Vittrygg hackspett

Modérateur : Modérateurs

totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Messages : 112
Inscription : 25 oct. 2005 22:35
Niveau de suédois : Moyen

Vittrygg hackspett

Message par totom » 29 avr. 2008 19:41

Il s'agit d'un oiseau de la famille des pics. Sans doute le plus menacé de Suède puisqu'il y a 2 ou 3 ans j'ai lu un article qui disait que sur 20 oiseaux, il ne restait que 4 couples dont un seul avait niché ou donné naissance à des poussins. L'exploitation du bois peut-être une explication mais ce n'est pas la seule. Le plus étonnant c'est que l'oiseau vit dans un milieu de forêts de conifères, ce qui ne manque pas en Suède, dans les régions froides et humides de préférence et malgré les mesures de protection l'espèce est en voie d'extinction (alors que son cousin le större hackspett se porte bien). En français: pic à dos blanc.

knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro
Messages : 1520
Inscription : 15 mai 2005 20:52

Re: Vittrygg hackspett

Message par knatte » 30 avr. 2008 01:04

totom a écrit :Il s'agit d'un oiseau de la famille des pics. Sans doute le plus menacé de Suède puisqu'il y a 2 ou 3 ans j'ai lu un article qui disait que sur 20 oiseaux, il ne restait que 4 couples dont un seul avait niché ou donné naissance à des poussins. L'exploitation du bois peut-être une explication mais ce n'est pas la seule. Le plus étonnant c'est que l'oiseau vit dans un milieu de forêts de conifères, ce qui ne manque pas en Suède, dans les régions froides et humides de préférence et malgré les mesures de protection l'espèce est en voie d'extinction (alors que son cousin le större hackspett se porte bien). En français: pic à dos blanc.


Non, je pense que c'est le contraire, vitrygg (ou vitryggig hackspett) vit dans des forêts de feuillus. D'où le problème en Suède avec la préférence pour la culture des forêts de sapin/pin.

Répondre

Revenir à « Environnement, nature, faune et flore »