Sorkfeber - nephropathia epidemica

Discussion sur la santé, le système médical et tout ce qui a trait aux petits bobos

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12834
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Sorkfeber - nephropathia epidemica

Message par suede » 22 janv. 2007 08:47

Un danger dans le nord de la Suède (nord de la Dalécarlie) et au Danemark est la Sorkfeber (nephropathia epidemica) qui est une sorte de fièvre hémoragique (cousins très éloignés du petit ebola). Elle se propage très lentement vers le sud de la Suède (les animaux qui l'hébergent se déplacent lentement d'un habitat à l'autre). Elle est propagée par les "sork" (campagnoles, lemning..) et est présente dans la poussière des habitats des rongeurs (grange etc). En conseil dans ces régions : ne pas toucher les rongeurs avec les mains (même morts), ne pas balayer à sec une grange, un grenier poussiéreux. 16% des fermiers du Norrland en ont été affecté.
Elle affecte les reins et peut laisser des séquelles pulmonaires.
En symptome: fievre importante, douleur musculaire, mal d'estomac, diminution de la quantité d'urine à cause de l'action sur les reins et eventuellement probleme de coagulation du sang.
Elle se guérit normalement toute seule au bout de quelques semaines. Mais elle est considérée comme un risque et sa déclaration est obligatoire.

Il y a environ 150 à 400 cas chaque année avec des pics environ tous les 4 ans, dû au cycle de population des "sork". Le record depuis les années 80 (ou les statistiques ont débutées) est en 1998 avec 562 cas. Il y a eu deux décès pendant cette période.

http://sv.wikipedia.org/wiki/Sorkfeber
http://www.france-infectieux.org/virus/ ... r_12.htm#3

cfauriat
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 9
Inscription : 07 mai 2006 17:56
Localisation : stockholm

Message par cfauriat » 10 sept. 2007 20:32

Salut,
Je travaille en partie dessus. l'année 2006-2007 fut de puis très longtemps la plus violente.
Cette année, plus de 1500 cas. et l'année 2007-2008 risque d'être très violente. cette Année, 2 morts.
le facteur déclencheur, un virus, le puumala virus. c'est un virus porté par des musaraignes qui se régugient dans les maisons de campagnesen hiver.

Comme l'a dis Suède, c'est une infection violente (fièvres, problemes renaux, hémorragies pulmonaires, ...) qui durent de 5 à 10 jrs.
on peut trouver des renseignements au centre national du control des infections de Suède (http://www.smittskyddsinstitutet.se/in- ... epidemica/)

A+
Cyril

Répondre

Revenir à « Santé »