Page 1 sur 1

Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 26 juin 2017 19:54
par JacquesG
Hej !

La présentatrice du JT l'a rappelé hier soir.
1967 est une date symbolique à cet égard, comme je l'explique dans mon article, et tout le monde ne s'y est pas mis du jour au lendemain... et là je serai intéressé par votre expérience personnelle si vous avez connu ce "passage à du".
N'hésitez donc pas à intervenir, et éventuellement à me signaler des erreurs dans mon texte. Je précise que j'ai tout pompé dans Wikipedia, dont l'article n'est d'ailleurs pas très fourni. Sauf bien-sûr le premier dialogue, tiré de mon expérience personnelle.

http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... suede.html

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 26 juin 2017 23:36
par JacquesG
Mes amis suédois sur Facebook ont déjà réagi, je rajouterai leur propos en annexe de mon article, ainsi que vos réactions, lorsqu'elles se produiront.

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 27 juin 2017 22:35
par bech
Finalement, c'est donc relativement récent.

Il faudrait que d'autres pays fassent ça pour le 50ème anniversaire. Le tutoiement en marche ! :D

L'histoire de la 3ème personne utilisée avant me fait penser à l'allemand

Avec un logiciel de traduction automatique, la 3ème personne utilisée comme forme de politesse peut donner des résultats pires que la 2ème personne du pluriel.

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 10 août 2017 13:00
par Laura.D
Hello,
Je ne pensais pas que tout le monde se tutoyait là-bas, c'est donc bon à savoir, lol. C'est un article intéressant à lire même si je n’ai pas compris tout ce qui était écrit en suédois. Je me dis qu'il faudrait absolument que j'apprenne un peu de vocabulaire, car ça serait dommage d’y aller et de ne rien comprendre.

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 31 déc. 2017 23:11
par rara
hej
en Afrique du Nord chez les Berbères-Amazighs le tutoiement est naturel ,le respect entre individu est naturel aussi.le tutoiement ça veut dire respect aussi dans notre culture. la plus part des Berbères-Amazighs se tutoies a 80%.

chez les Scandinaves c est la meme chose , j ai été en Suède en tant que touriste et je sais bien comment ces gens sont respectueux et je n ai aucunes gènes pour le tutoiement de leurs part.

donc tutoiement ou vovoiement ,tout dépend de l éducation de la personne en face et du peuple.

je suis quelqu un qui aime( ou préfère) le tutoiement mais toujours avec le grand respect envers l autre.

:smilie_flagge12: :smilie_flagge10: :smilie_flagge21: :smilie_flagge23:

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 01 janv. 2018 08:40
par JacquesG
Je suis un peu comme toi, je tutoie beaucoup de gens que je n'aurais pas tutoyés avant : dans mes clubs sportifs, mes rencontres sur Onvasortir.com, les associations où je suis impliqué... Ça ne m'empêche pas de respecter toutes ces personnes. :D

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 02 févr. 2018 20:04
par trucker
Il faudrait que d'autres pays fassent ça pour le 50ème anniversaire.
Je suis foncièrement contre en ce qui concerne le français, imaginez que vous ne puissiez plus lire ce que vous écrivissiez. :)

Plus sérieusement, je pense que le vouvoiement fait parti de la diversité de la langue et quand tant que tel ça doit être respecté.

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 03 févr. 2018 17:27
par bech
trucker a écrit : Je suis foncièrement contre en ce qui concerne le français, imaginez que vous ne puissiez plus lire ce que vous écrivissiez. :)
On pourra toujours en s'y mettant à plusieurs.

Plus généralement, le langage est le support de la pensée. Certains concepts peuvent exister dans certaines langues mais pas dans d'autres, simplement parce que le vocabulaire disponible est insuffisant.

J'ai entendu dire que les inuit disposent d'une dizaine de mots pour des nuances de blanc. Ça peut être utile dans des pays enneigés.

Un ancien voisin intéressé par les langues disait que le japonais est construit comme des fonctions et qu'il est normal que les japonais soient doués dans la conception de système électroniques avec des automatismes.
De même d'après lui, la langue anglaise est adaptée au libéralisme.
Je ne sais pas si la langue russe est adaptée aux concepts collectivistes.

Par rapport au tutoiement, le problème est : préfère-on établir une hiérarchie entre les individus ou favoriser la collaboration ?

En France, l'éducation pousse à être le meilleur. Pousser à l'extrême, ça peut aboutir à écraser quelqu'un d'autre pour prendre sa place.
L'éducation en suède est davantage basée sur la collaboration.

Le vouvoiement chez les un et le tutoiement chez les autres ne doit pas être étranger à cette différence.

Re: Cela va faire 50 ans que les Suédois se tutoient

Publié : 03 févr. 2018 17:48
par trucker
Par rapport au tutoiement, le problème est : préfère-on établir une hiérarchie entre les individus ou favoriser la collaboration ?
Je vais y aller de mon petit débat intergénérationnel. :)

Le vouvoiement, c'est une forme de respect mais le respect et les jeunes .... :)

Il ne me viendrait pas à l'idée de vouvoyer mes beaux-parents par exemple une une personne âge à qui je tien la porte d'un magasin, je lui dis: "après-vous" et non après-toi.

Par contre je tutoie mon patron, il a le même âge que moi et ça fait 19 ans que nous travaillons ensemble et pourtant c'est un PDG d'une boite qui fait dans les 40 million d'euro de chiffre d'affaire.

En fait c'est bien plus compliqué que ça, si tu as eu l'occasion de voyager en France, il y a des régions où le tutoiement est quasi instinctif même avec des personnes qu'ils ne connaissent pas et d'autres région où le vouvoiement est de mise dans tout le cas de figure même pour des voisins qui se côtoient depuis des années.

Je note que c'est plus le coté bobo des villes qui emploie plus rapidement le tutoiement alors que dans les campagnes, on utilisera plus volontiers le vouvoiement.

Enfin ce n'est que mon expérience personnelle.