"importation" de notre voiture: à faire ou à évite

Ce forum est destiné aux aspects pratiques/techniques des automobiles en Suède (entretien, pneux etc). Il n'est pas destiné à discuter de l'aspect touristique (trajet, transport ..)

Modérateur: Modérateurs

"importation" de notre voiture: à faire ou à évite

Messagepar maricola » Mer Juil 19, 2006 2:40 pm

Je cherche des informations concernant l'immatriculation de ma voiture (aujourd'hui plaques françaises) en Suède lors de notre installation en Septembre 2006:
- quelles sont les démarches administratives?
- mises en conformité obligatoires (éclairage permanent?)...
- homologation locale (coût)...
- assurances: conditions spéciales ou une fois immatriculé en Suède,

Le fond de la question est: est-il judicieux d'emporter sa 206 de 2002 ou vaut-il mieux la vendre en France et en racheter une équivalente d'occasion en Suède?

et à titre indicatif, quels sont les coûts approximatifs pour l'immatriculation et l'assurance de
- une peugeot 206
- une volvo V70
Bien sûr côté assurance, les prix peuvent varier, mais à titre comparatif en ordre de grandeur par rapport à la France...

D'avance merci pour vos réponses éclairées!
maricola
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mer Juil 19, 2006 3:07 pm

Tu trouveras plus d'info sur ce site: http://www.vv.se/templates/page3____989.aspx

J'ai des copains qui ont acheté une voiture en Allemagne (cabriolet mazda) et cela valait le coup... l'éclairage permanent automatique n'est pas obligatoire soit dit en passant.

700/1500 couronnes (skrotningsavgift, pour la casse tu le récupère si la voiture passe à la casse), registreringsbesiktning (controle technique) 1070 couronnes et je ne sais pas s'il faut que tu payes qqc d'autre...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar maricola » Jeu Juil 20, 2006 10:09 am

merci beaucoup!
je vais donc la monter!
à bientôt!
maricola
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar coletteensuede » Ven Juil 21, 2006 12:54 pm

J'ai fait monter ma voiture française et j'arrive au bout de mes démarches:
-une première visite technique; coût 1200 couronnes en gros puis
- deuxième visite technique (la standard) : 350 couronnes
-à payer en plus: une taxe de 1500 couronnes+ le prix des plaques d'immatriculation (ça, c'est pas cher).
Tu peux faire la première visite en étant encore assuré en France mais pour le reste, il faut faire assurer sa voiture en Suéde même si elle n'est pas encore immatriculé en Suéde. Les tarifs sont en gros les mêmes qu'en France.
On reçoit les plaques d'immatriculation par la poste et les factures aussi. (sauf les visites qu'on paye directement). Puis tu reçois l'étiquette à mettre sur les plaques.
J'ai une voiture essence. Pour les voitures diesel, la taxe est dissuasive......
la famille titounette est enfin réunie à Stockholm!
coletteensuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Ludo-R » Ven Juil 21, 2006 5:41 pm

Ca va faire un an que je suis ici et toujours immatriculé en France :o
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar maricola » Sam Juil 22, 2006 10:32 am

Merci Colette et Ludo.
J'ai appelé mon assureur (Filia Maif) français qui dit que tant que j'ai une résidence principale en France, je suis couvert (carte verte). Effectivement donc, il doit être facile de conserver ses plaques et assurances françaises... par contre je me méfie toujours avec les assurances, en cas de pépin avec remboursements, une enquête de leur part pourrait facilement montrer que je ne suis plus résident en France...
Conclusion: on va emporter la voiture, et on fera tranquillement les démarches locales!
Bonne route!
Nicolas et Mariane
maricola
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Sam Juil 22, 2006 11:43 am

maricola a écrit:Merci Colette et Ludo.
J'ai appelé mon assureur (Filia Maif) français qui dit que tant que j'ai une résidence principale en France, je suis couvert (carte verte). Effectivement donc, il doit être facile de conserver ses plaques et assurances françaises... par contre je me méfie toujours avec les assurances, en cas de pépin avec remboursements, une enquête de leur part pourrait facilement montrer que je ne suis plus résident en France...
Conclusion: on va emporter la voiture, et on fera tranquillement les démarches locales!
Bonne route!
Nicolas et Mariane

Fait attention aux termes "résidence principale".
Si tu déménages pour t'installer en Suède, il y a des chances que ton assureur considére que ta résidence principale soit en Suède. Demande lui de préciser en lui donnant un exemple précis.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar p110257r » Sam Juil 22, 2006 3:16 pm

Il y a un système particulier pour les contrats d'assurance voiture en France ?

La "carte verte" couvre le véhicule pour le monde entier (en principe), sans restriction de durée (sauf avenant particulier au contrat).

