Pneus neige ou pas ?

Comment venir en Suéde : voiture, train, avion ainsi que sur les liaisons entre les aéroports et les villes

Modérateurs : suede, Modérateurs

RemF
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Pneus neige ou pas ?

Message par RemF » 26 nov. 2009 19:06

Oui je crois qu'on va finalement venir avec nos pneus neige. Je suis plus rassuré avec vos commentaires.
Et comme ça on aura plus de place dans le coffre, c'est bien.
Deux ans à Umea c'est l'aventure!
Bonne soirée

Bobby's
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Niveau de suédois : Débutant

Message par Bobby's » 01 déc. 2010 00:05

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet pour éviter d'avoir à en créer un autre, le titre correspondant parfaitement à la question que je me pose.

Mon cas est le suivant :
Je suis venu en voiture en Suède à la mi-août pour un semestre d'étude à Linköping. Le retour approche (autour du 20 décembre) et je me demande s'il serait judicieux d'envisager l'achat de pneus neige pour être tranquille au retour, sachant que je n'ai que des pneus tout ce qu'il y a de plus classique. Toutefois, je ne vais faire que de l'autoroute ou presque : maximum 2 km sur route plutôt bien déneigée et le reste c'est l'E4 direction Malmö, le pont de l'Oresund puis le ferry vers Puttgarden.

Des amis qui sont allés à Copenhague récemment m'ont dit que les autoroutes là-bas n'étaient pas très bien déneigées (voie de droite relativement propre, mais voie de gauche enneigée (damée je suppose)).

J'aimerais donc avoir des avis et conseils de personnes qui ont (ou ont eu) l'habitude de faire ce trajet à cette période de l'année. J'ai cru comprendre en parcourant le forum que certains le faisaient en pneus d'été, mais j'aimerais quelques "détails" et/ou confirmations.

Merci d'avance !

hej då !

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 01 déc. 2010 07:01

oui, certains le font en pneu d'été comme moi.. Bon, s'il y a de la neige ou de la glace, faut y aller mollo

Sur ton trajet, sauf à le faire au moment pile où la neige tombe, la route est bien dégagée. Il y a toujours le risque de le faire au moment où la neige tombe et là, faut être patient et rouler doucement...
C'est vrai que souvent, quand les conditions sont mauvaises, parce que c'est la plus fréquentée, la voie de droite est ok (il y a les traces du goudron) mais en sortir est délicat. En résumé, on roule à la vitesse de camion mais au final, cela ne fait pas perdre énormément de temps. En tout cas, toujours regarder l'état de la file de gauche avant de déboiter pour doubler un camion qui roule à 80
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...

trucker
Modérateur
Modérateur

Message par trucker » 01 déc. 2010 19:32

Je dirais que tout dépend de la région ou tu habites en France, si tu as l'occasion de les réutiliser en France au cours des hivers suivant, l'investissement peut être rentable, sinon tu peux tenter le coup en pneus été en étant très prudent ou en prenant le plus possible les transports en communs.
Pascal_R a écrit :doubler un camion qui roule à 80
Il se traîne à cette vitesse là. :)

Bobby's
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par Bobby's » 01 déc. 2010 23:42

Je pense que je vais opter pour la solution pneus classiques + (grande) prudence.

Les pneus éventuellement achetés pourraient me resservir, j'habite vers Pau et vais régulièrement au ski mais j'ai rarement à rouler sur la neige et aux abords des stations les chaines sont plus efficaces, plus simples et moins chères que des pneus neige.
Et surtout, problème logistique : que faire des quatre pneus classiques ? J'ai plutôt besoin du coffre de la voiture, et les renvoyer en France par la Poste bof bof (surtout quand on voit que les timbres normaux sont à 12kr...).

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 02 déc. 2010 07:54

@Trucker, je parlais de la vitesse officielle, pas officieuse :wink:

bech
Modérateur
Modérateur

Message par bech » 02 déc. 2010 22:32

Bobby's a écrit :(....)
Et surtout, problème logistique : que faire des quatre pneus classiques ? J'ai plutôt besoin du coffre de la voiture, et les renvoyer en France par la Poste bof bof (surtout quand on voit que les timbres normaux sont à 12kr...).

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Et alors, où est le problème ? Je pense que tu seras seul dans ta voiture et une voiture ça a normalement 3 places de passager en plus du coffre.

Peu après un déménagement lorsque j'ai commencé à travailler en région parisienne, j'ai ramené en voiture des chaises, l'ordinateur et plein d'autres trucs dont beaucoup ossupaient l'habitacle. Même que la ceinture de sécurité à l'avant a servi de sangle. Par rapport à ce que j'avais pris, 4 pneus, ça ne prend presque pas de place.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr , http://apertiumtrad.tuxfamily.org

Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Message par Pascal_R » 03 déc. 2010 07:49

ben cela prend de la place.. Moi, 4 roues, et le coffre est presque plein
Et après, tu mets où le pepparkarkor ?

trucker
Modérateur
Modérateur

Message par trucker » 03 déc. 2010 21:17

Pascal_R a écrit :@Trucker, je parlais de la vitesse officielle, pas officieuse :wink:
Je l'entendais bien ainsi. :)

Pour les pneus été il ne te reste plus qu'à sqwater le garage d'un copain en attendant de repartir, sinon tu peux essayer de les revendre sur internet mais je ne sais pas si c'est évident.

Bobby's
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par Bobby's » 03 déc. 2010 21:44

@Bech : Justement, je ne serai pas seul lors du retour. Déjà que la voiture était bien chargée à l'aller, si je dois rajouter les pneus plus les divers achats effectués entre temps, ça risque de devenir sportif de tout caser.

@Trucker : Je vais plutôt continuer à me débrouiller en bus et vélo pour les deux dernières semaines. La voiture ne me servira que pour repartir, vu qu'apparemment ça peut se faire sans trop de soucis avec les pneus d'été en étant prudent.

trucker
Modérateur
Modérateur

Message par trucker » 03 déc. 2010 23:53

En étant prudent pas de soucis il n'y a pas de difficulté majeure sur le trajet tout au moins jusqu'à ce que tu arrive en France. :)

Bobby's
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par Bobby's » 05 déc. 2010 02:43

C'est un peu ça, vue l'actualité en France en ce moment, c'est plus les routes françaises qui me font peur que les autres...

trucker
Modérateur
Modérateur

Message par trucker » 05 déc. 2010 04:45

C'est tout le problème avec la France les services de déneigement sont en dessous de tout.

chager
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Moyen

Message par chager » 05 déc. 2010 11:38

et oui mais quand ils évacuent trop sur les côtés
voila le résultat :P

Image
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie

trucker
Modérateur
Modérateur

Message par trucker » 05 déc. 2010 11:45

Si il y a un jour autant de neige en France tu peux être sur que les services de l'équipement ne seraient pas sur les routes mais bien au chaud. :)

Répondre

Revenir à « Transports: Venir en Suède »