Les voitures suédoises

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Re: Les voitures suédoises

Messagepar trucker » Mar Sep 16, 2008 3:48 pm

Question de réglage des mâchoires, c'est des freins à tambour que tu as sur ta caravane :?:

Bien réglé, ça devrait bloquer, mais c'est plus dangereux en cas de freinage violent, tu n'as aucun contrôle sur la trajectoire qu'elle risqe de prendre et tu risque de la balancer au fossé.
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 16, 2008 4:00 pm

Ben oui c'est des freins à tambours. Mais sans rattrapage automatique de l'usure et avec système de commande à inertie.
Et en plus vu que j'ai des pneus plus large (des 185 au lieu de 155) l'adhérence est meilleure sur le sec.
Mais même réglé le mieux que je puisse, le blocage n'est pas si facile. Mais bon, avec, je freine rarement fort...
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar trucker » Mar Sep 16, 2008 4:27 pm

Il vaut mieux éviter pour ne pas avoir tous le matériel en vrac dans la caravane.

Des 185 ça doit quand même un peu tirer derrière.
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 16, 2008 4:31 pm

non, je ne sens pas du tout la différence par rapport aux 155. Mais c'est le même diamètre.

De toutes les façons, c'est le poids et l'aérodynamisme les deux principaux problèmes.
Mais avec les 185 la tenue de route est meilleure, et du coup on y gagne plutôt car c'est plus stable.

Mais tu as raison, c'est pas ce qu'on fait de mieux un attelage pour les freinages limite voir plus et les situations acrobatiques. Fait avoir une conduite plus fine, genre de dentellière avec
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar trucker » Mar Sep 16, 2008 6:25 pm

La différence se sent peut être plus sur une manœuvrer plus les pneus sont large plus la remorque à du mal à casser, mais sur un essieu ça doit être infime.

Pour les semi-remorque, maintenant l'ABS est obligatoire, donc moins de soucis mais à la belle époque ou il n'y avait que le freins de semi, ça demandait une certaine finesse de conduite pour rouler à bonne allure.
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 16, 2008 8:41 pm

Oui, cela fait une très légère différence en entrée de virage très serré mais c'est pas gênant du tout.
On perd un peu en agilité mais on gagne en stabilité. Mais comme j'ai deux essieux sur ma caravane c'est pas hyper-agile. Mais très confortable sur mauvaise et très stable.
Pour les freins, par rapport à un camion et sa remorque, on n'a pas les variations entre vide et chargés. Donc le blocage n'est pas un problème du tout.
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Messagepar trucker » Mar Sep 16, 2008 10:53 pm

Et puis la caravane est plus légère que la voiture, donc elle aura moins tendance à partir sur un coté ou l'aitre.
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar Pascal_R » Mer Sep 17, 2008 7:16 am

Pas tant que cela.
Cet été la voiture faisait 1660kg et la caravane 1800.. Enfin, officieusement parce qu'officiellement, elle fait 1600kg...

Mais en freinage, une caravane, c'est assez stable sauf bien sur si en même temps on donne de grands coups de volant. Par contre, cela va pousser un peu l'arrière de la voiture si on est en virage serré. Mais pas tant que cela.
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar trucker » Mer Sep 17, 2008 5:12 pm

Tssssst ce n'est pas bien fait attention car ils sont en train de mettre des sondes sur les autoroutes pour peser sans arrêter le véhicule.

Pour le moment, ce n'est que pour les camions mais ils pourront l'étendre au voitures et remorque par la suite.

Les pneus ne souffrent pas trop avec la surcharge :?:
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar Pascal_R » Mer Sep 17, 2008 5:18 pm

Non, parce qu'ils sont surdimensionnés et peuvent porter au moins 1900kg...
Le problème, c'est qu'hélas souvent les pneus sont limites et dans certains cas, quand ils sont pas neufs, qu'il fait chaud etc il y a pas mal de gens qui éclatent...

Mais je te rassure, presque tout le monde roule en surcharge....
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar trucker » Mer Sep 17, 2008 5:23 pm

Sans blague, je suis surpris là :)

En fait en été je crois qu'ils pourraient arrêter une voiture sur 4 en surcharge.

IL y a même des gens qui ne savent pas le ptac de leur voiture.
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar Pascal_R » Mer Sep 17, 2008 5:37 pm

Tu ne sais que tu es en surcharge que si tu pèses...

En plus, les poids à vide annoncés sont en général faux et les charges utiles ridicules...
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar trucker » Mer Sep 17, 2008 8:42 pm

Justement, si tu connais ta charge utile tu peux apprécier si tu es en surcharge ou non.

La charge utile est nien assez importante comme ça, déjà que pas mal gent gens évalue mal les distances se freinage.
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar Pascal_R » Jeu Sep 18, 2008 7:32 am

sauf que tu penses avoir une charge utile de 200 kg d'après les papiers mais en réalité c'est 100 ou 70 kg...
Et puis il y a les options et accessoires qui en grèven une grosse partie. Parce que la roue de secours, c'est pas compté dans le poids à vide patr exemple...
Tu as même certaines caravanes où le ptac est inférieur au poids à vide réel :!:
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Re: Les voitures suédoises

Messagepar trucker » Jeu Sep 18, 2008 9:32 am

D'où les 200 Kilo de surcharge en moyenne qui font se trainer les voitures peu puissante.

Il n'y a pas une loi maintenant qui oblige une certaine puissance pour tracter une caravane :?:
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