Tricot Bohus

Les temps fort de la Suède : Noël, Santa Lucia, Midsommar ...

Modérateur : Modérateurs

Galisso
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Tricot Bohus

Message par Galisso » 28 févr. 2018 07:44

Bonjour à toutes et à tous ! :D
J' aime beaucoup les tricots nordiques traditionnels . Norvège, Fair-Isles, Irlande, Mais voilà : je n' arrive pas à différencier le Lopi islandais et le bohus suédois . En effet, le style est le même me semble-t-il : empiècement en jacquard de couleurs différentes .
Une tricoteuse ou une personne qui s' y connait pourrait-elle me renseigner ? Origine, tradition vivante ou pas ... etc...
Avec un grand merci . :D

knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: Tricot Bohus

Message par knatte » 28 févr. 2018 14:27

Galisso a écrit :
28 févr. 2018 07:44
Bonjour à toutes et à tous ! :D
J' aime beaucoup les tricots nordiques traditionnels . Norvège, Fair-Isles, Irlande, Mais voilà : je n' arrive pas à différencier le Lopi islandais et le bohus suédois . En effet, le style est le même me semble-t-il : empiècement en jacquard de couleurs différentes .
Une tricoteuse ou une personne qui s' y connait pourrait-elle me renseigner ? Origine, tradition vivante ou pas ... etc...
Avec un grand merci . :D
Pour commencer, le fil utilisé est très différent entre la lopapeysa islandais (lopi est la matière utilisée) et le bohus suédois :
lopi est de la laine du mouton islandais uniquement, le fil des tricots de Bohus vient de lapins angora.

Traditionnellement le lopi, ou plötulopi, était un "fil mèche" non filé (mais je ne suis pas sûr de ma traduction du mot suédois spinna par "filer"). Souvent la lopapeysa n'est pas teintée, les motifs s'obtiennent par la couleur naturelle des fibres. Avant qu'on ne mette des boutons ou fermetures éclaires, les tricots n'avaient pas d'avant/arrière.

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Niveau de suédois : Avancé

Message par JacquesG » 28 févr. 2018 22:35

spinna : oui, c'est bien "filer". Un dico en ligne me donne aussi "tisser" mais je suis sceptique. La racine est germanique. Gretchen am Spinnrade ! Marguerite est au rouet, elle file et ne tisse pas.

Pour les moutons islandais, je confirme bien-sûr : leur laine est de différentes couleurs et il n'est donc pas besoin de la teindre pour faire des pulls, il suffit d'utiliser la bonne teinte au bon moment.

Bohus : c'est pour moi une découverte... Je ne connaissais que la forteresse ! :D

Hibiscus est très versée dans le tricotage, mais je crois qu'elle ne vient plus sur le forum.

Galisso
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par Galisso » 02 mars 2018 14:36

Je vous remercie bien sincèrement tous les deux pour vos précisions . Elles sont précieuses .
Donc, Lopi est forcément islandais et désigne la laine des moutons islandais , un pull Lopi traditionnel est tricoté dans les couleurs naturelles des moutons de l' ile , de l' écru au brun en passant par toutes ses nuances ... Il est vrai qu' il y a déjà de quoi faire avec !
Pour le Bohus par contre, oui en effet il y a surtout des liens sur une forteresse, il vaut mieux taper "tricot Bohus" , mais les renseignements sont maigres . https://www.google.fr/search?q=tricot+b ... 43&bih=733
Tout ce que j' ai pu apprendre est qu' il est tricoté avec une laine fine angora, comme dit knatte, et que ce genre de tricot a été "lancé" (?) dans la région appelée Bohus en 1939 . Mais quid des empiècements jacquard ?
Merci encore !

Répondre

Revenir à « Fêtes et traditions »