Personnummer

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs : suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.
Etheric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Niveau de suédois : Débutant

Personnummer

Message par Etheric » 13 mars 2018 19:04

Bonjour !

Cela fait plus de 2 ans que je suis en relation avec mon copain qui est suédois.
Je suis diplômée depuis cet été et je souhaite pouvoir le rejoindre et vivre en Suède cette année.
Je commence donc les démarches administratives : équivalence du diplôme, personnummer...

J'ai donc une question concernant la démarche pour l'obtention de personnummer,
Dans ma situation, ma demande serait-elle plus appropriée dans le cas : "self-sufficient" ou "j’appartiens à une famille qui vie en Suède" ?

Sachant que nous ne sommes pas mariés ni autre, je pense que cela va être compliquer de pouvoir prouver...

Est-il vrai qu'il faut avoir vécu au moins un an en Suède pour le valider ? Je venais tous les 2 mois environ pendant les vacances scolaires, je ne pense pas que ce soit suffisant....

Tack !

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Re: Personnummer

Message par suede » 13 mars 2018 22:20

Bonjour
Si vous ne vivez pas ensemble, c'est plus dur.

Tu as self-sufficient si tu as assez d'argent pour vivre en suede et des assurances pour couvrir la partie sociale. Je ne pense pas que tu entres dans cette catégorie.
https://www.skatteverket.se/servicelank ... f41fe.html
Sufficient funds
You must have sufficient funds to live on to support yourself for at least one year during your stay in Sweden. Benefits such as child benefit and housing allowance that are paid by the Swedish Social Insurance Agency (Försäkringskassan) do not qualify as sufficient funds.

Documents that you can present:

bank statement from your bank
certificate that you have a pension
certificate from another person guaranteeing that you will be supported financially and documents that show that sufficient financial funds are available.
Documents showing that you have comprehensive health insurance.

» Read more about comprehensive health insurance
Sambo, peut être dur car vous ne vivez pas ensemble pour l'instant. Mais tu peux essayer. Si vous etes passé, "registered partner", ca peut aider.

Je pense que ce que tu auras au debut sera un samordningsnummer. Ca te facilitera les démarches administratives mais ca ne te donne pas le droit aux assurances sociales suédoises.

https://www.migrationsverket.se/English ... izens.html

https://www.skatteverket.se/servicelank ... 4c40c.html

Etheric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Niveau de suédois : Débutant

Message par Etheric » 05 avr. 2018 14:22

Merci pour ta réponse !

Malheureusement je ne suis pas self-depedent, étant donné que je viens juste de finir mes études et encore en cours d'obtention d'un certificat de capacité aux prélèvements sanguins.

On va y aller sur place pour être au clair.

J'ai une autre question ?
Concernant la sécurité sociale, est ce que la carte européenne est suffisante en attendant d'avoir un personnummer puis la sécurité sociale en Suède .

Ou comme je le pense, il faut avoir une assurance privée durant cette période.
Comment avez-vous fait ?
Je n'ai personne pour m'aider sur ce sujet, mon entourage n'a aucune connaissance sur ce sujet.

Merci en tout cas ! :)

suede
Site Admin
Site Admin

Message par suede » 05 avr. 2018 22:45

Tant que tu dépends du système français, ta carte marchera. Quand tu passeras au système suédois pour un temps de moins d'un an, c'est la que ca se complique.

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Message par WilliamB » 19 avr. 2018 22:17

On touche aux limites des systèmes d'assurance sociale français et suédois.

La France ne t'assure que si tu travailles en France, ce qui ne sera pas ton cas. Tu ne pourras pas prendre une carte européenne.
La Suède ne t'assure que si tu travailles en Suède pour plus d'un an. Ce qui n'est pas ton cas.
Tu seras obligée de prendre une assurance privée, type CFE. Mais la Suède refuse les assurances privées pour délivrer le personnummer.

J'étais dans cette situation entre 2015-2017, et c'était l'horreur. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la Suède. J'ai passé mon séjour en Suède avec un samordningsnummer. C'est un bête numéro fiscal avec lequel j'étais en ordre avec l'administration fiscale, mais il ne donne droit à rien d'autre, et il ne te donne aucune reconnaissance juridique en tant qu'étranger, sauf celle de contribuable.

Attention, pour avoir le samordningsnummer, il te faut un travail de moins d'un an! Sans activité rémunérée, tu n'as droit à rien. Après, tu as le droit de rester en Suède sans papiers en règle en tant que ressortissante UE-CH, mais tu n'existes légalement pas.

Si tu vas à un entretien en Suède, et que c'est pour une activité rémunérée de moins d'un an, dis à ton employeur qui te posera la question du personnummer que tu as droit au samordningsnummer, et ce qui te permet d'être en règle fiscalement. C'est ça qui préoccupe les Suédois, le reste est moins important.

Répondre

Revenir à « Personnummer, visa et autres permis »