Casse-tête de l'immigration

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs : suede, chager, Modérateurs

Olraelys
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Casse-tête de l'immigration

Message par Olraelys » 07 sept. 2018 20:33

Bonjour, Bonsoir, Hej !

Je m'appelle Anaïs et je suis fraîchement venue sur ce forum !
Cet été j'ai eu l'occasion de voyager en Suède avec le site Workaway et j'ai été hébergée par un gentil couple qui tient un hôtel-restaurant dans la campagne Suédoise. On a énormément sympathisé et ils m'ont proposé de revenir avec mon conjoint travailler pour eux. Ils voulaient même nous aider à nous installer définitivement en Suède mais pour l'instant nous n'envisageons que d'y habiter 1 an.
Seulement voilà : leur business est petit et nous payer chacun 13 000SEK comme demandé par les services d'immigration pour avoir un permis de travail n'est pas envisageable. Ils nous proposent 2 000SEK chacun + nourriture + une maison rien que pour nous. Ca nous convient parfaitement car on s'y retrouve financièrement, et l'expérience nous intéresse énormément !
Mais cela ne suffira pas sur le papier a nous permettre de rester. Pensez vous qu'il existe une autre solution a laquelle nous n'aurions pas pensé ?

Merci énormément par avance ! On a vraiment très envie d'y aller, mais pas dans l'illégalité...

bech
Modérateur
Modérateur

Re: Casse-tête de l'immigration

Message par bech » 07 sept. 2018 21:41

Ça me semble un peu nouveau cette contrainte.

L'équivalent de 200 € / mois nourri et logé, ce n'est pas la grande richesse, mais ce n'est pas non plus émigré SDF mendiant.
Qu'en est-il pour d'autres style d'hébergement contre travail comme le woofing ? Ça me semble un peu pareil.

Déjà, avec un emploi d'un an et un hébergement, vous devriez pouvoir obtenir un personummer, ce qui est le plus important en suède.

Qu'en pensent les résidents suédois du forum ?
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr , http://apertiumtrad.tuxfamily.org

Olraelys
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par Olraelys » 09 sept. 2018 19:31

Eh bien on se disait la même chose (que les conditions proposées par l'employeur était suffisantes pour ne pas être considéré comme un "émigré SDF mendiant") mais pourtant les critères de "migrationsverket" sont clairs et pas en notre faveur :
" Pour obtenir un permis de travail il faut:
- qu'on vous ait offert un emploi à des conditions de travail correspondant à celles d'une convention collective suédoise ou à ce qui est en usage dans la profession ou la branche
- qu'on vous ait offert un salaire à un niveau correspondant à une convention collective suédoise ou à ce qui est en usage dans la profession ou la branche
- vous devez avoir une offre d’embauche vous permettant de subvenir à vos besoins. Pour remplir cette condition, vous devez travailler suffisamment pour avoir un salaire de 13 000 SEK minimum par mois avant impôts
- que votre employeur ait l'intention de signer pour vous une assurance-maladie, une assurance-vie, une assurance-prévoyance et une assurance-retraite quand vous commencerez à travailler."

:icon_eek:

Concernant le woofing, il me semble que c'est souvent dans des fermes non ? Et ce n'est pas dans nos projets pour le moment (étant boulangère, j'étais très intéressée par le fait de travailler dans les cuisines d'un restaurant).

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 09 sept. 2018 20:36

Pour du temps complet? Esclavage moderne...

Olraelys
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par Olraelys » 09 sept. 2018 20:48

Sachant que c'est pour un temps défini (1 an), pour 25h/semaine, contre 200e (chacun) + logement* + nourriture* + cours de Suédois et d'Anglais et de l'expérience précieuse, de notre point de vu il n'y a aucun soucis. De plus, si nous ne pouvons pas y aller ils devront fermer car ils n'arrivent plus a tenir leur business qu'a deux (ils ont la soixantaine).
C'est un choix éclairé et lucide de notre part.

* avec possibilité de prendre notre chat et nos meubles si on le souhaite

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 12 sept. 2018 12:06

Ils pourraient embaucher en local mais ca leur couterait plus cher. En gros, dumping meme si ca vous intéresse.
Vous n'aurez aucune assurance en cas d'incident. Aucun filet de sécurité. Aucune cotisation maladie ou chômage si vous etes malades pendant le sejour. Vous pouvez être viré du jour au lendemain car le contrat de travail ne sera pas valide.
Ce que vous devriez faire:
Un de vous a un salaire brut supérieur a 13000 SEK pas mois pour avoir un permis de sejour. L'autre suit en tant que conjoint.
Ensuite vous leur payez la location de la maison et nourriture.
Si le repas est inclus, c'est un avantage en nature qui doit être déclaré.
Le cout:
Salaire brut + charges patronales: environ 17100 SEK
Salaire net : 13000 SEK
Salaire net apres impôt: environ 10500 SEK .

En gros si vous voulez avoir 2000 en cash hébergement et nourriture comprise (ils vous facturent 8500 pour ca). Le cout pour eux est minimum de 7100 SEK.

Répondre

Revenir à « Premiers pas en Suède »