Emeutes à Stockholm?

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur : Modérateurs

viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 395
Inscription : 12 juil. 2004 21:59
Localisation : Grenoble

Emeutes à Stockholm?

Message par viking francais » 10 juin 2010 18:06

Bonjour,
j'ai vu sur le net (je ne sais plus où exactement) un petit article intitulé "deuxième nuit d'émeute à Stockholm" et disant qu'il y avait des heurts dans le quartier de Rinkeby. Par contre l'article était très pauvre sur le pourquoi, sur ce qui s'y passe réellement, etc. Quelqu'un a plus d'infos?

Avatar de l’utilisateur
Mynt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2008 12:46
Niveau de suédois : Débutant
Localisation : Lorraine, France

Re: Emeutes à Stockholm?

Message par Mynt » 10 juin 2010 21:05

Sans doute sur le site du Monde d'après ton titre.

Tout est parti d'une étincelle. Des jeunes se sont fait refuser l'accès à une fête. Une bagarre a éclaté et la police est intervenue.

J'ai lu sur le site de la BBC la veille que Rinkeby était surnommée la "petite Mogadiscio".

Encore un évènement qui va faire monter l'extrême-droite, comme d'autres endroits en Europe... :roll:

sophieth
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 6
Inscription : 16 août 2009 12:01
Niveau de suédois : Débutant

Re: Emeutes à Stockholm?

Message par sophieth » 11 juin 2010 10:39

J'en discutais avec une amie suédoise ce matin même... D'après elle, ces violences étaient latentes depuis un bon moment et elle les compare à des émeutes similaires qui auraient eu lieu dans la banlieue de Malmö il y a environ 2 ans.
D'après elle, ces phénomènes sont assimiliables aux violentes en ZEP autour de Paris. Dans des quartiers à majorité émigré et avec un fort taux de chomage, il y a une certaine frustation exaspérée qui se focalise sur les policiers en tant que représentant de l'ordre et du gouvernement.
Mais effectivement, tout le monde s'accorde pour dire que la place que ces émeutes trouvent dans les médias est liée à la proximité des élections...

tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 210
Inscription : 23 sept. 2005 21:52

Re: Emeutes à Stockholm?

Message par tictac » 15 sept. 2010 16:41

Mynt a écrit :Encore un évènement qui va faire monter l'extrême-droite, comme d'autres endroits en Europe... :roll:
En même temps, quand tu vois ce genre d'affiches ça ne m'étonne aucunement.

Image

“Modernisons la Suède ! Nous croyons qu’il est dans l’intérêt de la Suède d’être ouverts à tous ceux qui veulent vivre ici. Les nouveaux arrivants doivent être en mesure de terminer leurs études et trouver un emploi rapidement. Et les enfants doivent avoir le droit à l’enseignement de leur langue maternelle.

C'est encore pire qu'en France à ce que je vois dans cette volonté de nous imposer ce multi-culturalisme qui est très loin de nous apporter que de bonnes choses, et ce dans toute l'Europe...

EDIT : un reportage intéressant également : http://www.youtube.com/watch?v=f3y8wdlf ... r_embedded#!

La montée de l'extrême-droite, qu'elle soit en France, en Suède ou n'importe où en Europe n'est qu'une conséquence logique de l'action de nos gouvernements qui ont été laxistes pendant bien des années. Il n'y a rien de pire que de ne pas se sentir chez soi dans son propre pays, et à titre personnel c'est le cas dans la ville ou je vis en France, et visiblement c'est la même histoire en Suède.

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Emeutes à Stockholm?

Message par suede » 15 sept. 2010 20:17

L'enseignement de la langue maternelle n'est pas uniquement une question politique. elle est basée sur des études qui montre que l'enseignement du suédois et des autres matières scolaires et l'intégration des enfants est beaucoup plus efficace quand les enfants se sentent surent dans la culture qu'ils ont dans leur milieu familiale. Au lieu d'opposer les cultures, on les ajoute. Un enfant qui n'est pas "trygg", sur de lui, chez lui le sera encore moins a l'école et aura du mal a avoir une identité propre.

tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
Messages : 210
Inscription : 23 sept. 2005 21:52

Re: Emeutes à Stockholm?

Message par tictac » 16 sept. 2010 03:25

Et tu trouves ça bon, toi, d'enseigner aux immigrés leur culture à EUX et non celle du pays d'accueil ? Je ne vois pas ce que ça peut apporter, sinon tensions, perte de la culture locale au fur et à mesure (oui oui, c'est déjà le cas dans certains coins de France, qu'on me dise pas le contraire), et sensation de ne plus être chez soi dans son propre pays ? C'est donc ça les avantages du multi-culturalisme ? Génial !

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Emeutes à Stockholm?

Message par suede » 16 sept. 2010 07:28

tictac a écrit :Et tu trouves ça bon, toi, d'enseigner aux immigrés leur culture à EUX et non celle du pays d'accueil ? Je ne vois pas ce que ça peut apporter, sinon tensions, perte de la culture locale au fur et à mesure (oui oui, c'est déjà le cas dans certains coins de France, qu'on me dise pas le contraire), et sensation de ne plus être chez soi dans son propre pays ? C'est donc ça les avantages du multi-culturalisme ? Génial !
En résumé, tu refuseras de parler francais a tes enfants si tu vis en Suède afin de faciliter leur integration? Que ce soit un couple franco-suedois ou franco-francais, tu auras plus de probleme et une opposition des cultures au lieu d'une integration.
Il faut comprendre d'ou on vient pour savoir ou on va.

Répondre

Revenir à « L'actualité de Suède »