"importation" de notre voiture: à faire ou à évite

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maricola
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"importation" de notre voiture: à faire ou à évite

Message par maricola » 19 juil. 2006 14:40

Je cherche des informations concernant l'immatriculation de ma voiture (aujourd'hui plaques françaises) en Suède lors de notre installation en Septembre 2006:
- quelles sont les démarches administratives?
- mises en conformité obligatoires (éclairage permanent?)...
- homologation locale (coût)...
- assurances: conditions spéciales ou une fois immatriculé en Suède,

Le fond de la question est: est-il judicieux d'emporter sa 206 de 2002 ou vaut-il mieux la vendre en France et en racheter une équivalente d'occasion en Suède?

et à titre indicatif, quels sont les coûts approximatifs pour l'immatriculation et l'assurance de
- une peugeot 206
- une volvo V70
Bien sûr côté assurance, les prix peuvent varier, mais à titre comparatif en ordre de grandeur par rapport à la France...

D'avance merci pour vos réponses éclairées!

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LaFred
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Message par LaFred » 19 juil. 2006 15:07

Tu trouveras plus d'info sur ce site: http://www.vv.se/templates/page3____989.aspx

J'ai des copains qui ont acheté une voiture en Allemagne (cabriolet mazda) et cela valait le coup... l'éclairage permanent automatique n'est pas obligatoire soit dit en passant.

700/1500 couronnes (skrotningsavgift, pour la casse tu le récupère si la voiture passe à la casse), registreringsbesiktning (controle technique) 1070 couronnes et je ne sais pas s'il faut que tu payes qqc d'autre...

maricola
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Message par maricola » 20 juil. 2006 10:09

merci beaucoup!
je vais donc la monter!
à bientôt!

coletteensuede
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Message par coletteensuede » 21 juil. 2006 12:54

J'ai fait monter ma voiture française et j'arrive au bout de mes démarches:
-une première visite technique; coût 1200 couronnes en gros puis
- deuxième visite technique (la standard) : 350 couronnes
-à payer en plus: une taxe de 1500 couronnes+ le prix des plaques d'immatriculation (ça, c'est pas cher).
Tu peux faire la première visite en étant encore assuré en France mais pour le reste, il faut faire assurer sa voiture en Suéde même si elle n'est pas encore immatriculé en Suéde. Les tarifs sont en gros les mêmes qu'en France.
On reçoit les plaques d'immatriculation par la poste et les factures aussi. (sauf les visites qu'on paye directement). Puis tu reçois l'étiquette à mettre sur les plaques.
J'ai une voiture essence. Pour les voitures diesel, la taxe est dissuasive......
la famille titounette est enfin réunie à Stockholm!

Ludo-R
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Message par Ludo-R » 21 juil. 2006 17:41

Ca va faire un an que je suis ici et toujours immatriculé en France :o

maricola
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Message par maricola » 22 juil. 2006 10:32

Merci Colette et Ludo.
J'ai appelé mon assureur (Filia Maif) français qui dit que tant que j'ai une résidence principale en France, je suis couvert (carte verte). Effectivement donc, il doit être facile de conserver ses plaques et assurances françaises... par contre je me méfie toujours avec les assurances, en cas de pépin avec remboursements, une enquête de leur part pourrait facilement montrer que je ne suis plus résident en France...
Conclusion: on va emporter la voiture, et on fera tranquillement les démarches locales!
Bonne route!
Nicolas et Mariane

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Message par suede » 22 juil. 2006 11:43

maricola a écrit :Merci Colette et Ludo.
J'ai appelé mon assureur (Filia Maif) français qui dit que tant que j'ai une résidence principale en France, je suis couvert (carte verte). Effectivement donc, il doit être facile de conserver ses plaques et assurances françaises... par contre je me méfie toujours avec les assurances, en cas de pépin avec remboursements, une enquête de leur part pourrait facilement montrer que je ne suis plus résident en France...
Conclusion: on va emporter la voiture, et on fera tranquillement les démarches locales!
Bonne route!
Nicolas et Mariane
Fait attention aux termes "résidence principale".
Si tu déménages pour t'installer en Suède, il y a des chances que ton assureur considére que ta résidence principale soit en Suède. Demande lui de préciser en lui donnant un exemple précis.

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Message par p110257r » 22 juil. 2006 15:16

Il y a un système particulier pour les contrats d'assurance voiture en France ?

La "carte verte" couvre le véhicule pour le monde entier (en principe), sans restriction de durée (sauf avenant particulier au contrat).

La circulation étant moins dense et les statistiques d'accident étant nettement meilleures en Suède qu'en France, l'assureur devrait proposer une réduction de la prime d'assurance vu ue le risque qu'il couvre se trouve réduit par rapport à celui du contrat initial.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !

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Message par LaFred » 22 juil. 2006 15:23

p110257r a écrit :Il y a un système particulier pour les contrats d'assurance voiture en France ?

La "carte verte" couvre le véhicule pour le monde entier (en principe), sans restriction de durée (sauf avenant particulier au contrat).

La circulation étant moins dense et les statistiques d'accident étant nettement meilleures en Suède qu'en France, l'assureur devrait proposer une réduction de la prime d'assurance vu ue le risque qu'il couvre se trouve réduit par rapport à celui du contrat initial.
Si ils ont des statistiques couvrant la Suéde... J'en doute un peu... vu que la postière de ma mère n'a toujorus pas compris que la Suéde fait partie de l'UE... :shock:

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Message par p110257r » 22 juil. 2006 15:24

Ca ne m'étonne pas, mon banquier du Belgistan ignorait que la Suède fit partie de l'UE !
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Message par suede » 22 juil. 2006 16:14

p110257r a écrit :Il y a un système particulier pour les contrats d'assurance voiture en France ?

La "carte verte" couvre le véhicule pour le monde entier (en principe), sans restriction de durée (sauf avenant particulier au contrat).

La circulation étant moins dense et les statistiques d'accident étant nettement meilleures en Suède qu'en France, l'assureur devrait proposer une réduction de la prime d'assurance vu ue le risque qu'il couvre se trouve réduit par rapport à celui du contrat initial.
La carte verte couvre les pays qui sont affiliés au système de la carte verte. Il y a en général des restrictions même si ces pays ont rejoint ce systeme. Certains pays d'Europe de l'est sont exclus ou soumis à des conditions spéciales (antivol renforcé entre autre) par exemple pour les finlandais (je n'ai aucune idée pour la Suède). Pour les autres pays, dans le cas des assurances suédoises, seul certains points sont couverts (ce qui est appelé en Suède "Trafikförsäkring") et seulement dans le cas où le conducteur est suédois ou habite de manière habituelle en Suède.

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Message par suede » 22 juil. 2006 16:24

Pour revenir à l'assurance dans un autre pays, c'est possible si l'assurance le veut bien.
Par contre, tu dois déclarer à ton assurance où tu habites afin qu'elle puisse calculer le coût de ton assurance. C'est vrai en France comme en Suède (upplysningsplikt).

De manière générale, les contrats excluent une utilisation principale hors de la Suède :
"Försäkringen gäller inte för skada på bil som uppkommer
1)...
2)...
3) Om bilen huvudsakligen används eller är uppställd utanför Sverige, o, inget annat har avtalats"
"

-> il ne te reste que la trafikförsäkring

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Message par LaFred » 22 juil. 2006 17:47

suede a écrit :Pour revenir à l'assurance dans un autre pays, c'est possible si l'assurance le veut bien.
Par contre, tu dois déclarer à ton assurance où tu habites afin qu'elle puisse calculer le coût de ton assurance. C'est vrai en France comme en Suède (upplysningsplikt).

De manière générale, les contrats excluent une utilisation principale hors de la Suède :
"Försäkringen gäller inte för skada på bil som uppkommer
1)...
2)...
3) Om bilen huvudsakligen används eller är uppställd utanför Sverige, o, inget annat har avtalats"
"

-> il ne te reste que la trafikförsäkring
Trafikförsäkring c'est l'assurance par défaut qui coute les yeux de la tête?

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Message par suede » 22 juil. 2006 17:55

Oui, c'est l'assurance obligatoire. Celle qui couvre les dommages que tu fais aux autres.

chassagnon
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Message par chassagnon » 28 juil. 2006 00:34

coletteensuede a écrit :J'ai fait monter ma voiture française et j'arrive au bout de mes démarches:
-une première visite technique; coût 1200 couronnes en gros puis
- deuxième visite technique (la standard) : 350 couronnes
-à payer en plus: une taxe de 1500 couronnes+ le prix des plaques d'immatriculation (ça, c'est pas cher).
Tu peux faire la première visite en étant encore assuré en France mais pour le reste, il faut faire assurer sa voiture en Suéde même si elle n'est pas encore immatriculé en Suéde. Les tarifs sont en gros les mêmes qu'en France.
On reçoit les plaques d'immatriculation par la poste et les factures aussi. (sauf les visites qu'on paye directement). Puis tu reçois l'étiquette à mettre sur les plaques.
J'ai une voiture essence. Pour les voitures diesel, la taxe est dissuasive......
Quand tu dis la taxe pour le diesel est dissuasive ca signifie quoi au juste.
Je vis en Suede depuis presque un an et je m'apprete à faire les démarches de modif de plaques. J'ai un TDI et je voudrais connaitre l'ampleur de la différence de taxation avec les essence. Car si trop important je compte changer de voiture.

Autre question : si j'achete une voiture neuve en suede, est ce possible que le garage me fasse une reprise sur ma voiture française ?
Ou alors puis je la vendre à un particulier ?

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