quelques photos de Suède...

Affichez ici vos photos de Suède après avoir lu les conseils d'utilisation

Modérateur: Modérateurs

quelques photos de Suède...

Messagepar nicolas 2 » Sam Déc 17, 2011 1:33 pm

bonjour à tous
quelques photos de Suède, d'Islande, et d'ailleurs sur :
http://nathanmeyer.zenfolio.com/
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: quelques photos de Suède...

Messagepar chager » Sam Déc 17, 2011 5:54 pm

jli , t'es comme moi tu aimes bien les voitures :)
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nicolas 2 » Sam Déc 17, 2011 9:36 pm

oui, dans la rue, je photographie les voitures pour ne pas regarder les femmes...
en Suède, je compte le nombre de Volvo garées en une journée
je connais bien la Suède, on m'a toujours posé la question Alors, elles sont comment les Suédoises?
et je n'ai jamais pu y répondre (par contre je peux parler des modèles de Volvo)
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar chager » Dim Déc 18, 2011 1:18 pm

pas de problème continue c'est trés bien
change pas l'ordonance :lol:
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar nicolas 2 » Lun Déc 19, 2011 3:34 pm

je n'ai pas compris pouquoi vous parliez d'ordonnance, quelle ordonnance?
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar chager » Lun Déc 19, 2011 9:47 pm

change rien c''est tout, :P
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar nicolas 2 » Ven Déc 23, 2011 8:19 pm

8622 messages quand même hein...
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar chager » Sam Déc 24, 2011 12:24 pm

oui , et que des messages pertinents :P

bon Noël à toi et à vous tous , joyeux forum :P
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar nicolas 2 » Mer Jan 04, 2012 10:00 pm

les tirages sont à vendre, ça vous ferait un souvenir de ce pays merveilleux qu'est la Suède, à la culture si florissante, la gastronomie réputée, les gens souriants, les rires, les chants, les épices, et puis tous ces gens si différents dans la rue, ce tumulte, cette joie, heureux ceux qui y sont nés et y coulent des vies paisibles, j'ai vécu deux ans à Stockholm et je n'ai rencontré que des gens passionnants et chaleureux, ayant leur franc-parler, leur humour si particulier, leur spiritualité surtout, la Suède, la lumière du monde je dis toujours
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar nicolas 2 » Ven Jan 27, 2012 4:56 pm

ça ne marche pas fort le business
pourtant les petits tirages ne sont qu'à huit euros
il est possible que l'on soit saturés de "produits culturels", il y aurait une sorte de "fed up" chez les gens aujourd'hui
et puis la culture a quelque chose de pyramidale, les gens se plaisent à aimer et acheter tous le même livre, le même disque
ça s'enregistre dans tous les arts
au fond ce qu'on aime dans une oeuvre ou un quelconque artefact, c'est d'appartenir à la communauté de ceux qui aiment cette même chose, le phénomène des fans par exemple, je me plais à appartenir à la communauté de ceux qui aiment Madonna (par exemple) plus que je n'aime objectivement Madonna
Kant a très longuement parlé de ça dans sa Critique de la faculté de juger, je ne l'ai pas sous la main mais il me semble qu'il appelait ça sensus communis
il faut se rendre à l'évidence, les zones industrielles et portuaires de la ville de Malmö n'intéressent personne, je n'y ai d'ailleurs croisé personne, ils sont tous pressés autour de la Turning Torso à la photographier sur fond de ciel bleu
ainsi va le monde

l'année prochaine, je vais peut-être éventuellement photographier des petits Africains qui meurent de faim, ça se vend toujours bien, ou de vieux paysans chinois édentés
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Sam Jan 28, 2012 12:12 am

Tes propos me rappellent une réponse de la revue "Chasseurs d'Images" à des lecteurs qui leur demandaient combien ils pourraient vendre des photos de leur safari en afrique.

Ils ont répondu que chaque semaine, des dizaines d'avions, et donc des milliers de personnes revenaient des mêmes coins avec plus ou moins les mêmes photos.

