Pour un conducteur expérimenté (50 % de bonus), l'assurance moto en france à la mutuelle des motards n'est pas excessive non plus. Pour ma 900 XJ en région parisienne, le tarif de base (avec bonus) est de 201,85 €, mais comme j'ai 2 motos et que j'avais demandé une assurance conducteur unique, réduction de 25 % soit 150,48 €
Ma 2ème 900 XJ est en région toulousaine. C'est un modèle de 84 et la mutuelle des motards m'a proposé de l'assurer collection. Seule contrainte : ne pas l'utiliser pour aller travailler et pendant le travail. Cotisation 60 € par an forfaitaire. Pas d'application du bonus/malus et possibilité de prer cette moto.
Donc au total 2 domiciles en france, une moto à chaque endroit pour 251,48 € au total avec l'abonnement à Moto Magazine (28 €) et 12 € de "service jurimotard".
Sinon, contrairement à melk, autant je roule à moto en région toulousaine, autant je n'ai jamais voulu le faire pour les trajets quotidiens en région parisienne. Donc, pour moi en région parisienne, c'est marche à pied, bus, RER et un peu de covoiturage. La moto de la région parisienne sert juste pour partir en week-end (concentre) ou vacances (mon premier voyage en suède), mais guère plus.