Achat occasion en Suède pour road trip jusqu'en Espagne

Ce forum est destiné aux aspects pratiques/techniques des automobiles en Suède (entretien, pneux etc). Il n'est pas destiné à discuter de l'aspect touristique (trajet, transport ..)

Modérateur: Modérateurs

Achat occasion en Suède pour road trip jusqu'en Espagne

Messagepar Emy » Mar Juin 24, 2014 2:03 am

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques bons conseils et avis avisés face à une situation dont je ne connais pas grand chose je dois avouer.

Je suis actuellement étudiante en Erasmus en suède et j'ai pour projet de revenir en France en faisant un road trip à travers l'Europe avec mon meilleur ami espagnol.
Pour cela, nous souhaiterions acheter une voiture d'occasion que nous pourrons utiliser un peu en Suède, avant le grand voyage et que mon ami souhaiterais garder une fois de retour en Espagne.

Nous voudrions savoir avant de nous lancer dans tout ca:
- Quels sont les coûts supplementaires à l'achat d'une voiture d'occasion en Suède (controles techniques par exemples)?
- Quels sont les possibilités au niveau de l'assurance en Suède et pour quels coûts (sachant que la voiture restera tout au plus 1-2 mois en Suède, pour un voyage d'une quinzaine de jour avant sa destination finale)?
- Est ce que ces démarches (achat et assurance) sont possibles sans être résident en Suède et sans avoir de personalnumber?
- Est ce que l'age (le conducteur a moins de 21 ans) peut poser problème?
- Quels seront les coûts supplementaires en espagne pour mettre la voiture aux normes (immatriculation, nouvelle assurance, controles... si certains d'entre vous connaissent les réglementations espagnoles)?

Je suis désolée cela fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdue avec tout ca et mon ami est en train de renoncer au projet, alors je vais avoir besoin de votre aide pour le convaincre.
Merci d'avance pour tout,

Emy
Emy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Achat occasion en Suède pour road trip jusqu'en Espagne

Messagepar Koala » Mar Juin 24, 2014 7:20 pm

Effectivement, tu as l'air un peu perdue.

Il se trouve que je vais revenir en France cet été avec une voiture suédoise, que je pense immatriculer et revendre là-bas. Ah, aussi, la voiture est de 1964, donc l'esprit road-trip aussi...

Les coûts supplémentaires d'une voiture en Suède sont le contrôle technique (besiktning) ainsi que la taxe annuelle (skatt). Si tu achète une voiture "besiktigad" et "skattad", tu n'auras pas de frais en plus. Je te déconseille d'acheter une voiture désactivée (avställd), surtout si tu n'es pas à l'aise avec la législation suédoise.

Ensuite, tu n'as plus d'autres frais que l'assurance. Il en existe beaucoup, pour ma part, mes voitures sont chez Folksam et Bilsport och MC (pour la vieille tuture). Vérifies bien que tu es couverte en Europe, avec une assistance et un rapatriement si nécessaire.

- Est ce que ces démarches (achat et assurance) sont possibles sans être résident en Suède et sans avoir de personalnumber?

Sans doute, mais tu dois au moins avoir un samordningsnummer alors. Avoir un personnummer est drôlement plus simple. Il est possible d'acheter la voiture pour l'exporter, sans avoir de personnummer, mais je ne connais pas la procédure. Voir avec Trafikverket.

- Quels seront les coûts supplementaires en espagne pour mettre la voiture aux normes (immatriculation, nouvelle assurance, controles... si certains d'entre vous connaissent les réglementations espagnoles)?

En Espagne, je ne sais pas (vas voir sur des forums anglophones, ils aiment bien importer leur bagnole en Espagne pour leur résidence secondaire).
En France, pour te donner un ordre d'idée, c'est assez compliqué, il faut un CoC (certificat de conformité, qui vaut entre 100 et 200€, les voitures d'après 1994 n'en n'ont plus besoin), un contrôle technique, un certificat de vente, un certificat de dédouanement (à demander aux impôts), de nouvelles plaques, le nouveau certificat d'immatriculation (nos trisaïeux disaient "carte grise"), et finalement une assurance, une fois que la voiture est enregistrée en France.

Il est possible que ce soit plus simple en Espagne, mais j'en doute.

En toute honnêteté, si l'idée était "on achète, on roule, on immatricule et c'est cool", je pense que vous risquez de galérer avec la paperasse... :?
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Emy » Mar Juin 24, 2014 11:16 pm

Merci beaucoup de ta réponse.
Effectivement, je pense que ca va être une grosse galère, et bien au delà du budget de deux étudiants.
Tant pis je me referais ca plus tard quand je retournerais en Suède !!
Emy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Mer Juin 25, 2014 8:59 am

L'idée du road trip est intéressante et assez simple, le gros du problème est pour l'immatriculation dans un autre pays. Il me semble que l'opération inverse soit beaucoup plus simple : importer un véhicule en Suède.

