Comment j'ai importé une voiture de suisse

Ce forum est destiné aux aspects pratiques/techniques des automobiles en Suède (entretien, pneux etc). Il n'est pas destiné à discuter de l'aspect touristique (trajet, transport ..)

Modérateur: Modérateurs

Comment j'ai importé une voiture de suisse

Messagepar miniac007 » Mer Fév 11, 2009 11:01 am

Bjr,

Petit cheminement au cas ou cela serve a qqun d'autre.

Rappel: la suisse est hors UE, donc TVA a payer, et formalités de douanes un peu plus compliqué, par contre voiture généralement en excellent état.

- Passer à la douane avant pour récupérer les formulaires vierge a faire remplir: un EUR1 (important pour ne pas payer 10% de droit de douane SI la voiture a été construite dans l'UE: volvo, saab :) ) et les papier d'export suisse. Sinon, il faudra revenir au poste frontière avec le vendeur :)

- Lors de l'achat, il faut faire établir une facture avec les coordonnées du vendeur et de l'acheteur, le numero de chassis de l'auto, son matricule, et le prix sur lequel sera basé les moms a payer et signé par les deux parties

- Ensuite, direction la prefecture du canton pour l'achat des plaques provisoires suisses valables jusqu'a la fin du mois en cours (donc aller en suisse au debut du mois, c'est le meme prix) et comportant aussi une assurance RC avec carte verte.

A noter qu'il y a aussi la possibilité d'acheter des plaques provisoires suedoise + une assurance provisoire suedoise valable 1 mois (950 sek)

- Ensuite, ca se complique :) En effet on rentre dans l'UE mais on ne dedouane pas dans le pays d'entrée, donc il faut faire faire un document de transit T1 par un transitaire. MAIS, les transitaires du poste francais refusent de le faire !!! Il faut aller au poste de frontiere allemand de mulhouse ou il le font pour 60E. Mais attention, il faut sortir la voiture du meme poste frontière que celui d'entrée !!! Donc ne faites pas comme moi, de faire les docs d'export au poste francais, pour ensuite s'apercevoir que ces cons de francais ne veulent pas faire le T1, aller au poste allemand et la palabrer 2h parce que la sortie n'a pas été faite au meme poste...

Bref, avant de faire les document de sortie du territoire suisse de la voiture, bien s'assurer que dans le meme poste frontiere se trouve un transitaire pour vous faire un T1...

Une fois le T1 fait, la douane allemande demande une provision de 20% environ du prix d'achat pour la TVA. Donner un RIB avec un IBAN, cette somme sera automatiquement remboursée au paiement des moms en suede.

- Une fois ceci fait, avec le T1, la facture et la voiture, direction la suede. Arrivé au poste frontière (un grand quand meme, voir le site de tullverket), on procède au dedouanement en donnant le t1, la facture, son personnumer, et l'on paye les moms, 25% basées sur le montant de la facture, et l'on recupère le reçu. On recoit une semaine + tard le virement de la provision allemande, c'est informatisé.

- Arrivé en suede, on demande un certificat de conformité au constructeur (à noter que je ne l'ai pas fait, voir plus loin)

- Ensuite, on va sur le site http://www.transportstyrelsen.se/sv/Vag ... skontroll/ pour l'Ursprungskontroll (http://www.transportstyrelsen.se/Global ... nsokan.pdf). On envoie le formulaire + CG suisse + reçu de tullverket + copie facture + certificat de conformité en recommandé

- Une semaine après, on recoit l'avis positif avec un numéro de dossier. On teléphone au bilprovingen pour prendre RDV en donnant ce numéro de dossier. A noter que tous les bilprovingen ne font pas ces visites d'importation. cout 1520 sek. On a immédiatement l'immatriculation.

Si comme moi vous faite les canard avec le certifcat de conformité parce que c'est une volvo, le monsieur du bilprovingen peut l'avoir directement si il est gentil :)

- On tel immédiatement a l'assurance avec l'immat pour l'assurer en suede.

