Papiers nécessaires pour un séjour d'un an en suède

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs : suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.
Pierosvenska
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Papiers nécessaires pour un séjour d'un an en suède

Message par Pierosvenska » 04 janv. 2008 13:47

Je souhaite partir en aout prochain pour la suède pendant un an, et j'ai soudain réfléchi que s'il fallait faire de longues démarches pour obtenir certains papiers, il valait mieux les entamer maintenant.

Qu'y a t'il de nécessaire pour pouvoir être durant un an en suède? Un passeport est-il obligatoire ou simplement plus pratique qu'une carte d'identité? Y a t'il d'autres documents nécessiares à fournir qui peuvent prendre beaucoup de temps à obtenir?

Merci d'avance des réponses

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 04 janv. 2008 14:32

Une carte d'identité suffit. Mais si tu as un passeport, ils preferent.

Ensuite, cela dépend de ce que tu vas y faire: étude, travail, tourisme ?

Pierosvenska
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par Pierosvenska » 04 janv. 2008 14:46

Je compte passer une année d'études là bas. Ils préfèrent le passeport? C'est à dire qu'il peut y avoir des problèmes en cas de contrôle si je n'ai qu'une carte d'identité?

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 04 janv. 2008 20:26

Pierosvenska a écrit :Je compte passer une année d'études là bas. Ils préfèrent le passeport? C'est à dire qu'il peut y avoir des problèmes en cas de contrôle si je n'ai qu'une carte d'identité?
Non, c'est juste que la CNI n'est valide que pour t'identifier aupres de la police. Les magasins (payement par carte), la poste (retirer un paquet) peuvent la refuser

galaxian
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Message par galaxian » 05 janv. 2008 21:24

Exact, les magasins peuvent la refuser, ça vient juste de m'arriver. On m'a refusé l'achat d'un grille-pain avec ma carte bancaire suédoise car ma carte d'identité provient d'un autre pays. Je ne suis pas sûr que le passeport aurait suffi. A les en croire, j'aurai voulu payer avec ma carte française, il l'aurait accepté. Voici la réponse de leur service client:
(...) vi har tyvärr ingen möjlighet att ta betalt med ett kontokort där ID-handling och kontokort är av olika nationalitet. Det är bestämmelser som vi har från banken och följer vi inte dettta begår vi ett tjänstefel. (...)
Mais à la poste, je n'ai jamais eu de problème. Un carte d'identité française suffit dans la plupart des cas! Je n'ai jamais été controlé non plus en plus de six ans, à part 4 fois sur la route la dernière année, mais là, le permis français suffit...

Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Message par Nattfodd » 06 janv. 2008 10:03

Il m'est arrivé une fois d'avoir un magasin qui refuse mon passeport. Je suis à peu près sûr qu'ils étaient en tort, mais la vendeuse était très bornée et n'a rien voulu savoir...
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First

Répondre

Revenir à « Personnummer, visa et autres permis »