Parc automobile suédois

Ce forum est destiné aux aspects pratiques/techniques des automobiles en Suède (entretien, pneux etc). Il n'est pas destiné à discuter de l'aspect touristique (trajet, transport ..)

Modérateur: Modérateurs

Re: Parc automobile suédois

Messagepar chager » Sam Jan 17, 2009 6:05 pm

il ressorte la fabuleuse Chevrolet Camaro
je pense qu'i devrait y en avoir en suède
ils sont fous des US
:P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar Pascal_R » Sam Jan 17, 2009 6:10 pm

Oui, parce que les américaines des années 50 jusqu'aux 70, ce sont quand même des voitures particulières.

Et le son d'un V8, c'est pas discret comme un 4 cylindre, mais c'est pas mal..
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar p110257r » Sam Jan 17, 2009 10:40 pm

Pascal_R a écrit:ah bon...
Plus fiables les nouvelles voitures... regarde les statistiques, les forums...
Tiennent mieux la route... bizarre, mais pourquoi les gens s'arrêtent-ils au premier virage?

Comme pour les PCs l'interface posant problème est celle qui se trouve entre la chaise et le clavier, et bien dans les autos c'est pareil, ce qui ne fonctionne pas c'est ce qui se trouve entre le siège et le volant.

Je ne me suis jamais pris de sortie de route, ne me suis jamais arrêté avant d'entrer dans un virage, en 37 ans de conduite pas un accident en tort, et je parie que c'est pareil pour la grande majorité des forumeurs de ma tranche d'âge.

Par contre quand on en voit certains conduire eh bien on se dit que l'histoire du paquet de Bonux ce n'est pas qu'une légende.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar miniac007 » Sam Jan 17, 2009 11:18 pm

Et tu n'es jamais allé au garage changer une piece. C'est sur que si t'as une paye a 10000000kr/mois et que tu changes tous les ans de voiture ca s'explique.

Mais si tu conduis des voitures avec 10ans de retard comme moi ou Pascal, tu verras qu'apres 10ans, une voiture de 85 est plus fiable qu'une de 95 elle meme plus fiable q'une de 2005 (pas la peine d'attende 10ans pour celle la)

Et il y a pire que le moins fiable, c'est le ecomiquement irreparable actuel....
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar julien.fr/se » Sam Jan 17, 2009 11:27 pm

chager a écrit:il ressorte la fabuleuse Chevrolet Camaro
je pense qu'i devrait y en avoir en suède
ils sont fous des US
:P

Apparemment ils ont fait mieux que pour la bouse de Mustang ressortie dans les années 90, c'était pas dur...

Mais bon, ça reste américain, on sait à quoi s'en tenir : du V8 gourmand, de la tenue de route tant que ça tourne pas trop et surtout de la finition déplorable. Pas bien fin quoi. A quand une révolution chez les constructeurs US? Je suis monté dans une Mustang GT récente, les plastiques et la déco sont confondants de mocheté à ce niveau.

Attention Pascal, la Golf revient en force. La version 5 en GTI avait repris du poil de la bête après quelques versions bien fades il faut le reconnaître. J'ai de bons espoirs dans la 6 qui vient de sortir. Mais la version 2ème caisse en G60, édition One ou 16s Match reste pour moi un must. Avec la 205 130 ch bien sûr. :mrgreen: C'était l'âge d'or de la fiabilité les années 80/90. Et du "coup de pied au cul"!
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Dim Jan 18, 2009 9:54 am

Même sans aller jusqu'au GTI, j'ai un peu conduit la Golf 2 avec le 1800 de 90cv et cela accélérait pas mal. Linéraire mais des reprises très convaincainte. Normal, 90cv pour 950kg...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar miniac007 » Dim Jan 18, 2009 11:45 am

Il est temps de vous rappeler un verité mécanique: l'acceleration dépend du couple à la roue, qui lui meme dépend à la fois du couple du moteur et du rapport de reduction de la boite.

