1 an de cotisation retraite en suède...

Discussion sur les retraites

Modérateurs : suede, LaFred, Modérateurs

Lolo

1 an de cotisation retraite en suède...

Message par Lolo » 19 déc. 2003 15:46

Bonjour,

j'ai bossé un an à Gävle sous CDI suédois. J'ai donc cotisé à une caisse de retraite qui s'appelle Premierpensionsmyndigheten... :roll:
De retour en France, je n'arrive pas à savoir quoi répondre aux lettres que je reçois de cette caisse (en suédois orienté finance) et j'ignore à quelle équivalence je peux prétendre sur le modèle français.
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus.

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 19 déc. 2003 17:30

Salut,

Quel age avais tu quand tu y as travaillé? si tu avais plus de 27 ans, ca peut etre des retraites complémentaires.

Sinon, c'est sans doute pour te demander de choisir les fonds de tes fonds de pensions. En Suède, 16% des cotisations sont en répartition (comme en France) et 2.5% placé dans un fond de pension. Tu peux aller voir www.ppm.nu . Il y a des explications en anglais sur le systeme de retraite.

Je ne crois pas que tu puisses transférer en France ta retraite. Par contre, tes années de travail en Suède seront considérés comme des années de travail. C'est à dire que si tu dois bosser 40 ans, tu n'auras à bosser que 39 ans en France (mais je pense aussi, que tu ne recevras que 39/40 de ta retraite).

Les papiers que tu reçois sont peut etre aussi une estimation de ce que tu percevras. Tu peux leur envoyer un email en anglais pour leur demander. Tu peux aussi demander à ta caisse de retraite ton statut.

François

lolo

retraite

Message par lolo » 22 déc. 2003 10:49

Salut,
Merci de ton aide. J'avais 27 ans quand j'ai commencé en suède. Je vais essayer d'appeler au n° proposé sur le site PPM.
Cordialement,

Laurent

Répondre

Revenir à « Retraite en Suède »