La circulation étant moins dense et les statistiques d'accident étant nettement meilleures en Suède qu'en France, l'assureur devrait proposer une réduction de la prime d'assurance vu ue le risque qu'il couvre se trouve réduit par rapport à celui du contrat initial.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Sam Juil 22, 2006 3:23 pm

p110257r a écrit:Il y a un système particulier pour les contrats d'assurance voiture en France ?

La "carte verte" couvre le véhicule pour le monde entier (en principe), sans restriction de durée (sauf avenant particulier au contrat).

La circulation étant moins dense et les statistiques d'accident étant nettement meilleures en Suède qu'en France, l'assureur devrait proposer une réduction de la prime d'assurance vu ue le risque qu'il couvre se trouve réduit par rapport à celui du contrat initial.

Si ils ont des statistiques couvrant la Suéde... J'en doute un peu... vu que la postière de ma mère n'a toujorus pas compris que la Suéde fait partie de l'UE... :shock:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Sam Juil 22, 2006 3:24 pm

Ca ne m'étonne pas, mon banquier du Belgistan ignorait que la Suède fit partie de l'UE !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Sam Juil 22, 2006 4:14 pm

p110257r a écrit:Il y a un système particulier pour les contrats d'assurance voiture en France ?

La carte verte couvre les pays qui sont affiliés au système de la carte verte. Il y a en général des restrictions même si ces pays ont rejoint ce systeme. Certains pays d'Europe de l'est sont exclus ou soumis à des conditions spéciales (antivol renforcé entre autre) par exemple pour les finlandais (je n'ai aucune idée pour la Suède). Pour les autres pays, dans le cas des assurances suédoises, seul certains points sont couverts (ce qui est appelé en Suède "Trafikförsäkring") et seulement dans le cas où le conducteur est suédois ou habite de manière habituelle en Suède.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Sam Juil 22, 2006 4:24 pm

Pour revenir à l'assurance dans un autre pays, c'est possible si l'assurance le veut bien.
Par contre, tu dois déclarer à ton assurance où tu habites afin qu'elle puisse calculer le coût de ton assurance. C'est vrai en France comme en Suède (upplysningsplikt).

De manière générale, les contrats excluent une utilisation principale hors de la Suède :
"Försäkringen gäller inte för skada på bil som uppkommer
1)...
2)...
3) Om bilen huvudsakligen används eller är uppställd utanför Sverige, o, inget annat har avtalats"
"

-> il ne te reste que la trafikförsäkring
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Sam Juil 22, 2006 5:47 pm

suede a écrit:Pour revenir à l'assurance dans un autre pays, c'est possible si l'assurance le veut bien.
Par contre, tu dois déclarer à ton assurance où tu habites afin qu'elle puisse calculer le coût de ton assurance. C'est vrai en France comme en Suède (upplysningsplikt).

De manière générale, les contrats excluent une utilisation principale hors de la Suède :
"Försäkringen gäller inte för skada på bil som uppkommer
1)...
2)...
3) Om bilen huvudsakligen används eller är uppställd utanför Sverige, o, inget annat har avtalats"
"

-> il ne te reste que la trafikförsäkring

Trafikförsäkring c'est l'assurance par défaut qui coute les yeux de la tête?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Juil 22, 2006 5:55 pm

Oui, c'est l'assurance obligatoire. Celle qui couvre les dommages que tu fais aux autres.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar chassagnon » Ven Juil 28, 2006 12:34 am

coletteensuede a écrit:J'ai fait monter ma voiture française et j'arrive au bout de mes démarches:
-une première visite technique; coût 1200 couronnes en gros puis
- deuxième visite technique (la standard) : 350 couronnes
-à payer en plus: une taxe de 1500 couronnes+ le prix des plaques d'immatriculation (ça, c'est pas cher).
Tu peux faire la première visite en étant encore assuré en France mais pour le reste, il faut faire assurer sa voiture en Suéde même si elle n'est pas encore immatriculé en Suéde. Les tarifs sont en gros les mêmes qu'en France.
On reçoit les plaques d'immatriculation par la poste et les factures aussi. (sauf les visites qu'on paye directement). Puis tu reçois l'étiquette à mettre sur les plaques.
J'ai une voiture essence. Pour les voitures diesel, la taxe est dissuasive......

Quand tu dis la taxe pour le diesel est dissuasive ca signifie quoi au juste.
Je vis en Suede depuis presque un an et je m'apprete à faire les démarches de modif de plaques. J'ai un TDI et je voudrais connaitre l'ampleur de la différence de taxation avec les essence. Car si trop important je compte changer de voiture.

Autre question : si j'achete une voiture neuve en suede, est ce possible que le garage me fasse une reprise sur ma voiture française ?
Ou alors puis je la vendre à un particulier ?
chassagnon
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Voiture au quotidien en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message