Allez, un petit message de soutiens pour Pettisson parce qu'il a raison, en 10 ans si tu n'as vue que tu mauvais, c'est que tu n'y a pas beaucoup mis du tiens
Nicolas2, je trouve pas que tes messages sont totalement a coté de la plaque, mais par contre je trouve qu'ils sont beaucoup emprunts d'une amertume qui tente a montrer que ton aventure Suédoise c'est mal terminé ou que tu n'as pas réussi a en faire ce que tu voulais. Ton discours selon moi peut s'appliquer a tous les peuples. quand on veut voir du noir, on voit que ça. Quand on est positifs, on vit une belle aventure, enfin moi ça marche pour moi.
Tu ne vois même pas que sur beaucoup de points, la la société suédoise est un exemple,moi je pense tout de suite a la pédagogie et a la façon de considérer les enfants. Toi tu critiques le rapport a l'alcool des suédois, moi je vois pas en quoi c'est pire qu'en France. ( après je dis pas du tout que c'est bien, je trouve aussi que les états dans lesquels ils se mettent sont catastrophiques). En France on boit beaucoup, mais tout le temps et sur des longues périodes, donc niveau quantité déjà ça se vaut. En France, on aime tout autant boire pour être souls quand on va en soirée, mais par contre on ne le dit pas, on préfère dire qu'on aime le vin, qu'on aime la bière. La différence c'est qu'ici, on est honnête sur un point, on boit pour se défoncer le week end. En suède, on ne cherche pas non plus a cacher son ivresse, quand on est sous, on le crie volontiers a tout le monde. En France on essaye plutôt de faire en sorte que ça se voit pas. Voila ce sont deux choses différentes, et j'imagine que tu as du mal a tolérer les façons de faire différentes à celles auxquelles tu es habitué. Moi je dis pas que l'une au l'autre façon est mieux, je trouve que dans les deux cas, a des niveaux pareils, l'alcool est un fléaux.
Je comprend pas pourquoi tu dis que les Suédois ne s'aiment pas les uns les autres... Moi je trouve justement qu'ils sont beaucoup plus amicaux les uns avec les autres que ce que j'ai pu voir en France. Partout ou on va moi et mon copain ( Qui est Suédois), il engage toujours la conversation avec des inconnus, ou le contraire, je trouve qu'il y a une curiosité de son prochain un peu partout, et ça s'étend même à la Norvège. Pareil pour l'imagination et la créativité... Je trouve justement que c'est le contraire, que la société Suédoise est tellement plus tolérante envers la différence, et laisse plus de liberté a chacun de faire comme il veut, que du coup les gens osent plus, ça se voit dans la façon de s'habiller des suédois, ils osent plus, il y a plus de couleurs, des coiffures plus originales.
Apres je pense dans ton cas, tu n'as pas su décoder les normes, les codes sociaux du pays qui permettent de comprendre comment les relations sociales et la société fonctionne, tu as fais a ta manière que tu connais, ça n'a pas marché et du coup tu t'es dis qu'ici, c'était tous des alcooliques hypocrites sans aucune imagination. Apres je dis pas que y'en a pas, mais par contre, hypocrite je trouve pas du tout, c'est juste que ils ont une façon de manifester qu'ils sont pas d'accord de façon plus subtile, mais eux, ils se comprennent entre eux, c'est juste que toi en temps que français tu n'as pas appris a décoder leur façon de dire non. Enfin je trouve que cette discussion ne mène a rien car comme je l'ai déjà dis, on est tous des humains, partout dans le monde, et au fond, on aspire tous a la même chose... C'est juste qu'on a des codes et des normes qui sont propres a une société, et qu'il est difficile pour un étranger de les comprendre, et a mon avis, il est la le problème.
Je peux te conseiller un bouquin ( si tu parles suédois, sinon il est peut être traduit en français ou anglais) qui parle justement de tout ça, c'est intéressant. Språk, kultur och social identitet de Seija Wellros.