Projet chercheur physique

Travailler en Suède? Ce forum est là pour permettre des discussions entre ceux aui ont franchi le pas et ceux qui ont envie de le franchir.

Modérateurs : suede, Modérateurs

Jean-Claus

Projet chercheur physique

Message par Jean-Claus » 17 avr. 2018 12:20

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence et j'ai pour projet de devenir chercheur ou enseignant dans le supérieur dans le domaine de la physique et j'envisage de m'expatrier dans un pays scandinave, mais j'ai plusieurs questions(Pour le moment, je ne parle pas un traître mot de quelques langues parlées dans ces pays, je parle néanmoins assez bien anglais).
-Le domaine de la recherche en physique est il bouché dans ces pays?
-Quels est le pays scandinave qui offre les meilleurs conditions de travail?
-Dans quel pays le travail à mi-temps est il bien vue/facilement obtenable?
-Existe t-il des pays avec un système similaire au fonctionnariat français dans le domaine de l'enseignement?

En attendant de vous lire

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Niveau de suédois : Avancé

Re: Projet chercheur physique

Message par WilliamB » 19 avr. 2018 21:55

Bonjour

Voici quelques éléments de réponse.

Pose la question directement aux universités locales. Je pense notamment à Stockholms universitet (Suède), Norges Tekniske og Naturvetenskaplige Universiteit à Trondheim (Norvège) ou Danske Tekniske Universitet à Copenhague.

Je ne peux que te recommander de faire d'abord une année Erasmus ou ton master dans une université scandinave. Déjà pour t'assurer que tu supportes la vie à l'étranger, loin de ton pays et dans une culture différente de la tienne (ce n'est pas si facile que ça en a l'air), et que ces pays te correspondent personnellement. Ensuite, avec déjà une expérience universitaire dans ces pays, tu auras plus de chances d'être pris en doctorat là-bas.

Qu'appelles-tu "les meilleures conditions de travail" ?

Pour le salaire, indéniablement la Norvège, dans une moindre mesure le Danemark.
Pour les prestations sociales et la flexibilité au travail, Suède et Danemark.
Pour la conciliation vie professionnelle/vie privée, la Suède est avancée, mais je ne sais pas pour les 2 autres.
Pour les relations sociales, la Suède n'est PAS géniale.

Le temps partiel et le télétravail sont plus facilement obtenables en Suède.

J'attire ton attention sur le fait que les Scandinaves travaillent plus que les Français (40 heures hebdomadaire en Suède). De plus, le monde de la recherche est impitoyable (qu'importe le pays), et les rare postes à pourvoir coûtent cher. Les postdoc ou les jeunes chercheurs ne comptent pas leurs heures pour publier leurs travaux dans des revues scientifiques et se faire un nom dans le milieu. Attends-toi à faire minimum du 150% ! Si tu es surtout intéressé par le temps partiel, je doute de tes capacités à convaincre les universités de t'engager :roll: .

-Existe t-il des pays avec un système similaire au fonctionnariat français dans le domaine de l'enseignement
La France est la France. Les autres pays fonctionnent tous différemment. Si tu fais une année d'Erasmus dans un pays scandinave, alors tu te rendras compte que ces pays fonctionnent en tout point différemment de la France. D'ailleurs, lorsque j'habitais à Stockholm, je croisais des Français vraiment perdus car ils n'avaient plus aucun repère dans la société suédoise.

Si tu veux une réponse, les enseignants du supérieur en Scandinavie sont des contractuels de leur établissement. Ils ne dépendent pas des Etats.

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Re: Projet chercheur physique

Message par suede » 20 avr. 2018 22:27

Oui et non. Comme dans tous les pays, il y a peu de poste en recherche académique par contre les diplômes de recherches (Licenciat qui est presque une thèse, et thèse qui pour moi est plus qu'une thèse francaise) sont assez bien reconnu dans le monde industriel. et donc tu peux faire de la R&D-appliqué. La physique, c'est assez vaste comme domaine donc si tu vas dans les domaines ou la suede est en pointe ou a une industrie, ca devrait aller.

Ca dépend de ta personnalité. La Suède peut être tres exigeante mais te donne aussi plus de flexibilité. C*est prendre et donner et comme partout, c'est toi qui decide si tu te plais ou pas...

Partout. Mais bon, ca dépend des boulots et si tu veux progresser en carrière. Pour une période courte, pas de problème. Pour une période longue, c'est un choix personnel. Si j'avais bossé a mi temps, je serais toujours au meme endroit et je m'emme...erais profondément. Si tu veux faire de la recherche, ca demande aussi de la flexibilité. certains appareils ne sont pas dispo tout le temps etc.

-Existe t-il des pays avec un système similaire au fonctionnariat français dans le domaine de l'enseignement?
La France a une confusion entre fonction publique et service publique tandis que la plupart des autres pays font la différence. Les enseignants suédois sont embauchés directement par l'établissement.

Répondre

Revenir à « Travailler en Suède »