les pneus clous

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Messagepar LaFred » Jeu Fév 01, 2007 1:13 pm

Pascal_R a écrit:C'est la grosse différence car grosso-modo soit il y a de la neige, soit il y en a as et la neige, cela se voit pas mal.
Alors que le verglas peut-être beaucoup plus localisé à en endroit précis.
Un autre point est la différence entre les différents verglas (fine pellicule de grive, ou alors glace épaisse et très lisse etc...)
Mais c'est vrai qu'une glace bien lisse est là où l'adhérence est la plus faible. Et c'est vraiment dans ce cas que les clous sont intéressants.
Sinon, une précision. Les pneus clous sont interdits en Allemagne, sur les autoroutes en suisses mais sont autorisés en France.
Après, il ne faut pas oublier que parmi les différents modèles de pneus neiges, il y a pas mal de différences entre ceux très orientés vers une utilisation quasiment uniquement neige et ceux à une utilisation assez occasionnelle sur neige. Le pneu complètement polyvalent n'existe pas.
Du coup, j'ai choisi d'avoir des pneus neige cloutés très performants sur neige, mais où chaque plaque de goudron vous fait lever le pied.
Et pour les A-R en France, c'est toujours en pneu normaux il va de soi.


Comme le dit l'article du DNaujourd'hui les besoins en matière de pneus dépendent vraiment de la facon dont on utilise sa voiture et ausi bien sur du lieu...
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Messagepar nono le mitron » Jeu Fév 01, 2007 1:18 pm

Pascal_R a écrit:Les pneus clous sont interdits en Allemagne, sur les autoroutes en suisses mais sont autorisés en France
:shock:

Les pneus clous sont interdits en France :wink:
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Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 01, 2007 1:26 pm

nono le mitron a écrit:
Pascal_R a écrit:Les pneus clous sont interdits en Allemagne, sur les autoroutes en suisses mais sont autorisés en France
:shock:

Les pneus clous sont interdits en France :wink:


Désolé, je n'ai vu cette loi nulle part. Tu as une référence ou un site ?
Car je sais que l'an passé ils étaient encore autorisés en France.

J'édite mon message: Sur de la sécurité routière, on ne voit rien qui interdit les pneus clous http://www.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/les-pneumatiques-hiver.html
. Ceci dit, il ne sont autorisé que l'hiver entre certaines dates.
Un autre lien http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/fre/securite/Actualite/barometre_pneumatiques.html

Ceci dit, j'ai souvent entendu dire qu'ils étaient interdits en France, à tort pour les véhicules particuliers. Mais c'est vrai qu'ils sont passés de modes. (C'était très courant dans les alpes et le jura dans les années 60-70 d'avoir des pneus neiges cloutés (et souvent très très bien cloutés, genre 200-300 clous par roue).
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Messagepar nono le mitron » Jeu Fév 01, 2007 2:38 pm

Article R314-3 du Code de la Route :

Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des
pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le
ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans
lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout
autre dispositif antidérapant.
L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux
cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de
l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent
répondre les chaînes d'adhérence employées sur les pneumatiques des
véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles
prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions
prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
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Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 01, 2007 2:58 pm

Bonjour.

Je ne connaissais pas cette article de loi. Cependant, je suis perplexe car ur le site http://www.code-route.com/pneu.htm, je lis que que les pneus cloutés ou à crampons peuvent être utilisée.., idem par làhttp://www.autoblogger.fr/index.php?blog=2&cat=14.

Bref, je reste relativement sceptique. Par exemple le site de Metifiot pneus par exemple indique clairement qu'ils sont autorisés l'hiver pour un véhicule particulier. Ceci dit, qu'il soit interdit de clouter soit même un pneu comme on le faisait avant, je suis d'accord. Bref, je ne suis pas sûr du tout que cela soit interdit en France.[/i]
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Messagepar LaFred » Jeu Fév 01, 2007 4:09 pm

Pascal_R a écrit:Bonjour.

Je ne connaissais pas cette article de loi. Cependant, je suis perplexe car ur le site http://www.code-route.com/pneu.htm, je lis que que les pneus cloutés ou à crampons peuvent être utilisée.., idem par làhttp://www.autoblogger.fr/index.php?blog=2&cat=14.