- Deux jours apres, on a les plaques dans la boite au lettre. Il faut acheter des portes plaques suedois, les suisses vont pas :)

voila :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Comment j'ai importé une voiture de suisse

Messagepar bech » Mer Fév 11, 2009 7:05 pm

Et ça a d l'intérrêt par rapport à soi acheter sur place, soit laisser une plaque et une immatriculation étrangère ?
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Frej » Mer Fév 11, 2009 7:11 pm

Intéressant et pas facile :)

Et donc, la conclusion est que tu as économisé quel montant? Parce que je ne pense pas que ça soit juste pour le fun de faire de la paperasse :lol:

/Frej
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar miniac007 » Mer Fév 11, 2009 10:13 pm

bech a écrit:Et ça a d l'intérrêt par rapport à soi acheter sur place, soit laisser une plaque et une immatriculation étrangère ?

Y a pas d'interet reel au niveau prix, par contre au meme prix, les suisses sont mieux equipés et en bien bien meilleurs etat que les francaises ou suedoises.

Une immat etrangere t'a pas le droit si tu es résident, 7j maxi ;)

De plus, étant francais, et adepte des vieux diesel, c'est pas bon en suede, donc je revends mes diesel en france et je m'equipe en essence. Les essences en france sonr certes pas cheres a l'achat mais trouver une volvo 240 essence en bon etat (pas une voiture de ferme), avec un pont autobloquant a un bon prix est tres difficile (impossible ?) ... De plus le moteur B230FX que j'ai n'a jamais été importé en france....

La dessus, ou donc trouver une volvo 240 essence en excellent état SANS rouille, agée de 15 ans mini (sinon detournement de mineure). En suisse, pas le choix :) ou alors dans le grand nord suedois ou ils salent pas, mais c'est aussi compliqué de faire 10h de route pour voir une occaz :) Et plus simple quand tu connais des frontaliers suisses qui vont voir la voiture pour toi avant :)

Ya aussi d'autres cas ou c'est interessant, par exemple si tu un cabrio 300sl ou equivalent ;) A toi de voir. Chacun fait ce qui lui semble interessant pour ses propres besoins. Le but de ce post est juste de dire que c'est possible ca se fait finalement assez facilement :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 12, 2009 8:26 am

Intéressant...

Bon, j'ai déjà importé 2 voitures, une caravane..
Mais les voitures de France (donc plus facile). Par contre c'est vrai que France, c'est du b200e et pas d'autobloquant.
Ceci dit, j'ai eu de la chance, j'ai réussi à trouvé deux 240 pas chère, en excellent état, peu de km en France...

Maintenant, je cherche du V70 AWD (en 2.5 210cv) ou V70 R (à partir de 2004, car avant la transmission est un désastre) et c'est rare en France.

Mais de France c'est plus facile...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar miniac007 » Jeu Fév 12, 2009 10:06 am

miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 12, 2009 4:28 pm

Au moins, les suisses ont du goût et des voitures simples, parce qu'en France il y a plus de Ferrari d'occase que que Volvo R... :cry:

Mais bon, par rapport au prix français :shock:
C'est combien la taxe en Suisse ?
Et on la récupère si on achète d'occase ou ?

C'est dommage que les commerciaux de chez volvo ont arrêté la production de la R, parce que maintenant un V8, une boite auto, c'est pas le top sur les petites routes des alpes...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar miniac007 » Jeu Fév 12, 2009 8:52 pm

Tu payes le prix que tu vois en suisse (apres nego), et tu payes au poste tullverket suedois 25% de moms par rapport au montant indiqué sur la facture. Tu recuperes rien du tout en tva... Par contre le suisse te fait la facture que tu veux, c'est pour l'export...

L'interet financier dépend de l'offre et de la demande suisse... Par contre l'etat est toujours exellent, avec carnet d'entretien le plus souvent en concession et CT ultra severe

C'est pas comme en france ou tu trouves une volvo dans son jus a moins de 1000E, la tu trouveras a 2000 mais en super etat. Apres ca depend ce qu'on cherche.
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 12, 2009 8:57 pm

oui, mais en France on trouve parfois des Volvos en excellent état à un prix très correct. Il y a quand même quelques proprios qui en prennent soin. Mais c'est très très rare.