Une photo possède une valeur de souvenir pour celui à qui elle rappelle quelque-chose, mais seules les meilleures sont intéressantes pour les autres. Et ensuite, il faut avoir envie d'acheter des photos.

A la limite, pour la suède, mieux vaudrait chercher à vendre des paysages en couleur. Mais en ce qui me concerne, je me contenterai de mes propres photos.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar nicolas 2 » Sam Jan 28, 2012 1:07 am

ah, je ne sais pas, je ne lis pas Chasseur d'images, je suis en train de lire les thèses post-marxistes de Herbert Marcuse dans L'homme unidimensionnel
mes photos ne me rappelent rien de particulier, ce sont des constructions rigoureuses, pas trop de sentiment derrière
je cherche une clientèle qui s'adapte à ce que je fais bien entendu et pas à fourguer ce que veulent les gens puisqu'en effet (et là je rejoins Marcuse d'ailleurs), il y a belle lurette que l'homme moderne est aliéné même dans ses loisirs et choix culturels
mon ex femme qui était suédoise me disait toujours que mes photos étaient terrrifiantes car elles exprimaient la VRAIE Suède, död och passionlös disait-elle et elle était triste en disant cela, triste pour son pays et sa culture mais elle était suédoise et ça lui a demandé du temps et de l'énergie pour quitter ce pays
au sujet de mes vues de la Suède, moi c'est que j'ai vu en Suède pendant dix ans, c'est ce qui m'a "parlé" en tous les cas
des paysages en couleurs ne me parleraient pas du tout, j'aurais l'impression de mentir à photographier cela, quoi de plus barbant et mensonger que la petite maison rouge sur son îlot dans l'archipel?
non, je pensais que ça pouvait intéresser des gens ici vu que c'est un forum généraliste sur la Suède et que nous ne sommes pas forcément là pour inciter les gens à faire du tourisme en Suède
je ne suis enfin pas du tout d'accord que mes photos ressemblent à celles des autres, je n'ai croisé comme je l'ai dit aucun photographe dans les lieux que j'ai hantés, les lotissement de la proche banlieue de Malmö (Känslan av säkerhet) ou ses zones portuaires et industrielles, j'ai même eu des retours qui me disaient le contraire, que c'était une vision somme toute personelle
mais peut-être ici, est-ce comme sur Face book, on ne peut dire que J'aime?
j'ai vécu deux ans à Stockholm et je sais comment les gens appelent cette ville là-bas, vous devez le savoir, Skitholm
de la même manière que les Islandais appelent leur pays Skitasker
moi le vide de ces endroits continue à me fasciner mais je ne mentirai pas pour autant
je m'inquiète beaucoup si vous voulez savoir pour Barbro notre voisine à Malmö que nous avons laissée là-bas seule, elle était la "déviante" du lotissement, celle qui buvait (un peu trop certes) tous les soirs et pas que le week-end comme les autres, celle qui recevait et chantait en écoutant de la musique (ça ne dérangeait personne vu que nous étions ses plus proches voisins), et pourtant sa différence et son âme gênait, Barbro a vécu trente ans en Espagne, c'était une ancienne hyppie, charmante et vivante et aimant ses chats et les fleurs qu'elle faisait pousser devant chez elle.
et j'ai assisté à d'incroyable manigances de tous les robots de ce lotissement qui voulaient l'expulser car elle était "différente" et que ça ne s'accepte pas en Suède, vous devez le savoir, on a cherché à la harceler, on a fait circuler des pétitions pour l'expulser et le dernier dimanche que j'ai passé à Malmö il y a un peu plus d'un an, on est venu sur ordre du syndic arracher ses fleurs multicolores qu'elle aimait car elles n'étaient pas de la couleur réglementaire des fleurs du lotissement
voilà la Suède que j'ai vue, la démocratie la plus avancée du monde, celle où la vie est la meilleure selon certaines enquêtes
Barbro a fait une erreur, elle n'est pas restée en Espagne et au Maroc, elle a voulu se rapprocher de ses racines, et est rentrée en Suède pour être harassée par la bureaucratie aveugle et ces morts vivants qui lui servaient de voisin
Barbro est quelque part là-bas à Malmö, je pense tous les jours à elle et je revois son visage quand elle regardait le sinistre toit en face de chez elle et qu'elle nous disait C'est pas possible que je meurre ici, pas possible
et je crois que Barbro va mourir là-bas et ça me fait mal, elle est prisonnière désormais