Bref, je reste relativement sceptique. Par exemple le site de Metifiot pneus par exemple indique clairement qu'ils sont autorisés l'hiver pour un véhicule particulier. Ceci dit, qu'il soit interdit de clouter soit même un pneu comme on le faisait avant, je suis d'accord. Bref, je ne suis pas sûr du tout que cela soit interdit en France.[/i]


Ma mère avait il y a un certain temps de cela des pneus à clous. Ils allaient selon elle être interdits à la vente mais pas à l'utilisation.
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Messagepar zatopek » Jeu Fév 01, 2007 4:25 pm

flupke a écrit:Si c'était à refaire je ne prendrais pas de pneux neiges.
Nous les avions choisi en cas de retour en France où les pneux cloutés sont interdits (en allemagne aussi je crois)
Mais quand je vois à quelle vitesse les Suédois roulent en pneux cloutés alors que mon véhicule dérape à chaque virage. Maintenant cela va forae 3 ans donc je me demande si je dois changer mes pneux neiges (qui vont quand même super bien sur la neige fraiche)


+ 1
J'attends de changer de voiture pour changer les pneus. Au fait, si on achéte une voiture en hiver on a automatiquement des pneus cloutés, donc étant donné que ces derniers sont plus chers que les pneus d'été, c'est plus intéressant d'acheter une voiture en hiver, non ?
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Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 01, 2007 4:28 pm

LaFred a écrit:Ma mère avait il y a un certain temps de cela des pneus à clous. Ils allaient selon elle être interdits à la vente mais pas à l'utilisation.


C'est possible. J'ai du mal à trouver des infos la-dessus. En tout cas, pour la vente, c'est pas forcément facile d'en trouver en France car c'est tombé en désuétude. Faut dire que vu le climat et le réseau routier français, c'est pas forcément un bon choix.
Je pense surtout qu'il va y avoir (ou qu'il y a) une situation de fait qui fait que les pneus clous disparaissent quasi-complètement en France.
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Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 01, 2007 4:33 pm

zatopek a écrit:+ 1
J'attends de changer de voiture pour changer les pneus. Au fait, si on achéte une voiture en hiver on a automatiquement des pneus cloutés, donc étant donné que ces derniers sont plus chers que les pneus d'été, c'est plus intéressant d'acheter une voiture en hiver, non ?


Je ferais une réponse de normands, cela dépend.
Car souvent quand on vend une voiture on vend aussi ses pneus été ou hiver (car pas forcément possible de les réutiliser sur une autre voiture !) avec. Ensuite, il y a quand même en Suède pas mal de gens avec des pneus neiges non cloutés.
Et ne pas oublier que les pneus vendus avec une voiture ne sont pas forcément neufs. Et une pneu neige usé à moitié ou plus perds beaucoup de son efficacité sur neige. Sans compter qu'on ne peut pas garder un pneu plus de 10 ans.
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Messagepar nono le mitron » Jeu Fév 01, 2007 4:34 pm

à suivre ...

y-a plus qu'à demander à la maréchaussée
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Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 01, 2007 4:35 pm

nono le mitron a écrit:à suivre ...

y-a plus qu'à demander à la maréchaussée


Tu supposes qu'ils connaissent les lois ? :wink:
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Re: les pneus clous

Messagepar monchichi » Ven Oct 16, 2009 10:51 pm

Hej hej!
dubbdäck ou dubbfria? pourquoi trancher! J'ai 2 pneus hiver sans clous encore potables et je me demande avant de racheter 2 nouveaux pneus si la voiture doit avoir 4 pneus de même sorte (tous dubbfria ou dubbade) ou si je peux avoir 2 pneus dubbfria sur un essieu et 2 dubbdäck sur l'autre.
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Re: les pneus clous

Messagepar chager » Sam Oct 17, 2009 11:05 am

faut pas jouer avec la sécurité , il faut les 4 idem :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
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Re: les pneus clous

Messagepar frenzy » Sam Oct 17, 2009 7:55 pm

En scanie je vois - et surtout entend - beaucoup de voitures avec des cloutés l'hiver, alors qu'être en pneux hiver non cloutés toute l'année me semble être beaucoup plus simple. Il n'y a quasiment jamais de conditions difficiles et il ne fait pas suffisement chaud l'été pour changer les pneux...

Ou bien?
frenzy
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Re: les pneus clous

Messagepar LaFred » Dim Oct 18, 2009 9:15 am

frenzy a écrit:En scanie je vois - et surtout entend - beaucoup de voitures avec des cloutés l'hiver, alors qu'être en pneux hiver non cloutés toute l'année me semble être beaucoup plus simple. Il n'y a quasiment jamais de conditions difficiles et il ne fait pas suffisement chaud l'été pour changer les pneux...

Ou bien?


Mais sont ils bien quand il pleut?
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