En 1993, j'ai combiné un voyage dans le nord de l'Allemagne, où j'ai visité Bremen et Lübeck, avec une incursion dans les deux principales îles suédoises, Öland, que l'on atteint par un pont, et Gotland, relié au continent par un bateau. Si j'en crois mon carnet de route, j'ai pris le bateau à Travemünde pour arriver à Malmö. Pour le reste des trajets, il faut que je regarde mon carnet de plus près pour ne pas dire de bêtises: cela peut intéresser certains! Il faut dire que j'ai laissé la voiture à Lübeck et emprunté les transports en commun en Suède. Étant seul, cela était plus rentable.
Trajets:
--- Travemünde-Malmö en bateau, de jour à l'aller, de nuit au retour (la banquette est comprise dans le prix)
--- Malmö-Kalmar en train, avec un billet "Reslust" (-50% au retour)
--- de Kalmar à Öland, et sur Öland, bus
--- Kalmar-Oskarshamn en autocar
--- Oskarshamn-Visby en bateau, le trajet est plutôt court.
Retour à l'identique.

Malmö

Kalmar
3 photos d'Öland

6 photos de Visby (Gotland)

J'ai beaucoup aimé ces deux ïles, mais je ne les ai pas visitées à fond. Öland: calme et agréable, facile d'y loger, quelques curiosités touristiques, possibilité de traverser l'île à pied (dans sa largeur!) sur les traces de Linné. Gotland: je ne me suis pas écarté de Visby. A elle seule, la ville vaut le voyage. Que de monde! Donc des problèmes pour se loger, mais pas pour manger: plusieurs endroits sympas et pas chers. Si j'avais su, je serais aussi allé à Fårö, où Bergman habitait encore.
Merci d'avoir regardé ces quelques photos. N'hésitez pas à poster vos commentaires si vous connaissez ces deux ïles, et même dans le cas contraire!
A vous!