Aurore boréale

Affichez ici vos photos de Suède après avoir lu les conseils d'utilisation

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Messagepar p110257r » Ven Mar 31, 2006 6:15 pm

Il n'y a pas "d'émulsion" photographique lorsqu'on travaille en numérique, donc en principe pas de perte de qualité (le fameux grain si cher aux photographes "argentiques")
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Messagepar Ludo-R » Ven Mar 31, 2006 6:46 pm

p110257r a écrit:Il n'y a pas "d'émulsion" photographique lorsqu'on travaille en numérique, donc en principe pas de perte de qualité (le fameux grain si cher aux photographes "argentiques")


Quand tu augmentes en sensibilité, tu as du bruit numérique qui apparaît dû à l'amplification du signal ;) et contrairement au grain argentique, c'est moche :D
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Messagepar suede » Ven Mar 31, 2006 7:40 pm

Tu as peu de bruit sur un numérique, en tout cas de la gamme du D50, à 800. Au dessus, tu peux commencer à en avoir.
Le problème d'une aurore est qu'elle bouge ! Elle danse dans la nuit. C'est magique. Mais ca veut dire aussi que si tu peux réduire le temps de pause, tu y gagnes.
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Messagepar Nattfodd » Sam Avr 01, 2006 1:41 am

Apparemment, un autre bon moyen de prendre des aurores en photo, c'est de les prendre quand elles sont assez faibles (et donc statiques), quasi invisibles à l'oeil nu, mais avec des temps d'exposition de plusieurs minutes. Il semblerait que la plupart des "vraies" photos d'aurores soient prises comme ça.
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Messagepar Ludo-R » Sam Avr 01, 2006 10:48 am

suede a écrit:Tu as peu de bruit sur un numérique, en tout cas de la gamme du D50, à 800. Au dessus, tu peux commencer à en avoir.
Le problème d'une aurore est qu'elle bouge ! Elle danse dans la nuit. C'est magique. Mais ca veut dire aussi que si tu peux réduire le temps de pause, tu y gagnes.


Ouai c'est sur qu'il faut voir au cas par cas de toutes façons :)
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Messagepar suede » Sam Avr 01, 2006 12:33 pm

Nattfodd a écrit:Apparemment, un autre bon moyen de prendre des aurores en photo, c'est de les prendre quand elles sont assez faibles (et donc statiques), quasi invisibles à l'oeil nu, mais avec des temps d'exposition de plusieurs minutes. Il semblerait que la plupart des "vraies" photos d'aurores soient prises comme ça.


oui, il parait que ca marche pas mal.
Si je me souviens bien, c'est pour la même raison que une diode rouge peut apparaitre bleu sur un numérique.
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Messagepar Ludo-R » Sam Avr 01, 2006 3:59 pm

suede a écrit:
Nattfodd a écrit:Apparemment, un autre bon moyen de prendre des aurores en photo, c'est de les prendre quand elles sont assez faibles (et donc statiques), quasi invisibles à l'oeil nu, mais avec des temps d'exposition de plusieurs minutes. Il semblerait que la plupart des "vraies" photos d'aurores soient prises comme ça.


oui, il parait que ca marche pas mal.
Si je me souviens bien, c'est pour la même raison que une diode rouge peut apparaitre bleu sur un numérique.


?

C'est plutôt lié à la balance des blancs ça non?
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Messagepar suede » Sam Avr 01, 2006 4:50 pm

Si je me souviens bien, c'est lié au fait que dans un appareil numérique, chaque couleur est en fait une distribution centrée sur une certaine longueur d'onde. En simplifié, tu peux dire que l'intensité de chaque couleur est l'aire sous la courbe de distribution.
Mais elles débordent et en particulier sur des longueurs d'onde non visibles.
Quand tu prends une photo d'une aurore ou d'une diode (de télévision), il y a des couleurs en non visible. Comme la distribution des couleurs déborde sur le non-visible, le capteur va donc croire qu'il voit de la couleur. Comme la source lumineuse est très faible, la couleur apportée par la lumière non visible sera significative.

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Messagepar Ludo-R » Sam Avr 01, 2006 6:34 pm

suede a écrit:Si je me souviens bien, c'est lié au fait que dans un appareil numérique, chaque couleur est en fait une distribution centrée sur une certaine longueur d'onde. En simplifié, tu peux dire que l'intensité de chaque couleur est l'aire sous la courbe de distribution.
Mais elles débordent et en particulier sur des longueurs d'onde non visibles.
Quand tu prends une photo d'une aurore ou d'une diode (de télévision), il y a des couleurs en non visible. Comme la distribution des couleurs déborde sur le non-visible, le capteur va donc croire qu'il voit de la couleur. Comme la source lumineuse est très faible, la couleur apportée par la lumière non visible sera significative.

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:shock: intéressant :)
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Messagepar chager » Sam Avr 01, 2006 9:07 pm

suede a écrit:Si je me souviens bien, c'est lié au fait que dans un appareil numérique, chaque couleur est en fait une distribution centrée sur une certaine longueur d'onde. En simplifié, tu peux dire que l'intensité de chaque couleur est l'aire sous la courbe de distribution.
Mais elles débordent et en particulier sur des longueurs d'onde non visibles.
Quand tu prends une photo d'une aurore ou d'une diode (de télévision), il y a des couleurs en non visible. Comme la distribution des couleurs déborde sur le non-visible, le capteur va donc croire qu'il voit de la couleur. Comme la source lumineuse est très faible, la couleur apportée par la lumière non visible sera significative.

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merci Nicephore :lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagepar tictac » Lun Juil 24, 2006 5:12 pm

Vous avez d'autres photos, c'est tellement joli ces trucs. Dommage qu'on n'ait pas l'occasion d'en voir en France :(.
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Messagepar viking francais » Lun Juil 24, 2006 10:11 pm

tictac a écrit:Vous avez d'autres photos, c'est tellement joli ces trucs. Dommage qu'on n'ait pas l'occasion d'en voir en France :(.


De temps en temps il y a en en France. Il y a quelques années l'une d'elle fut visible de Paris. mais bon cela reste excessivement rare. Il faut une énorme éruption solaire pour cela...
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Messagepar trucker » Mar Juil 25, 2006 10:53 pm

Arnaud avais mis des explications et des liens vers des sites interessant lors d'une précédente conversation.
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