contentez-vous de vos propres photos vous avez raison, je voulais vous offrir cette petite tranche de vie suédoise
le jour où j'ai vu le voisin arracher les fleurs de Barbro (nous partions le lendemain pour la France), je me suis dit que quelque chose n'allait pas dans ce pays
autre temps, autre moeurs, mon grand-père aurait vu une scène comme celle-ci, il aurait envoyé ce Suédois à l'hôpital
mais moi moi j'étais déjà un peu "suédisé", c'est à dire paralysé, anesthésié, pacifié peut-être et nous partions le lendemain loin de cette merde
mais Barbro elle elle y est restée
voilà, ça ne me donne pas envie de photographier des paysages de la Suède en couleur ce genre d'histoires, le Net en est plein de paysages riants
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Sam Jan 28, 2012 7:17 pm

Avec les explications, je comprends mieux tes choix, ainsi que le fait que les photos soient en noir et blanc.

Pour ma part, ma fréquentation de la suède se sera limitée à presque un mois en deux fois.

Ce que tu dis me rappelle la discussion avec un motard suédois sur une plage à la fin de mon premier voyage. Il voulait savoir l'opinions que j'avais des suédois et mon avis favorable (contact facile) ne lui convenait pas. Lui, qui était probablement homosexuel (ou en tout cas à la recherche d'informations sur l'homosexualité en france), reprochait à ses compatriotes de chercher tous à ressembler à un même modèle. Il préférait plus d'originatité et pensait qu'ailleurs, par exemple en france, les gens étaient plus libres d'être comme ils voulaient.

Sur ce point, je ne peux juger les suédois. Le contact facile avec eux ne serait-il qu'une facade ? En tout cas, je peu que j'ai lu sur un forum finlandais me laisse penser que les finlandais sont beaucoup plus xénophobes (y compris suédophobes d'ailleurs).

Effectivement, ce que tu indiques au sujet de Barbro est extrème. Mais celà doit exister un peu partout. A l'époque où je vivais toute l'année en région toulousaine, un jour, quelqu'un du lotissement m'a dit que certains avaient peur de moi parce-que je vivais seul, avec des cheveux longs et me déplaçait à moto. Ça changeait des autres qui sont des couples avec enfants. Il est certainement plus facile de vivre en célibataire en région parisienne.

Sinon, je fréquente les mouvements rainbow (notamment des listes ou forums de discussion) et beaucoup disent que la france est peu ouverte aux modes de vie alternatifs. Certains constatent notamment que les français sont souvent habillés en noir alors que c'est moins flagrant dans d'autres pays. Pour ma part, (moi qui ai l'habitude d'être habillé en couleur, bien que le bas se limite à un jean bleu), j'ai quand même remarqué des suédois avec des pantallons rouges. Lorsque j'avais fait ça en France, ma grand mère me l'a repproché en faisant un lien avec l'élection de Mitterrand, et peu après, je n'ai plus retrouvé ce pantallon :!:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Dim Jan 29, 2012 12:40 pm

Oui moi ma perspective de la Suede se rapproche plutôt de la description de Bech. En partant sur la base que nous sommes tous des êtres humains et que de ce fait, rien ni personne n'est parfait, il y a de l'animosité envers inconnu et le différent partout, je trouve qu'il y a en suède un climat de tolérance beaucoup plus important envers la diversité. Comme Bech, je constate bien plus de liberté dans le choix vestimentaire et dans le style des uns et des autres... Entre les punks avec Crète de toute les couleurs, les rétros qui s'habille style années 60, les hyper modernes, les sportifs, et chacun se côtoient sans se juger ( ou si, mais sans exprimer leur jugement avec des regards ou des commentaires). Apres, tout au long de mon cursus pour devenir institutrice ( Lärarprogrammet), on nous tient un discourt de tolérance énorme, et constant, on nous enseigne que la diversité ethnique et culturel est un gros plus pour la société et on étudie comment l'utiliser dans les écoles, dans les écoles il y a des livres qui racontent des histoires d'enfants qui ont deux mamans...