Ma moto vient d'Angleterre, et tout était assez simple : RDV au contrôle technique suédois, changement d'optique (car changement du côté de circulation), assez peu de taxes, si je me souviens bien et hop, c'est fini. Y'a pas à dire, tout est plus simple en Suède !
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar bech » Mer Juin 25, 2014 10:59 am

Bizarre que l'éclairage soit disymétrique droit gauche sur une moto. S'agissait-il d'un moto à phare unique ou code d'un coté, plein phare de l'autre ?

Pour Emy et son copain espagnol, a défaut d'un road trip, rien n'empêche de faire un train trip de 2 semaines à un mois avec un global pass inter rail.
Le seul truc que je ne sais pas c'est si dans leur cas particulier, le pays de résidence (pour lequel le pass n'est pas valable) serait la france pour l'une et l'espagne pour l'autre, ou la suède pour les deux.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koala » Mer Juin 25, 2014 5:42 pm

Bizarre que l'éclairage soit disymétrique droit gauche sur une moto. S'agissait-il d'un moto à phare unique ou code d'un coté, plein phare de l'autre ?

C'est une BMW K100 RT, en comparant les deux lentilles (je n'ai changé que la lentille, pas l'optique complète, pas fou !), les diffuseurs latéraux sont différents. Par là, je veux dire, "le petit bout de lumière qui remonte pour mieux éclairer le bas-côté". Dans l'absolu, j'aurais pu simplement mettre un bout de scotch, comme les anglais font quand ils sont en balade en terrain civilisé, hors de leur île, mais pour 30€ de lentille, ça ne valait pas le coup de s'en priver.
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Emy » Dim Juin 29, 2014 12:23 pm

Oui je pense que je vais partir sur l'idée d'un voyage en interail si mon ami est d'accord. C'est moins aventureux qu'un road trip et ca nous limitera aux garndes villes mais c'est mieux que rien. Et après pour la partie France/Espagne, il sera plus simple d'emprunter une voiture à nos parents donc ce n'est pas trop un probleme si l'interail ne marche pas.
Merci encore pour toutes vos réponses.
Emy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Dim Juin 29, 2014 11:14 pm

Comme la question m'intéressais aussi (par curiosité), j'ai cherché à en savoir plus sur le pays de résidence pris en compte par inter rail. Leur réponse :

Le pays de résidence n'a rien à voir avec celui où vous recevrez votre pass.

Dans le cas décrit dans votre mail, il est possible de choisir son propre pays
de résidence, où le pass ne sera pas valable. Si vous choisissez le pays qui
n'est pas mentionné sur votre pièce d'identité, alors vous devrez apporter avec
vous des documents supplémentaires, pour démontrer votre résidence:
l'inscription à l'université, un contrat de location ou de travail, des factures
à votre nom, un relevé de compte bancaire, etc.

Donc, vous pourez choisir pour vous deux des pass inter rail valables soit en dehors de la suède pour vous deux, soit valable en suède mais pas en france pour toi, en suède mais pas en espagne pour ton copain.
Toutefois, la première possibilité (résidence en suède) supposera davantage de justificatifs et ce sera un peu de la triche au niveau des dates.

Sinon, en france et en espagne, il n'y aura de toutes façon des frais de train que pour l'un de vous deux. Par rapport à une voiture, pas sûr que ce soit beaucoup plus cher.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Emy » Lun Juin 30, 2014 3:01 am

Oui, j'ai regardé les prix des interails et on peut avoir un pass pour un peu moins de 300 euros chacun (10 jours de voyages/22 jours), sachant qu'on aura pas de logement à payer (trains de nuit et amis chez qui loger) et qu'il y aura donc que les frais de nourriture, ca me semble plutôt pas mal. Pour la France, soit mes parents decident de descendre dans le sud avec nous à ces dates, soit on prendra le train (payant pour moi) mais je sais me débrouiller pour flairer les meilleurs prix. Donc je me fais pas trop de soucis. D'autant plus que comparer à rentrer en avion la différence de prix est pas si énorme (et le voayge est beuacoup moins fun). Je suis en train d'étudier l'itineraire et je le montrerais a mon ami jeudi. Souhaitez moi bonne chance pour le convaincre!!
Emy
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Voiture au quotidien en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message