Mais le fait de payer 25% de tva et rien récupérer, sur une voiture à 2000 euros, cela peut passer mais une à 20 000 euros d'occase, cela fait mal...

Mais j'avais vu 1-2 240 turbo suisses très intéressantes...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar delphine.ch/se » Ven Mai 01, 2009 2:23 pm

:shock: Ca fais 2 ans que je roule a Lund avec ma voiture aux plaques suisses!!!
Et pour le permis de conduire (J'ai un suisse bien sur!) , faut le changer aussi??

Delphine.ch/se
delphine.ch/se
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar miniac007 » Sam Mai 02, 2009 12:55 pm

Oui mais tu es suisse donc ton assurance considere que tu es touriste en suede... Si tu es residente suedoise, c'est interdit... En cas de pepin, si ton assurance fait une enquete et qu'elle decouvre que ta residence principale est en suede, elle ne remboursera rien... Ce qui est dommage si y a des blessés ou des morts... Car ca coute tres cher... Voir avec elle le cas particulier si t'es etudiante...

Permis suisse, je sais pas... Pour les permis etranger, faut les repasser, les permis CEE sont valables, les suisses voir si accord bilateral... Ceci pour une emmigration, le touriste garde biensur son permis d'origine...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar julien.fr/se » Sam Mai 02, 2009 4:09 pm

miniac007 a écrit:Par contre le suisse te fait la facture que tu veux, c'est pour l'export...

C'est exact. Un ami a acheté une DB7 en Suisse et le vendeur, un concessionnaire de voitures de luxe, lui a établi une facture pour un prix bien inférieur au prix d'achat, ce qui permet de moins payer de TVA en France.

Il est vrai, comme je l'ai lu plus haut, que la Suisse et d'autres pays (Allememagne, R.U.) offrent des modèles en très bel état et une côte inférieure à celle pratiquée en France où on marche un peu sur la tête.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar chager » Sam Mai 02, 2009 4:35 pm

julien.fr/se a écrit:
miniac007 a écrit:Par contre le suisse te fait la facture que tu veux, c'est pour l'export...

C'est exact. Un ami a acheté une DB7 en Suisse et le vendeur, un concessionnaire de voitures de luxe, lui a établi une facture pour un prix bien inférieur au prix d'achat, ce qui permet de moins payer de TVA en France.

Il est vrai, comme je l'ai lu plus haut, que la Suisse et d'autres pays (Allememagne, R.U.) offrent des modèles en très bel état et une côte inférieure à celle pratiquée en France où on marche un peu sur la tête.

oui pour la facture, mais attention a l'homologation entre la France et la suisse ou ailleurs
un collègue à eu des difficultés pour un 4/4 Nissan
il faut que ce soit vraiment identique à ce que reçoit le pays concerné
autrement trés cher
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Dim Mai 03, 2009 6:26 pm

Oui, une DB7, c'est pas mal.
C'est vrai que les suisses ont un goût prononcé pour les belles voitures.
Mais en France on trouve quand même des bonnes affaires en fouillant.
Chut, mais je suis en train de regarder pour encore acheter une volvo peu kilométrée et qui, une fois un peu améliorée et débridée, aura une puissance raisonnable.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Lun Mai 04, 2009 9:54 am

Oui pas mal, surtout qu'il s'agit du V12 (Vantage).

Un autre ami, qui est également ami du premier, a lui ramené une DB7 (le V6 compressé)du Royaume Uni pour le prix d'une Mégane. Y'a pas à dire, c'est mieux que de rouler en Renault.

Encore un autre ami a acheté une A6 break de 40.000 km à Londres, 25% d'économies sur le prix de l'occasion en France...

On trouve à l'étranger de bien belles choses à des prix très corrects.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Voiture au quotidien en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus