Midsommar - Midsummer - La Saint-Jean Suédoise

Les temps fort de la Suède : Noël, Santa Lucia, Midsommar ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12835
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Midsommar - Midsummer - La Saint-Jean Suédoise

Message par suede » 16 nov. 2003 17:11

Midsommar est la fête la plus importante pour les suédois. Elle correspond à la Saint Jean française et est fêtée la fin de week-end la plus proche du 24 juin. Elle symbolise l'été bien qu'il puisse faire froid fin juin dans certaines région de Suède. Il peut même neiger (de manière exceptionnelle).

La fête et le repas
Les fêtes ont lieu la veille, le vendredi. Tous est fermé et les villes sont mortes en dehors des endroits où ont lieu la fête. Les suédois ont l'habitude d'aller dans leur Stuga (maison de campagne) au bord d'un lac et d'une rivière et fêter en famille. Ils peuvent également aller aux multiples fêtes organisées dans tous les quartiers, villages, communautés.

Dans la journée du vendredi, les gens construisent des mats qu'ils décorrent de feuille, de fleurs, de drapeaux, de couronnes de fleurs.
Le mat est levé en musique et les gens dansent autour des danses populaires. Les enfants dansent autour différentes dansent et passent en revue dans ces chansons tous les animaux qu'ils peuvent imaginer en commencant bien-sûr par la Grenouille, "Grodorna".
C'est un temps de jeux aussi, surtout quand la fête se fait en famille. Les gens peuvent jouer à des jeux traditionnels tels le Kubbe, une sorte de jeux de quilles où le but est de faire tomber les quilles de l'autre.

Le repas de Midsommar est à base de Hareng mariné et salé servi avec des oignons, cornichons... et accompagné bien sûr de Brännvin, l'aquavit suédois.
En dessert, assez souvent des fraises qui est un symbole de l'été pour les suédois.

A suivre...

François

Répondre

Revenir à « Fêtes et traditions »