Oui moi ma perspective de la Suede se rapproche plutôt de la description de Bech. En partant sur la base que nous sommes tous des êtres humains et que de ce fait, rien ni personne n'est parfait, il y a de l'animosité envers inconnu et le différent partout, je trouve qu'il y a en suède un climat de tolérance beaucoup plus important envers la diversité. Comme Bech, je constate bien plus de liberté dans le choix vestimentaire et dans le style des uns et des autres... Entre les punks avec Crète de toute les couleurs, les rétros qui s'habille style années 60, les hyper modernes, les sportifs, et chacun se côtoient sans se juger ( ou si, mais sans exprimer leur jugement avec des regards ou des commentaires). Apres, tout au long de mon cursus pour devenir institutrice ( Lärarprogrammet), on nous tient un discourt de tolérance énorme, et constant, on nous enseigne que la diversité ethnique et culturel est un gros plus pour la société et on étudie comment l'utiliser dans les écoles, dans les écoles il y a des livres qui racontent des histoires d'enfants qui ont deux mamans...
Concernant le contact facile, je suis d'accord avec Bech la encore. J'ai moi aussi cette impression ( Je vis a Göteborg depuis 5 ans), et que ca soit dans la rue un peu spontanément, avec des vieux, des jeunes, dans les bars, a l'université, au travail ( Et la aussi j'ai beaucoup de diverses experiences car je suis remplacante dans toutes les ecoles primaires, maternelles et meme college et lycée de Göteborg, de type communale ou coopératives, et je bosse aussi dans un restaurant hotel de luxe...). Il y a biensur des gens désagréables, des hypocrites, des jeunes et des vieux cons, mais la sensation générale c'est qu'on va plus vers les autres, et avec plus de bienveillance.
Nicolas, ton message fait un peu mal au coeur, on dirait que tu as eu une mauvaise expérience de la suede

, j'espère que tu a trouvé ton bonheur la ou tu vis maintenant. Je maintiens mon avis sur tes photos que je trouve vraiment très belles.
Moi j'habite donc Göteborg, et ma vision de la ville est plutôt une vision d'animation, une vision joyeuse, une ville de marins et de bateaux a voile, ville ouvrière avec des gens simples et sociaux qui aiment faire la fête, se rencontrer, des événements culturels, une proximité de la nature.

Et surtout une histoire chargée et qui marque la ville et les habitants et qui lui donne un caractère spécial.