Suède Schweden Sverige Sweden

Nolagillet - Fête nationale suédoise - 6 juin

Örnsköldsvik - Suède

© François Lambert, 1999-2005 vue: 36050 - votes: 625
Liste des photos
<---- Les tours de la cathédrale de Lund  <- ->  Îles de Moskenes et Flakstadt - Lofoten----> Voter pour cette photo? Cliquez-ICI

Nolagillet - Fête nationale suédoise - 6 juin - Örnsköldsvik - Suède

Nolagillet - Fête nationale suédoise - 6 juin

Nollagillet est un groupe de danse folklorique de la région d'Örnsköldsvik. Il danse lors des fêtes suédoises telles que le 6 juin mais aussi Midsommar, La Grande Fête suédoise.
Le 6 juin est la Fête Nationale de Suède. Elle est peu fêtée et cette journée n'est pas fériée. Cela devrait néanmoins changer et à partir de 2005, le 6 juin devrait être férié et le lundi de pentecôte ne le sera plus.
Et pourtant, le 6 juin a marqué l'histoire de Suède. Gustav Vasa devint roi le 6 juin (qui porte son nom) et la constitution de 1809 a été ratifié un 6 juiin également.
Les premières célébrations ont été faite à partir de 1893, mais sans faste et même sans drapeau.
Ce n'est qu'en 1916 que cette journée fut considérée comme la journée du drapeau. Il faudra attendre 80 ans, pour qu'en 1985, le 6 juin devienne officiellement la Fête Nationale du Royaume de Suède.

Les cérémonies sont en général assez brève : quelques spectacles de majorette, le levée de drapeau. Les communes en profitent également pour honorer leur stars et sportif locaux. A Skansen, le roi distribue des drapeaux à des associations qui en ont fait la demande.

Les groupes de danses traditionnelles suédoises (ett gille, gillet, Gille, Gillen) en profitent également pour faire des spectacles avec des danses typiques de Suède comme le Hambo par exemple et d'autres danses plus répandus dans les danses folk, mais dansées à la suédoises comme des Polka ou Schottis.
texte/traduction/Translation/Oversättning : François Lambert



Discuter voyage sur le forum


photo recommandée par :
voir aussi : vols Stockholm
voir aussi : vols Stockholm