Bref, pour des performances, il faut une boite courte: en resumé, si la vitesse maxi est de 130, on devrait atteindre en 5eme les 130 à 5000t ;)

Cependant, en ces temps ecologiques, ce qui compte c'est la conso et par consequence, le rejet de CO2. Pour limiter le CO2, il faut etre à 130 ou a 90 a une vitesse de rotation tres basse (normalement au couple maxi, mais les courbes de couple etant tres plate avec un turbo, c'est bien en dessous aujourd'hui). Et donc dans ce cas, on monte une boite LONGUE comme un jour sans pain.

Ce qui explique qu'avec 130CV ca accelere en 90, et qu'avec 200 ca rame en 2005....

En plus avant, pour arriver au meme resultat donc, on avait un moteur simple, atmo, sans electronique, maintenant, on a une usine a gaz. ET en vertu de la loi de murphy, c'est moins fiable parce que statistiquement, meme si une piece a 0.001% de tomber en panne, si on en multiplie le nombre, on multiplie automatiquement le risque de panne.

De plus, en 90, un carbu de 205 coutait 150E/200E pour gerer TOUTE la parie alimentation. Sur une 207, si on compte boitier electonique, injecteurs, lambda, egr, etc, etc, On arrive a 2000E..., 10 fois plus... Ou est le progres ???

Le vrai progres sera l'electrique car on aura une chngement technologique, pour l'instant, on ne fait que rajouter une couche d'usine a gaz sur une technologie mecanique...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Dim Jan 18, 2009 11:55 am

Faut as oublier que d'un Golf 2 faisait même pas 950kg alors qu'aujourd'hui, elle doit faire dans les 1300kg, ce qui explique aussi les reprises dues à un rapport poids puissance qui lui ne progresse pas vraiment...

Pour le couple, la vitesse de rotation, ben il y a la boite de vitesse...
J'ai encore l'habitude de rétrograder quand je veux avoir une bonne reprise... Donc, à quand j'arrive à 130, c'est là que je commence à me dire qu'il faudrait bientôt passer la 4ème...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Dim Jan 18, 2009 12:32 pm

miniac007 a écrit:Et tu n'es jamais allé au garage changer une piece. C'est sur que si t'as une paye a 10000000kr/mois et que tu changes tous les ans de voiture ca s'explique.

Mais si tu conduis des voitures avec 10ans de retard comme moi ou Pascal, tu verras qu'apres 10ans, une voiture de 85 est plus fiable qu'une de 95 elle meme plus fiable q'une de 2005 (pas la peine d'attende 10ans pour celle la)

Et il y a pire que le moins fiable, c'est le ecomiquement irreparable actuel....

Pour ta gouverne, lorsque j'ai changé de voiture, j'ai remplacé un Volvo 460 GLi de 17 ans par une autre Volvo mais neuve. Je n'ai jamais lésiné sur un entretien ou évité de faire une vidange de trop, et quoi que tu puisses en dire un véhicule neuf, ne sera jamais moins "fiable" qu'un véhicule ancien (ne serait-ce qu'à cause de l'usure normale des pièces).

Sinon tu me démontres comment une rotule de direction (par exemple) qui a oscillé des millions de fois sur son axe peut être plus "fiable" qu'une rotule neuve ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Dim Jan 18, 2009 1:17 pm

Oui, sauf qu'avant, t'avais plein de pièces que tu ne changeais jamais ou alors avec des km avancés.
Maintenant, pour ne citer que Volvo, tu as des arbres de transmission qui ont des problèmes par exemple...

Sur d'autre marques, c'est le volant moteur qui lâche bien avant 100 000 et j'en passe...

Et il ne faut pas mélanger entretien avec pannes qui te laissent au bord de la route.

Une rotule de direction, de suspension, cela s'use mais cela ne ne laisse pas en panne au bord de la route.

Une carte électronique qui grille, ben c'est taxi et dépanneuse.