Concernant le contact facile, je suis d'accord avec Bech la encore. J'ai moi aussi cette impression ( Je vis a Göteborg depuis 5 ans), et que ca soit dans la rue un peu spontanément, avec des vieux, des jeunes, dans les bars, a l'université, au travail ( Et la aussi j'ai beaucoup de diverses experiences car je suis remplacante dans toutes les ecoles primaires, maternelles et meme college et lycée de Göteborg, de type communale ou coopératives, et je bosse aussi dans un restaurant hotel de luxe...). Il y a biensur des gens désagréables, des hypocrites, des jeunes et des vieux cons, mais la sensation générale c'est qu'on va plus vers les autres, et avec plus de bienveillance.

Nicolas, ton message fait un peu mal au coeur, on dirait que tu as eu une mauvaise expérience de la suede :cry: , j'espère que tu a trouvé ton bonheur la ou tu vis maintenant. Je maintiens mon avis sur tes photos que je trouve vraiment très belles.

Moi j'habite donc Göteborg, et ma vision de la ville est plutôt une vision d'animation, une vision joyeuse, une ville de marins et de bateaux a voile, ville ouvrière avec des gens simples et sociaux qui aiment faire la fête, se rencontrer, des événements culturels, une proximité de la nature. :D Et surtout une histoire chargée et qui marque la ville et les habitants et qui lui donne un caractère spécial.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nicolas 2 » Dim Jan 29, 2012 3:23 pm

oui, je connais Göteborg, c'est une ville un peu "à part" en Suède, un peu la Lyon suédoise
effectivement les gens y sont plus ouverts, il y a une diversité, de l'élégance, des formes de vie de la "vieille Suède" qu'on retrouve aussi à Helsinki, ville longtemps sous domination suédoise
je crois néanmoins que l'acceptation de la différence des Suédois est une façade, ils n'en pensent pas moins en leur fort intérieur
j'ai vécu à Stokcholm et à Malmö

à Stockholm, c'est bien simple absolument personne ne m'a parlé en deux ans à part tous les types et nanas bourrés dans la rue et pourtant j'évitais les samedi et vendredi
les Suédois boivent très mal, ils marchent droit et sont gris toute la semaine et se déchirent la gueule le week-end, je condamne cette attitude, j'ai vu des filles pourtant plutôt bourgeoises dans des états incroyables à Stockholm, elles se permettaient de m'aborder parce que j'étais étranger et que ça se voyait et elles avaient l'alibi de l'alcool, elles regardaient directement ce que j'avais "dans le pantalon"

je me suis toujours demandé où cette société plaçait son agressivité (qui existe toujours dans une société) et je ne l'ai compris que lors de mon dernier séjour en Suède (car je n'y retournerai jamais), elle consiste à s'acharner sur une grand-mère différente car vivante et à lui arracher ses fleurs, j'aurais préféré en matière d'agressivité que lors du dernier conflit mondial, la Suède combatte Hitler et ne tienne pas sa position impossible de neutralité (certains Suédois m'ont parlé de ça, du fait que la Suède ne se soit pas engagée a privé ce pays de toute identité valable, de toute définition de lui)

je ne crois pas que les Suédois soient ouverts, je crois qu'ils sont tartuffe
je ne crois pas que les Suédois soient pacifistes, je crois qu'ils sont pleutres
je crois que la Suède n'existe plus
je ne retiens de ce pays désormais qu'Ingmar Bergman qui est immense et la langue suédoise que j'ai apprise

je pense à Barbro tous les jours et je sais qu'elle va mourir là-haut dans un hôpital suréquipé
seule
nicolas 2
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vos photos de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message