Suède : notes à l'école

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur : Modérateurs

CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Suède : notes à l'école

Message par CVB » 05 oct. 2010 19:16

Bonjour,

Je lis dans un article paru dans le Monde ce jour que la question des notes à l'école aurait été un des thèmes de campagne des récentes législatives suédoises. L'usage actuel serait de n'en donner qu'à partir de la 4e. Le gouvernement, conservateur, voudrait instaurer la notation dès la 6e. Quant à l'opposition, rouge-verte, elle ferait campagne pour en avoir à partir de la 5e... Bref : à en croire cet article, on ne serait donc pas bien loin du consensus (si cher, dit-on, à la société suédoise) !

Quelqu'un a-t-il des informations sur ce sujet ? Quelqu'un est-il en mesure de rapporter ou de résumer les arguments des uns et des autres ? Tout témoignage personnel (vécu) est également le bienvenu !

Merci.
Promenade dans Stockholm : http://strandvagen.free.fr/

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Niveau de suédois : Débutant

Re: Suède : notes à l'école

Message par Pascal_R » 10 oct. 2010 19:07

bah les notes...
Bon, il y a deux possibilités pour faire court: soit on n'en met pas, soit on met grosso-modo la même à tout le monde....
Ceci dit, je pense que cela va finir par arriver (plus tôt qu'actuellement) mais que cela ne changera pas grand chose au système.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...

LaFred
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Message par LaFred » 10 oct. 2010 20:20

Il y a plusieurs aspects: un bon commentaire de prof ca fait mieux qu'une note: "peut mieux faire" ca dit plus que 13 pour qqn qui ne fout rien... Les notes ca peut décourager certains et en encourager d'autres...

Les notes ici sont aussi importantes pour le passage vers un autre niveau (3e lycée par exemple) ou encore poru l'entrée en fac.

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 10 oct. 2010 20:27

oui, mais un 18/20 ou un 2/20, c'est un raccourci diplomatique pour des appréciations parfois trop littéraire...
Mais je pense quäun 14 en dit beaucoup plus que "peut mieux faire". Car un élève qui a échoué à toutes les questions peut mieux faire, et celui qui a échoué à une seule petite question difficile peut aussi mieux faire...

Sinon, le but premier des notes n'est pas de décourager ou d'encourager quelqu'un mais de refléter son niveau.
Après, comment elles sont perçues dépend plus de l'environnement etc....
Ceci dit, quand à mettre des notes autant en mettre des significatives, pas des notes à l'instar de la monnaie de singe

LaFred
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Message par LaFred » 10 oct. 2010 23:06

Pascal_R a écrit :oui, mais un 18/20 ou un 2/20, c'est un raccourci diplomatique pour des appréciations parfois trop littéraire...
Mais je pense quäun 14 en dit beaucoup plus que "peut mieux faire". Car un élève qui a échoué à toutes les questions peut mieux faire, et celui qui a échoué à une seule petite question difficile peut aussi mieux faire...

Sinon, le but premier des notes n'est pas de décourager ou d'encourager quelqu'un mais de refléter son niveau.
Après, comment elles sont perçues dépend plus de l'environnement etc....
Ceci dit, quand à mettre des notes autant en mettre des significatives, pas des notes à l'instar de la monnaie de singe
Je ne comprends pas ce que tu veux dire: les notes de lycée etc ne me semblent pas mises au hasard et tout le monde n'a pas les mêmes, les ntoes en fac ca dépend des matiéres. Dans certaines on n'a que admis ou pas comme pour les formations qui mènent aux professions de santé et pour les juristes il y a un système très compétitif comme les notes sont ce qui permet ou pas de faire un stage qui mène aux professions de la magistrature... apres poruquoi mettre autre chose qu'admis ou pas quand aucun employeur ne regarde les notes (la plupart des autres matiéres)...

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 11 oct. 2010 07:52

On parle de note, et c'est vrai que suivant le niveau, la matière etc leur maniement diffère pas mal.
Ce que je voulais dire, c'est que quand on met une note, et là se pose la question du panel qu'on (3 en système dalécarlien classique, 6 à 7 en ects, sur 20 en France etc...), il est important que la note en elle-même veut dire quelque chose.
Je suis d'accord qu'en sortie, la note a souvent peu d'importance (même si on peut parfois le regretter mais c'est un autre débat) mais la note permet par exemple à un élève de se situer et donc de s'orienter en connaissance de cause.
Bref, ce que je voulais dire, c'est que mettre des notes, c'est un truc sérieux et que si c'est pour grosso-modo mettre un truc parce qu'on doit le mettre et utiliser 2 grades ects sur les 7 posisbles par exemples, autant ne pas le faire

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 11 oct. 2010 08:36

La note a aussi un système de standardisation de l'évaluation à condition qu'il y ait une formation à ce niveau. 20 fois plus de MVG qu'il a plusieurs années et une chute au niveau des évaluations européennes, c'est pas cohérent..
.
Les notes et appréciation servent aussi à informer les parents des résultats de leurs enfants. Mais à ce niveau là, il y a peu d'échange continu en Suède à part "L" ' entretien annuel.

Pour moi, la note donne un niveau "absolu". L'appréciation doit s'adapter à l'élève et à ce qu'on exige de lui. J'ai rarement eu de note sans appréciations. J'ai eu des très bonnes notes avec des appréciations un peu moins bonnes et l'inverse suivant les attentes du prof.

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 11 oct. 2010 08:46

Oui, c'est ce que je voulais dire. Si on met à tout le monde mvg, à quoi cela sert.

Pour l'appréciation, elle devient utile quand on commence à vraiment dire des choses spécifiques. Parce que mettre très bien à côté d'un 18/20, c'est pas hyper-pertinent...

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par JacquesG » 12 oct. 2010 17:45

Pascal_R a écrit :Oui, c'est ce que je voulais dire. Si on met à tout le monde mvg, à quoi cela sert.

Pour l'appréciation, elle devient utile quand on commence à vraiment dire des choses spécifiques. Parce que mettre très bien à côté d'un 18/20, c'est pas hyper-pertinent...
Tout à fait d'accord!
Mais souvent, on n'a pas beaucoup d'inspiration...

Je pense que l'auteur du post voudrait des infos sur la polémique en Suède, et pas nos impressions personnelles. :wink:

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 12 oct. 2010 17:46

oui, mais à priori pas très polémique je dirai.. enfin, toute proportion gardée ?

suede
Site Admin
Site Admin

Message par suede » 13 oct. 2010 07:37

La seule différence entre les deux blocs est un an.
Par contre, ce que je trouve bizarre (et ceux qui sont plus impliqués me renseigneront), c'est que j'ai l'impression que les parents sont très peu tenus au courant de l'évolution de leurs enfants à l'école.

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 13 oct. 2010 07:47

De manière indirecte, j'ai la même impression.

Un an de différence, y'a pas de quoi faire un débat...

bech
Modérateur
Modérateur

Message par bech » 13 oct. 2010 21:40

Et c'est quoi MVG :?:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr , http://apertiumtrad.tuxfamily.org

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 14 oct. 2010 08:11

La plus haute note. Tu as G, VG et MVG comme les 3 notes possibles quand tu réussis un cours.

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par JacquesG » 16 oct. 2010 08:50

Mycket Väl Godkänd.

Répondre

Revenir à « L'actualité de Suède »