Alors, au niveau fiabilité, y'a du boulot sur pas mal de modernes...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar miniac007 » Dim Jan 18, 2009 1:27 pm

Tout simplement parce que c'est pas la meme rotule et que ses specifications de constructions ne sont pas les meme... idem pour toutes les autres pieces...

De nos jours, on sait presque tout modeliser, et en corrolaire, on a reduit les coefs de securite.

De plus l'auto se concoit maintenant comme un produit de consommation et donc on limite volontairement sa duree de vie. C'est le meme probleme pour les teles ou les machines a laver. On veut un produit pas cher et renouvelable au mauvais sens du terme.

Ta rotule a donc 80% de chance de ne durer que 200 000 km car 80% des gens auront changé de bagnole avant. Et puis 20g de metal ou une nitruration d'economisé, sur 1 millions de voitures ca fait du pognon ;)

Si en france ils donne une prime a la casse pour une voiture de 10ans, c'est qu'elle est considéré a cet age comme bonne pour la casse. Dans ce cas, aucun constructeur ne construira pour plus cher une voiture qui peut durer 15 ans...

Bref ta voiture neuve sera aussi fiable qu'une vieille durant les 1eres années de sa vie, mais ensuite elle se degradera tres vite. Ce n'etait pas le cas des anciennes generations. Ils avait biensur une maintenance a faire, mais tout ne partait pas en couille a la fois, avec des tarifs de pieces exorbitants

ceci pour ce qui est des pieces d'usures

Pour les autres, voir le post de Pascal plus haut ;)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar julien.fr/se » Dim Jan 18, 2009 1:32 pm

Pascal_R a écrit:Même sans aller jusqu'au GTI, j'ai un peu conduit la Golf 2 avec le 1800 de 90cv et cela accélérait pas mal. Linéraire mais des reprises très convaincainte. Normal, 90cv pour 950kg...

J'ai possédé une Boston 90ch 1.8 litres pendant 10 ans, pas un seul pépin et un comportement routier sain, une accélération très honnête. Je n'ai rien de négatif à dire sur ce modèle, ce ne fût que du plaisir.
Modifié en dernier par julien.fr/se le Dim Jan 18, 2009 5:01 pm, modifié 1 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Dim Jan 18, 2009 3:38 pm

Tu sais minimac, ce que tu décris ça a un nom : le progrès.

Il est certain que plus on multiplie les accessoires et les organes dans une mécanique on multiplie aussi le nombre de pannes, alors que dans le même temps ça augmente dans des proportions exponentielles la sécurité (active et passive) le confort, les performances, etc ... et avec une réduction drastique du poids comparativement à celui qu'on aurait eû avec les techonologies du passé.

Pour prendre un exemple, tu n'auras aucun risque de te voir confronté à un crash système ou à l'attaque de virus ou vers si tu rédiges tes documents à l'aide d'une plume d'oie taillée et trempée dans un pot d'encre, mais tu auras de grosses difficultés à publier sur le forum.

Donc compare ce qui est comparable.

En cas de collision frontale avec ma vieile 460 de 1990 j'avais nettement plus de risques d'y rester que dans ma V70,même si les airbags ça peut tomber en panne.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Dim Jan 18, 2009 3:44 pm

Le progrès, c'est quand quelque chose est mieux qu'avant. Par exemple entre un carbu difficile à régler, qui se dérègle facilement et une injection.
Ou un turbo qui améliore le rendement etc...

Maintenant, c'est pas parce que c'est nouveau que c'est un progrès.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Dim Jan 18, 2009 3:56 pm

Pascal_R a écrit:Le progrès, c'est quand quelque chose est mieux qu'avant. Par exemple entre un carbu difficile à régler, qui se dérègle facilement et une injection.
Ou un turbo qui améliore le rendement etc...

Maintenant, c'est pas parce que c'est nouveau que c'est un progrès.

je connais les déreglements de carbu
sur les MAlagutti, les delorto

et sur la volvo 122 S , deux carbus Stromberg :P

moralité je préfére l'injection moderne :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante