Pharmacien en Suède

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs : suede, Modérateurs

damien75
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2013 17:52

Pharmacien en Suède

Message par damien75 » 28 mai 2013 18:34

Bonjour à tous,

Ma femme (dentiste) souhaite changer d'air et serait intéressée par la Suède. Etant pharmacien, j'ai quelques questions à vous poser.

1) Le pharmacien est légalement et en théorie le seul spécialiste des médicaments dans tous les pays du monde. Son rôle est de contrôler et de valider les ordonnances des médecins, délivrer les médicaments sans ordonnances et conseiller les patients sur leurs traitements. Il n'est normalement pas un subalterne des médecins. Sauf qu'en pratique, dans certains (rares) pays, le pharmacien n'ose pas contredire le médecin et se transforme en un simple exécutant de celui-ci.

Ma question est donc simple : le pharmacien est-il bien maître dans son domaine en Suède ? Est-ce qu'il contrôle de manière sérieuse les ordonnances (interactions médicamenteuses, posologies, indication thérapeutique, contre-indications physio-pathologiques, etc...) ? Est-ce qu'il peut prendre des décisions importantes (refuser de délivrer un médicament prescrit mais inadapté, modifier une posologie erronée, ...) ?

Bref est-ce que le pharmacien fait un vrai boulot de spécialiste du médicament ? Parce que avoir fait 6 ans d'études + une thèse pour donner bêtement ce qu'il y a marqué sur une ordonnance, ça ne m'intéresse pas.

2) Est-ce que les tâches à faible valeur ajoutée, comme par exemple ranger les boites, coller les étiquettes, remplir la paperasse, sont déléguées à des "techniciens" ou "assistants", pour permettre au pharmacien de se concentrer sur les tâches scientifiques (contrôle des prescriptions et conseils aux patients) ?

3) En France les pharmaciens ont le titre de "docteur". Ce n'est pas le cas en Suède. Est-ce que je conserverai mon titre ou pas ?

4) Au niveau des salaires, est-ce que les dentistes et les pharmaciens gagnent à peu près la même chose ? j'ai lu en moyenne 40 000 SEK pour les pharmaciens et pareil pour les dentistes. Est-ce cohérent ? Est-ce que ce sont de bons salaires ?

Je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me répondre :wink: .

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12843
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Pharmacien en Suède

Message par suede » 29 mai 2013 12:08

Bonjour
1) Les pharmaciens controllent l'ordonnance (on a eu un cas ou le medecin s'etait trompé d'un facteur 10). Le pharmacien l'a contacté.
Apres c'est comme en France, les pharmacies on une partie "epicerie" (un peu provocateur je sais mais proche de la realité.)
2) Les deux à mon avis. C'est comme dans toutes les boites. Meme si tu es le boss, si tu as du temps, tu vas faire le boulot qu'il y a à faire. = moins de prestige qu'en France à mon avis.
3) Tu as deux choses differentes: l'autorisation de pratiquer et le titre.
Pour une autorisation de pratiquer: http://www.socialstyrelsen.se/applicati ... pharmacist
Pour le titre, c'est plus complexe etant donné qu'il n'y a a priori pas ce titre en Suéde. Si je me souviens le titre de dr en France pour un pharmacien est assez recente (10-15 ans?) et se base avant tout sur un court memoire de recherche en fin de formation. Il differe en cela des doctorats classiques.
http://www.uhr.se/sv/Bedomning-av-utlan ... bedomning/ pourrait peut-etre te renseigner. Il y a une feuille a remplir et a renvoyer. http://www.uhr.se/Documents/Bed%c3%b6mn ... tl_utb.pdf mais tu peux aussi les contacter par mail et leur poser la question (en leur precisant que cela ne concerne pas l'autoisation de pratiquer mais uniquement le titre).

Mais bon, est-ce que le titre est important dans ton cas? Pour un CV, tu peux le mettre mais apres dans la vie de tous les jours, il ne te servira pas au niveau travail.

Francois

damien75
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2013 17:52

Re: Pharmacien en Suède

Message par damien75 » 01 juin 2013 10:40

Merci beaucoup François !

Et pour ce qui est des salaires ? 35 000 SEK, est-ce un bon salaire pour un pharmacien ou un dentiste ?

mahbouba
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2018 15:44

Re: Pharmacien en Suède

Message par mahbouba » 06 juil. 2018 15:59

Salut
Svp je veux savoir comment un pharmacien qui habite en tunisie et ayant un diplome en pharmacie en tunisie...peut travailler en suede?

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12843
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Pharmacien en Suède

Message par suede » 06 juil. 2018 21:58

Bonjour
Il faut contacter socialstyrelsen pour avoir une équivalence de formation

Répondre

Revenir à « Travailler en Suède »