
Modérateur

Message par LaFred » 22 août 2006 23:17

Tostaky a écrit :J'ai souvent entendu dire que les suedois avait une hygiene bucale parfaite.

Les caries chez les enfants c'est surement dû à une americanisation alimentaire des suedois :roll: ou alors c'est qu'ils deviennent laxistes :lol:
C'est ce que l'on dit ici: trops de coca et autres boissons sucrées etc... et puis des parents qui eux n'ont pas de problèmes dentaires alors ne pensent pas à faire être attentifs à l'hygiène bucale des enfants.

Herr Omar
VIP
VIP

Message par Herr Omar » 23 août 2006 00:29

Tostaky a écrit :J'ai souvent entendu dire que les suedois avait une hygiene bucale parfaite.

C'est surtout dû à la néfaste habitude qu'ont les Suédois aujourd'hui de boire des jus de fruits et des limonades ("läsk").

chager
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Moyen

Message par chager » 23 août 2006 12:58

ne tirez pas sur le pianiste!

en france cela va beaucoup mieux aussi les enfants sont trés bien suivis, avec des appels gratuits, pour se rendre chez le dentiste :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie

Nuanda
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Message par Nuanda » 23 août 2006 14:06

Moi ça m'a choqué de voir autant de bonbons et de barres chocolatés partout. Et tous les samedis les gamins (et j'avoue moi aussi de temps en temps) s'achètent les "bonbons du samedi". Alors je me dis que c'est pas plus mal que le dentiste soit gratuit pour les jeunes
Un pti bout de ma vie : http://www.nuanda.fr/blog

Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Message par Zazou » 23 août 2006 16:01

Moi non plus je n´ai jamais eu de caries, pourtant j´ai bel et bien grandi en France...

Mais la réflexion du dentiste de JC est singulièrement idiote, et je ne suis pas d´accord avec Omar, car je pense que les dentistes ont un rôle prophylactique essentiel à jouer, et qui est en soi fort rémunérateur quand on ajoute:
- détartrage et aéropolissage;
- comblement des sillons dentaires et fissures naturelles des dents;
- application d´un vernis fluoré (pas à la veille de passer dans les moeurs en France vu qu´il n´est pas remboursé...).

Ce qui coûte très cher chez le dentiste, c´est surtout les prothèses, et c´est le prothésiste et non le dentiste qui se remplit les poches. :roll:

Herr Omar
VIP
VIP

Message par Herr Omar » 23 août 2006 20:26

Zazou a écrit :Moi non plus je n´ai jamais eu de caries, pourtant j´ai bel et bien grandi en France...

Mais la réflexion du dentiste de JC est singulièrement idiote, et je ne suis pas d´accord avec Omar, car je pense que les dentistes ont un rôle prophylactique essentiel à jouer, et qui est en soi fort rémunérateur quand on ajoute:
- détartrage et aéropolissage;
- comblement des sillons dentaires et fissures naturelles des dents;
- application d´un vernis fluoré (pas à la veille de passer dans les moeurs en France vu qu´il n´est pas remboursé...).

Ce qui coûte très cher chez le dentiste, c´est surtout les prothèses, et c´est le prothésiste et non le dentiste qui se remplit les poches. :roll:
Il n'y a aucune raison pour que les dents aient besoin de soins spéciaux. Il faut les brosser ainsi que les gencives 3-4 fois par jour avec un dentifrice au fluor et une brosse souple ou extra souple.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne vais jamais chez le dentiste, je vais sur 67 ans et j'ai toutes mes dents - en bon état malgré trois caries "traitées" (à la chignolle) (dont une dent de sagesse) par un dentiste français quand j'étais adolescent. Un beau jour, environ 30 ans plus tard, le plomb de la dent de sagesse est tombé, je l'ai jeté et j'ai continué sans. En 1999, à la suite d'une maladie grave, j'ai été envoyé chez un dentiste (tandhygienist) à Karolinska Sjukhuset pour un contrôle. Je lui ai demandé de bien regarder mes dents et en particulier la dent de sagesse et les deux autres qui avaient été plombées 45 ou 50 ans plus tôt. La tandhygienist a regardé mes dents sous toutes les coutures et m'a dit qu'elle ne voyait rien de spécial, que mes dents étaient toutes en excellent état.

Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Message par Zazou » 24 août 2006 09:02

As-tu considéré le fait que tu avais peut-être de la chance?
Certains individus ont les dents beaucoup plus fragiles que d´autres - ou les gencives, d´ailleurs.

Par précaution, une visite annuelle ou bi-annuelle chez le dentiste ne me semble pas un énorme sacrifice, à condition qu´elle soit bien couverte par la Sécu ou les mutuelles (ce qui n´est pas le cas aujourd´hui où seul le détartrage est couvert: moi qui suis un peu flippée sur le sujet investis pas mal dárgent dans tout cet aspect préventif).

Sinon, c´est rigolo car les politiques changent: les dentistes recommandent désormais des brosses medium et non plus souples comme il y a qq années... en fait, aussi dure que tes gencives le supportent sans s´irriter, je crois.

p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Niveau de suédois : Avancé

Message par p110257r » 24 août 2006 09:31

Zazou a écrit :As-tu considéré le fait que tu avais peut-être de la chance?...
Ou alors un tandhygienist myope !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !

Herr Omar
VIP
VIP

Message par Herr Omar » 24 août 2006 09:33

Zazou a écrit :As-tu considéré le fait que tu avais peut-être de la chance?
Certains individus ont les dents beaucoup plus fragiles que d´autres - ou les gencives, d´ailleurs.

Par précaution, une visite annuelle ou bi-annuelle chez le dentiste ne me semble pas un énorme sacrifice, à condition qu´elle soit bien couverte par la Sécu ou les mutuelles (ce qui n´est pas le cas aujourd´hui où seul le détartrage est couvert: moi qui suis un peu flippée sur le sujet investis pas mal dárgent dans tout cet aspect préventif).

Sinon, c´est rigolo car les politiques changent: les dentistes recommandent désormais des brosses medium et non plus souples comme il y a qq années... en fait, aussi dure que tes gencives le supportent sans s´irriter, je crois.
Tu as peut-être raison quand tu dis que certaines personnes ont moins de chance que moi. Mais en gros, le corps est fait pour être en bonne santé, les dents y compris, pourquoi les Européens auraient-ils de moins bonnes dents que d'autres? Le meilleur moyen d'avoir de mauvaises dents est vraisemblablement de fumer et de manger/boire sucré.

On sait aussi aujourd'hui qu'une mauvaise hygiène "orale" peut être la cause de maladies graves, les microbes entrant dans le sang par l'intermédiaire des plaies de la bouche. Toute personne qui saigne des gencives ou qui soudain souffre d'une inflammation dentaire doit comprendre que c'est un signal d'alarme.

Au sujet des brosses souples ou moins souples, tout dépend de l'état de tes gencives au bout d'une journée. Si tu te brosses les dents 2 fois par jour ou - comme moi - pratiquement chaque fois que j'ai mangé quelque chose, c'est-à-dire 4-5 fois par jour. Essaie du médium et vois si ça te convient.

CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Message par CP » 24 août 2006 15:03

Omar, une chose que tu n'as pas mentionnée: tandtråd (fil dentaire). Vraiment utile.
Pour les dentistes, le meilleur que j'ai visité, en Suède. Visite 2 fois par an. En France, je me suis fait vraiment charcuté dans ma jeunesse.

LaFred
Modérateur
Modérateur

Message par LaFred » 24 août 2006 18:11

CP a écrit :Omar, une chose que tu n'as pas mentionnée: tandtråd (fil dentaire). Vraiment utile.
Pour les dentistes, le meilleur que j'ai visité, en Suède. Visite 2 fois par an. En France, je me suis fait vraiment charcuté dans ma jeunesse.
Et aussi les petits cure-dents en plastique (de préférence avec du fluor) que l'on trouve en pharmacie, trés bien si comme moi on ne peut pas utiliser de fil dentaire...

Répondre

Revenir à « Santé »